Il en a pleuré: la grosse émotion d’Upamecano devant le Ballon d’or de Dembélé

Un Ballon d’or par procuration. Dayot Upamecano (26 ans) explique avoir été fortement ému en voyant Ousmane Dembélé recevoir la plus prestigieuse des récompenses individuelles dans le football, le 22 septembre dernier. Comme lui, l’attaquant du PSG est originaire du quartier de la Madeleine à Evreux. Alors, voir la ville normande sur le toit du monde a profondément touché le défenseur international français (32 sélections, 2 buts).
"Il m’a mis la larme"
"On a été dans la même école, on a connu les mêmes terrains, je jouais contre lui en CM1-CM2", explique Upamecano dans une interview au Parisien, ce vendredi. "Franchement, je n’ai pas les mots! On savait tous qu’il deviendrait un grand joueur, mais quand même… Quand je l’ai vu soulever le Ballon d’or, il m’a mis la larme. J’aurais dû être présent pour la cérémonie, mais je n’ai pas pu venir. Le voir remercier sa mère, sa famille, ses amis, Moustapha, tous ceux qui étaient là… C’était un moment magnifique."
Le joueur du Bayern s’est aussi souvenu de ses matchs de foot au city stade comme ses meilleures années de footballeur. "Je pense que oui", confirme-t-il. "Quand tu joues avec tes potes, c’est l’aventure. Il faut le vivre pour comprendre. Surtout à Évreux, toutes les communautés se retrouvent, qu’elles soient africaines ou turques, il y a un mélange et tout le monde est heureux. C’est ça Évreux, en fait! Avoir un Ballon d’or qui vient de chez nous, c’est une grande fierté."
L’ancien joueur de Valenciennes, Salzbourg et Leipzig n’est pas le seul de la ville à avoir vibré lors de la cérémonie de remise des trophées. Les jeunes du club de l’ALM Evreux, devenu le FC Evreux (l’ancien club de Dembélé), s’étaient réunis dans les locaux du club et avaient explosé de joie à l’annonce du nom de "Dembouz".
"Je suis très fier et très content", avait savouré Gilles Bienfait, directeur du Evreux FC. "C’est bien pour le club, la ville, top pour les jeunes et les petits. Oui, je suis un peu ému. C’est bien pour tout le monde, pour les éducateurs, pour les mômes, c’est génial. Je suis très content parce qu’on parlait de lui comme un échec et aujourd’hui, c’est le meilleur joueur du monde. C’est une fierté pour la ville et ça nous représente bien. Evreux n’est pas très connu pour le football mais on peut dire qu’on est une grande ville. On a Ousmane avec nous et il nous représente bien."