"J’apporte encore beaucoup au football", Cristiano Ronaldo pas encore prêt pour la retraite

La retraite, ce n’est pas pour tout de suite pour Cristiano Ronaldo (40 ans). Mardi, la superstar du football mondial a de nouveau été honorée en recevant le prix Prestige lors du gala du football portugais. L'attaquant a dit toute sa fierté de recevoir cette récompense tout en assurant qu’il était bien décidé à poursuivre sa gigantesque carrière quelques temps encore, sans préciser la durée exacte. Le quintuple Ballon d’or a aussi rappelé son amour pour la sélection à laquelle il consacrerait l’intégralité de sa carrière s’il le pouvait.
"Je veux continuer encore quelques années, pas beaucoup, je dois être honnête"
"J'ai quelques trophées chez moi, mais je dois dire que celui-ci est spécial et magnifique", a-t-il déclaré lors de son discours, visiblement un peu inspiré d’une IA. "Cet après-midi, à table, je réfléchissais à ce que j'allais dire dans ce discours. C'est une récompense prestigieuse, peut-être une récompense de fin de carrière? J'étais un peu nerveux, c'est impossible. J'ai fait des recherches sur Perplexity (une intelligence artificielle), si vous ne savez pas ce que c'est, cherchez. Et j'ai reçu beaucoup d'aide. C'est une grande fierté."
"Je ne vois pas cela comme la fin de ma carrière, mais comme la continuation de mes efforts, de mon dévouement et de ma discipline", a-t-il ajouté. "Ma passion pour l'équipe nationale. De jouer pour l'équipe nationale... Si je pouvais, je ne jouerais que pour l'équipe nationale, c'est l'aboutissement, le sommet de la vie d'un joueur. C'est ce que je ressens, et c'est pourquoi je suis encore là. Je tiens à remercier tous ceux qui m'ont aidé."
"Je suis encore là"
Il alors affirmé son intention de continuer à arpenter les terrains alors que son contrat avec Al-Nassr court jusqu’en 2027. "Je regarde certains et je dis: ‘Je suis encore là’", a-t-il repris. "Ils doivent en avoir assez de moi. J'apporte encore beaucoup à l'équipe nationale et au football. Je veux continuer encore quelques années, pas beaucoup, je dois être honnête. Personne n'arrive à rien seul. Je tiens à remercier les entraîneurs et mes coéquipiers d'avoir appris de ces générations. L'objectif est de gagner les deux prochains matchs. La Coupe du monde approche, il faut penser au présent. Ce serait un rêve, nous en rêvons tous, mais avançons étape par étape."
Cristiano Ronaldo est actuellement réuni avec la sélection portugaise pour disputer deux matchs de qualification à la Coupe du monde 2026 contre l’Irlande samedi (20h45), puis face à la Hongrie mardi (20h45). En cas de qualification, il pourrait disputer la sixième Coupe du monde de sa carrière l’été prochain. Cela serait un record qu’il pourrait co-détenir avec son éternel rival Lionel Messi (également en position de joueur un sixième Mondial).