RMC Sport

Euro 2021: la victoire ou la porte pour la Croatie, l’Angleterre veut rester à Wembley

Le groupe D de l’Euro 2021 s’offre un final en apothéose ce mardi avec deux rencontres riches en enjeux. L’Angleterre rêve de la première place mais doit battre les Tchèques alors que la Croatie doit gagner contre l’Ecosse pour ne pas être éliminée.

It’s coming home… C’est bizarre mais cette année les supporters anglais n’ont pas encore inondé l’Europe de leur emblématique refrain. La faute, peut-être, aux deux prestations assez poussives contre l’Ecosse (0-0) et la Croatie (1-0) des partenaires de Phil Foden et Harry Kane dans le groupe D.

>> Toutes les infos de l’Euro sont dans le direct commenté

Le choc de cette poule, ce mardi à Wembley (21h), contre la République tchèque pourrait enfin permettre aux Three Lions de lancer leur compétition. Surtout, une victoire contre les Tchèques offrirait la première place du groupe D aux Anglais et leur offrirait un huitième de finale de rêve, le 29 juin, toujours dans leur antre de Wembley, con tre le deuxième du groupe F, celui de la France. Encore faut-il venir à bout d’une solide sélection slave, guidée par un Patrick Schick en très grande forme.

La Croatie éliminée?

Même sans l’emporter contre la Narodni tym, l’Angleterre est assurée de disputer les huitièmes de finale de l’Euro. La Croatie ne peut pas en dire autant, loin de là. Avec un seul point en deux rencontres, les Vatreni doivent à tout prix battre l’Ecosse ce mardi à Glasgow pour poursuivre l’aventure. Un nul, ou une défaite et le finaliste du Mondial 2018 prendrait déjà la porte.

>> Abonnez-vous à l’offre RMC Sport-beIN Sports pour voir tous les matchs de l’Euro

Voilà qui ne devrait pas plaire au sélectionneur Zlatko Dalic si prompt à demander l’isolement de toute l’équipe écossaise après la contamination de Billy Gilmour, testé positif au Covid-19…

"Ils nous ont pourtant dit que si l'un d'entre nous était positif, nous devrions tous nous isoler. C'est injuste, a pesté le technicien croate face à la presse. […] je souhaite que personne d'autre ne soit positif, je ne veux pas que cela s'étende. Nous sommes inquiets, mais malheureusement nous devons jouer ce match."

Gros hic, l’Ecosse se trouve dans la même situation. Privée de Billy Gilmour, testé positif au Covid-19, l’équipe britannique a besoin d’une victoire pour terminer parmi les quatre meilleurs troisièmes. En plus de jouer à domicile, les Ecossais pourront compter sur l’indéfectible soutien de la Tartan Army. En clair, la Croatie de Luka Modric et Duje Caleta-Car se trouve en très (très, très, très) grand danger.

JGL