RMC Sport
en direct

Croatie-Ecosse en direct: la Croatie arrache la qualif grâce à Modric, l'Ecosse est éliminée

Luka Modric

Luka Modric - AFP

La Croatie sort vainqueur de ce match à la mort face à l’Ecosse, score final 2 à 1 ! Les Croates sont qualifiés pour les 8es de finale et se retrouvent même 2e du groupe D, devant la République tchèque !

L'Angleterre, la Croatie et la République tchèque sont qualifiées !

Fin du match

C'EST TERMINÉ À L'HAMPDEN PARK ! LA CROATIE REJOINT LES 8ES DE FINALE DE L'EURO !

C’est terminé ! La Croatie sort vainqueur de ce match à la mort face à l’Ecosse, score final 2 à 1 ! Grâce à ce résultat, les Croates sont officiellement qualifiés pour les 8es de finale et se retrouvent même 2e du groupe D devant la République tchèque !

A noter le superbe match de Modric, auteur d’un magnifique but et d’une passe décisive pour Perisic !

90+2’

La qualification est de plus en plus proche pour la Croatie !

89'’

Quatre minutes de temps additionnel

Il y aura quatre minutes de temps additionnel dans cette rencontre ! Les Ecossais sont toujours aussi inoffensifs devant le bloc compact des Croates.

86'’

Les Croates font jouer la montre

Sur chaque petite faute écossaise, les joeuurs croates restent un peu plus longtemps au sol pour casser le rythme. Et ça fonctionne plutôt bien !

84'’

Les Ecossais n'arrivent pas à avancer

Malgré le score, la Croatie continue de mettre de l'entrain sur son pressing et force les Ecossais à jouer long. Lovren et Vida se régalent !

81'’

Le but de Perisic en vidéo !

80'’

La parade de Livakovic !

Déboulé de Fraser qui voi sa frappe contrée ! Ca revient dans les pieds d'Adams qui tire dans un angle fermé mais Livakovic sort le ballon !

77'’
but!!!

LE 3E BUT DE LA CROATIE !

La Croatie se met à l'abri et entrevoit les 8es de finale de l'Euro ! Corner de Modric au premier poteau pour Perisic qui croise parfaitement sa tête ! 3 à 1 pour la Croatie !

75'’

Kovacic stoppé par Marshall

Un 3e but ferait aussi du bien aux Croates et c'est pour cela que Kovacic prend sa chance de loin. C'est trop écrasé et dans les gants de Marshall !

73'’

L'Ecosse remet le pied sur le ballon

Dos au mur, l'Ecosse entame une grosse phase de possession qui se termine par un centre d'Adams... pour personne ! Il va falloir gagner en précision !

71'’
Changement tactique

Kramaric remplace Petkovic

Changement de tous les côtés ! Fraser remplace Armstrong pour la fin du match. Pour la Croatie, Kramaric remplace Petkovic et Barisic prend la place de Gvardiol !

70'’

Modric est le plus jeune et le plus vieux joueur croate à avoir marqué un but dans un Euro !

69'’

Le pétard de Modric en vidéo !

68'’

La volée de Mcgregor !

Coup franc mal renvoyé par la défense croate et le buteur écossais Mcgregor tente une volée difficile. C'est largement au-dessus des buts de Livakovic !

66'’

En attendant la vidéo, voici un aperçu du but de Modric !

65'’

L'Ecosse au pied du mur

C'est bien simple, l'Ecosse n'a plus le choix et va devoir marquer au moins deux buts pour se qualifier en 8es de finale ! Le public pousse dans ce sens !

62'’
but!!!

MOOOOODRIC POUR UN BUT EXTRAORDINAIRE !

Quel chef d'oeuvre de la part de Luka Modric ! Gvardiol donne le ballon dans la surface pour Petkovic. L'attaquant joue derrière pour Kovacic qui sert à son tour Modric dans l'axe. Extérieur du pied droit, lucarne opposé ! Merci monsieur Modric !

59'’

Mcginn est proche de marquer !

Quel centre parfait d'Armstrong qui met le ballon au deuxième poteau ! Mcginn se jette mais il ne parvient pas à rabattre le ballon, Livakovic était battu !

57'’

L'Ecosse peine à ressortir le ballon

Les Ecossais ont du mal à ressortir correctement le ballon et du coup à se projeter dans le camp croate. Bientôt du changement pour Steve Clarke ?

55'’

L'énorme occasion pour Perisic !

En fait il était hors-jeu le joueur de l'Inter ! Modric donne en profondeur pour Perisic qui va jouer son duel avec Marshall. Sa volée est repoussée !

53'’

La Croatie tourne autour de la surface

Corner pour la Croatie après un centre contré de Juranovic. Modric va le tirer mais c'est renvoyé par Mckenna de la tête !

50'’

L'occasion énorme de Gvardiol !

Quel ballon incroyable de Vlasic qui envoie le latéral gauche Gvardiol jouer un face à face avec Marshall ! Le contrôle est un peu long et il y a une collision entre le gardien et Gvardiol ! Il n'y aura évidemment pas penalty.

48'’

Flower of Scotland résonne !

