RMC Sport

Euro 216 : L’UEFA va prendre des mesures pour la pelouse du Vélodrome

-

- - -

L’UEFA a reconnu que la pelouse du Vélodrome, sur laquelle les Bleus ont affronté l’Albanie mercredi pour leur deuxième match de l’Euro (2-0), était en piteux état. L’instance européenne va prendre des mesures et surveille également la pelouse de Lille.

La pelouse du Vélodrome a presque volé la vedette aux Bleus, qui ont longtemps balbutié leur football mercredi contre l’Albanie lors de l’Euro 2016 (2-0). Avant que la rencontre ne décolle, le terrain a ainsi largement diverti la twittosphère, qui s’est fait un plaisir de railler son piteux état. Un constat reconnu par l’UEFA, qui a annoncé vouloir prendre des mesures pour y remédier.

>> Euro 2016 : La pelouse du Vélodrome raillée sur Twitter

Encore une mauvaise pelouse pour les Bleus ?

« Les entraînements de veille de match seront délocalisés », a promis l’instance, jointe par RMC Sport. Le centre d'entraînement Robert-Louis-Dreyfus, seul lieu homologué par l'UEFA sur Marseille en plus du Vélodrome, sera la solution de repli. L'UEFA a également fait savoir que la pelouse de Lille, sur laquelle les Bleus joueront ce dimanche face à la Suisse, était aussi sous surveillance, et que des entraînements pourraient y être annulés. 

>> Euro 2016 : AC/DC, « désastre »… Deschamps flingue la pelouse du Vélodrome après France-Albanie

La justification complète de l’UEFA

« La pelouse du Stade Velodrome à Marseille a été fortement mise à contribution depuis le début du tournoi, malgré les efforts mis en place conjointement par les jardiniers du stade et l’UEFA. L’UEFA a travaillé étroitement avec les stades pour préparer les pelouses de la meilleure des manières possible et un suivi régulier a été mis en place lors de l’année précédant le tournoi. Nous avons notamment détaché des spécialistes auprès des jardiniers des stades afin de leur faire profiter de notre expertise et pour assister lors de la mise en œuvre de toute une série de mesures (luminothérapie, ventilation pour sécher le terrain, contrôle de la dureté-souplesse, ajout de fertilisants, ensemencement…) en amont et pendant le tournoi. Les pelouses ont notamment été remplacées à Lille, Nice, Marseille pour diverses raisons avant le tournoi.

La tenue d’un concert au stade de Marseille n’a eu que peu d’impact sur l’état actuel du terrain, étant donné que la pelouse avait été changée après ce concert. Les conditions météorologiques (pluie, humidité, ensoleillement) pendant le tournoi et lors des entraînements et des matches sont d’autres facteurs importants qui impactent l’état des pelouses. Afin de ménager la pelouse, il a effectivement été décidé que les équipes d’Islande et de Hongrie ne seraient pas autorisées à s’entraîner dans le stade Velodrome le jour d’avant-match. Il est possible que d’autres entraînements soient annulés, selon l’évolution de l’état de la pelouse. Les mesures citées précédemment seront bien entendu aussi appliquées et nous sommes confiants que cela permettra à la pelouse du Stade Vélodrome de se régénérer dans les jours à venir. L'état de la pelouse du stade de Lille est aussi surveillé de près et il se pourrait aussi que les entraînements d'avant-match n'y aient pas lieu. »