RMC Sport

Il n'aurait pas voté Dembélé: Xavi affirme que Yamal "méritait" le Ballon d'or cette année

placeholder video
Ancien entraîneur du FC Barcelone et premier à avoir lancé Lamine Yamal chez les pros, Xavi estime que le prodige espagnol méritait davantage le Ballon d'or 2025 qu'Ousmane Dembélé.

Il est celui qui a lancé Lamine Yamal dans le grand bain. Et il est toujours aujourd’hui l’un de ses premiers soutiens. Dans une interview donnée vendredi au quotidien Marca, Xavi a reconnu qu’il aurait aimé voir le phénomène du FC Barcelone remporter cette année le Ballon d’or à la place d’Ousmane Dembélé.

"Les titres collectifs ont pesé plus lourd"

"Cette année, les titres collectifs ont pesé plus lourd. Pour moi, (Yamal) le méritait clairement. Vitinha, Salah, Pedri et Raphinha aussi... Beaucoup le méritaient, mais au final, ce sont les titres qui ont le plus compté. Lamine va le gagner. J'en suis convaincu, mais quand son équipe remportera la Ligue des champions ou la Coupe du monde", a-t-il déclaré, sans même mentionner Dembélé, qu’il a eu sous ses ordres au Barça.

Grand artisan de l’incroyable saison 2024-2025 réussie par le PSG, ponctuée par la victoire finale en Ligue des champions, l’international français de 28 ans a pourtant été sacré sans discussion. Avec 1.380 points récoltés auprès d'un jury de 100 votants contre 1.059 points pour Yamal et 703 pour Vitinha. Le top 5 a été complété par Salah (657 points) et Raphinha (620).

"Je suis très fier de ce que fait Lamine et d'avoir eu l'occasion de lui donner sa chance. Il n'avait peur de rien. Dès le premier jour, il a fait la différence. Pour moi, c'est l'un des élus et il peut marquer son époque dans le football mondial. Il n'a aucun complexe, aucune crainte", a étayé Xavi, actuellement sans poste, qui avait lancé Yamal en Liga en avril 2023 alors que le prodige espagnol n’avait que 15 ans et 290 jours.

RR