Le magnifique Flower of Scotland, hymne de l'Ecosse résonne dans l'Hampden Park ! Ca met les frissons et ça motive surtout la sélection écossaise !

47'’

Gros combat entre Dykes et Vida

Sacré duel entre Dykes et Vida, le crâne rasé contre la queue de cheval ! Les deux joueurs mettent les épaules dès qu'ils peuvent !

45'’
Reprise

C'est reparti pour les 45 dernières minutes !

Le coup d'envoi de la deuxième mi-temps vient d'être donné ! C'est simple, ce match nul entre la Croatie et l'Ecosse n'arrange personne. Seule la victoire offrira la qualification à une des deux sélections !

Mi-temps

Et voici l'égalisation écossaise en vidéo !

Mi-temps

Après 46 tirs sans aucun but pendant l'Euro, l'Ecosse a enfin trouvé la faille ! Un série qui datait de 1996...

Mi-temps

C'EST LA PAUSE À L'HAMPDEN PARK !

C’est la mi-temps à Glasgow ! La Croatie et l’Ecosse font match nul 1 à 1 dans un match à haute intensité ! Les hommes de Dalic ont trouvé la faille grâce à Vlasic sur une remise astucieuse de Perisic de la tête. Mais les Ecossais n’ont rien lâché et sont revenus à hauteur sur une frappe à ras de terre de Mcgregor. On le rappelle, pour se qualifier, les deux équipes ont besoin d’une victoire !

45'’

Deux minutes en plus

Il y aura deux minutes de temps additionnel dans cette première période ! Le public de l'Hampden Park donne de la voix avant d'aller à la buvette !

43'’
but!!!

L'ÉGALISATION DE MCGREGOOOOOOOR !

Superbe égalisation de l'Ecosse ! Après une contre-attaque parfaitement menée, le centre de Robertson est mal renvoyé par Lovren ! C'est dans l'axe et Mcgregor trouve la faille sur une frappe à ras de terre ! Premier but en sélection pour le joueur du Celtic !

41'’

Ché Adams a eu la plus belle opportunité écossaise dans cette première mi-temps !

39'’

Perisic essaie d'y aller tout seul

Remontée de balle de Kovacic qui donne à gauche pour Perisic. Le joueur de l'Inter va jouer son duel, se décale sur son pied droit et allume une mèche ! C'est largement au-dessus des buts de Marshall !

38'’

Les occasions manquent

Cela fait quelques minutes que les deux équipes ne parviennent pas à se montrer dangereuses ! La faute à un jeu haché de part et d'autre !

34'’
Carton jaune

Carton jaune pour Mckenna !

A peine rentré en jeu, Scott Mckenna prend un carton jaune pour une semelle sur Petkovic ! Il n'a même pas encore touché le ballon le défenseur écossais...

32'’
Changement sur blessure

Hanley reste au sol et demande le changement

Au tour d'Hanley de rester au sol sur une blessure au genou ! Il va devoir sortir le défenseur écossais... Scott Mckenna le remplace après seulement 32 minutes de jeu.

30'’

La joie croate sur le but de Vlasic ! Il y a du soulagement sur cette photo !

29'’

L'Ecosse enchaine les centres

L'Ecosse veut revenir immédiatement dans ce match mais les centres consécutifs d'O'Donnell et Robertson ne trouvent personne !

27'’

Vlasic reste au sol

Gros duel en l'air entre Mctominay et Vlasic et c'est le Croate qui reste au sol. Les soigneurs rentrent sur la pelouse mais il devrait reprendre sa place.

26'’
Carton jaune

La grosse faute de Lovren !

Dejan Lovren prend le premier carton jaune du match après un coup de pied à retardement sur Ché Adams ! L'attaquant écossais reste au sol !

25'’

L'énorme occasion pour l'Ecosse !

C'était très chaud pour la Croatie ! Centre vers Mcginn qui remet dans l'axe et le ballon passe devant tout le monde !

Dans un deuxième temps, Modric perd un ballon devant sa surface et Robertson centre directement pour Mcginn qui voit sa frappe du gauche repoussée et captée par Livakovic !

23'’

L'ouverture du score de la Croatie en vidéo !

21'’

Modric s'essaie à la frappe

Pas attaqué et à l'entrée de la surface, le Ballon d'Or 2018 prend la frappe ! C'est touché par Marshall mais l'arbitre ne donne pas le corner !

20'’

Sortie de balle impeccable de la Croatie

Pressé par 4 joueurs écossais, la défense croate s'en sort très bien avec un jeu en une touche parfait de Brozovic !

19'’

La Croatie veut le 2e but

Et oui, maintenant la Croatie veut enfoncer le clou avec un deuxième but ! Les Croates campent autour de la surface écossaise qui suffoque !

17'’
but!!!

LE BUUUUT DE LA CROATIE !

1 À 0 POUR LA CROATIE ! Modric écarte sur Juranovic qui centre au deuxième poteau pour Perisic ! Le joueur de l'Inter remet en retrait de la tête pour Vlasic qui contrôle et marque du pied gauche !

