RMC Sport

Euro 2024: l'Ukraine éliminée... en signant une grande première dans l'histoire du tournoi

placeholder video
Tenus en échec par la Belgique (0-0) ce mercredi lors du dernier match du groupe E, les Ukrainiens sont officiellement éliminés de cet Euro 2024. Dur à croire pour les coéquipiers de Zinchenko, qui deviennent la première nation de l'histoire de la compétition à être éliminée avec quatre points.

Jusqu'au bout, le classement de ce groupe E de l'Euro aura été indécis. Jusqu'au bout, les quatre nations engagées auront cru à la qualification pour les 8es de finale. Et finalement, avec le même nombre de points - quatre - c'est l'Ukraine qui récupèrera la dernière place, synonyme d'élimination de la compétition.

Quatre points mais derniers du groupe, la triste réalité des Ukrainiens

Incapables de renverser la Belgique ce mercredi à Stuttgart (0-0), les coéquipiers d'Oleksandr Zinchenko se savaient dans une position un peu moins favorable que leurs concurrents slovaques ou roumains, surtout après la déroute d'entrée face à ces derniers (0-3) qui ont plombé leur goal-average. Dans le même temps, le nul entre la Slovaquie et la Roumanie (1-1) a permis aux deux équipes de valider leur billet pour les 8es.

L'Ukraine est devenue officiellement la première équipe de l'histoire de l'Euro à terminer à la dernière place de son groupe avec quatre points. Un sort qui n'est pas sans rappeler celui de la Norvège lors du Mondial 1994, éliminée de son groupe derrière le Mexique, l'Irlande et l'Italie alors que toutes les équipes comptabilisaient également quatre points...

En guise de comparatif, on peut notamment souligner les qualifications, dans d'autres groupes, de l'Italie (2e du groupe B avec quatre points), du Danemark (2e du groupe C avec trois points) ou des Pays-Bas (3es du groupe D avec quatre points).

CMP