14'’

Centre manqué de O'Donnell

Super travail d'Adams qui, dos au but, parvient à donner sur le côté à O'Donnell qui décide de centrer en une touche. C'est directement dans les gants de Livakovic !

12'’

Les milieux écossais ont une longueur d'avance

Pour le moment, le milieu croate est dépassé par son adversaire. Mcginn et Armstrong passent sans problèmes dès qu'ils accélèrent.

11'’

Photo de famille pour l'Ecosse !

9'’

La frappe d'Adams !

Au tour de l'Ecosse de venir dans le camp croate ! Aux 30 mètres, Ché Adams tente une frappe puissante avec un rebond qui ne trouve pas le cadre ! Livakovic a quand même essayé d'arrêter le ballon !

8'’

Retour des Croates dans le camp adverse

La Croatie commence à sortir un peu de son camp par l'intermédiaire de Vlasic qui porte beaucoup le ballon ! Modric touche aussi la balle mais la défense écossaise gère.

5'’

Gros danger pour la Croatie !

A l'entrée de la surface, Mcginn enroule parfaitement son centre ! Adams était sur la trajectoire mais Livakovic sort le ballon des poings !

4'’

La Croatie met le pied sur le ballon

Les Croates ont besoin de toucher le ballon et font tourner allègrement de gauche à droite. Au moins tout le monde aura touché le cuir ce soir !

3'’

Grosse pression écossaise

On s'y attendait, à Glasgow, les Ecossais mettent une grosse pression d'entrée de jeu. O'Donnell fait une course de 20 mètres pour embêter Vida mais le défenseur croate s'en sort bien.

1'’

Déjà deux corners pour l'Ecosse

Déjà un corner pour l'Ecosse qui va être tiré par Robertson ! Le ballon est renvoyé de la tête par Perisic, rebelote donc. Cette fois, le joueur de Liverpool voit son centre repoussé par Livakovic !

0'’
Coup d'envoi

COUP D'ENVOI DE CROATIE-ECOSSE !

Et c'est parti pour cette dernière journée dans le groupe D ! La Croatie et l'Ecosse s'affrontent dans une rencontre où seule la victoire comptera !

L'Hampden Park donne de la voix !

C'est l'entrée des deux nations sur la pelouse de l'Hampden Park avec quelques sifflets pour la sélection croate. Tout de suite les hymnes des deux équipes avec le fameux Flower of Scotland en dernier !

Les supportrices croates sont bien arrivés à Glasgow !

L'échauffement se poursuit !

Un groupe D très indécis, la défaite est interdite ce soir !

Pour se qualifier, la Croatie devra s’imposer face à l’Ecosse de manière suffisamment large pour rattraper le perdant de République tchèque-Angleterre à la différence de buts (-1 contre +2 et +1) et se hisser à la deuxième place. Elle figurera parmi les meilleurs troisièmes en cas de victoire.

Le cas de figure est similaire pour l’Ecosse. Une victoire assurera la qualification au tour suivant au moins en qualité de meilleur troisième. Les Ecossais pourraient même viser la deuxième place à condition de s’imposer et que l’Angleterre perde contre la République tchèque et se fait rattraper à la différence de buts (-2 contre +1).

L'Ecosse n'a perdu qu'un seul match à Hampden Park lors de ses 9 dernières rencontres !

Les joueurs croates sont arrivés à l'Hampden Park !

Dalic effectue quatre changements, Brozovic de retour

Le sélectionneur croate Zlatko Dalic effectue quatre changements dans son onze de départ en reléguant Vrsaljko, Kramaric, Brekalo et Rebic sur le banc au profit de Juranovic, Brozovic, Vlasic et Petkovic, tous titulaires. Perisic, Kovacic et Modric sont bien présents pour tenter de décrocher la qualification !

Gilmour positif, Armstrong le remplace

Les Ecossais vont composer sans Gilmour, testé positif au Covid-19 dans la semaine et il est remplacé par Armstrong. Pour le reste c'est du classique avec la présence du capitaine Andrew Robertson et de Scott Mctominay. L'attaque écossaise sera emmenée par le duo Dykes-Adams !

Et la compo de la Croatie !

Livakovic - Juranovic, Lovren, Vida, Gvardiol – Modric (c), Brozovic, Kovacic – Vlasic, Petkovic, Perisic

Et voici la compo de l'Ecosse avec Robertson et McTominay !

Marshall - McTominay, Hanley, Tierney - O'Donnell, Armstrong, McGregor, McGinn, Robertson (c) - Dykes, Adams

En 2013 lors des qualifications à la Coupe du monde 2014, l'Ecosse avait battu la Croatie 2-0 !

Voici l'Hampden Park de Glasgow !

Croatie-Ecosse, coup d'envoi à 21h à l'Hampden Park !

Mal embarquées dans leur Euro, la Croatie et l’Ecosse ont encore une carte à jouer pour se hisser en huitièmes de finales. Avec un point chacune au compteur, les deux équipes s’affrontent ce mardi (21h) pour leur dernier match. Il faudra un vainqueur puisqu’un match nul les éliminerait toutes les deux.

Une rencontre à suivre en live commenté sur RMC Sport !

Baptiste Duguine Journaliste RMC Sport