RMC Sport
en direct

Ecosse-République tchèque en direct: Schick offre la victoire aux Tchèques avec un but magistral

Patrik Schick

Patrik Schick - Icon Sport

Vingt-cinq ans après sa dernière participation à l'Euro, l'Ecosse fait son entrée dans la compétition face à la République Tchèque, ce lundi à 15 heures.

L'Ecosse jouera gros contre l'Angleterre

De nouveau à Hampden Park, l'Ecosse affrontera les Three Lions jeudi. Un match déjà crucial pour la suite de l'aventure écossaise dans cet Euro. La République tchèque, de son côté, affrontera la Croatie.

90+5’
Fin du match

C'est terminé à Glasgow, victoire de la République tchèque

Grâce à un Patrik Schick étincelant, la République tchèque s'impose 2-0 contre l'Ecosse à Hampden Park et prend la tête du groupe devant l'Angleterre (3 points chacun). Les hommes de Steve Clarke s'inclinent eux pour leur retour dans la compétition, 25 ans après l'Euro 1996.

90+4’

Une dernière chance écossaise

Belle tête de Nisbet, repoussée par un défenseur. Corner pour l'Ecosse, c'est la dernière opportunité.

90+3’

Les Tchèques célèbrent en tribunes

A l'Euro 2016, Petr Cech, Jaroslav Plasil et Tomas Rosicky étaient encore titulaires. Ils sont tous les trois retraités désormais, mais remplacés avec Schick, Soucek et Coufal, la République tchèque a de nouvelles ambitions dans cet Euro.

90+1’

4 minutes de temps additionnel

L'Ecosse va s'incliner pour son retour à l'Euro après 25 ans d'absence.

90’

Encore un arrêt de Marshall

Le gardien écossais fait un gros match et sauve un nouveau but en s'opposant devant Krmencik.

90’

Les Tchèques gardent le ballon

Les centres continuent d'arriver dans la surface écossaise, même si Schick n'est plus là pour les reprendre.

87’
Changement tactique

Schick cède sa place

Il est remplacé par Krmencik. Darida, le capitaine, sort lui aussi pour Sevcik. Patrik Schick va entrer dans l'histoire avec ce doublé et ce deuxième but qui entre dans le panthéon du football tchèque.

86’

L'Ecosse n'y arrive pas !

Robertson offre un super centre à l'opposé. Forrest tente de remiser sur Adams au centre, mais la défense tchèque intervient.

84’

LE FESTIVAL DE FORREST !

L'Ecossais a dribblé deux joueurs tchèques en pleine surface de réparation, mais son tir est ensuite contré. Il y a toujours un Tchèque pour empêcher l'Ecosse de marquer.

83’

Darida pour Hlozek

L'action avait bien démarré mais le jeune attaquant tchèque ne parvient pas à bien s'emmener le ballon. Les joueurs de Jaroslav Silhavy sont en train de gérer cette fin de match en continuant à attaquer.

81’

La balle du 3-0 pour Schick

Mais cette fois, la frappe à ras de terre de l'attaquant tchèque manque de puissance et se retrouve captée par Mashall.

79’
Changement tactique

Deux nouveaux changements pour l'Ecosse

Forrest et Nisbet remplacent O'Donnell et Dykes, qui a eu des opportunités dans ce match mais n'est pas parvenu à concrétiser.

78’

Schick, un but record

L'attaquant de la République tchèque a inscrit le but le plus lointain de l'Euro depuis 1980.

77’

McTominay au-dessus

La reprise du milieu de terrain écossais est bien sentie mais s'envole.

74’

Adam Hlozek, le petit crack tchèque

A 18 ans, il a débuté en sélection en septembre dernier pour devenir le plus jeune joueur à évoluer en sélection tchèque. Il joue régulièrement au Sparta Prague depuis ses 16 ans. Cette saison, il a inscrit 15 buts et délivré 8 passes décisives en 19 matchs de championnat.

En vidéo, le but de l'Euro de Patrik Schick

L'Euro n'a débuté que depuis quatre jours mais la compétition tient peut-être déjà son plus beau but. Dès 50 mètres, Patrik Schick, l'attaquant de Leipzig, a allumé un lob aussi puissant que parfait techniquement pour tromper Marshall.

En vidéo, le but génial de Patrick Schick sur un lob de 50 mètres

72’
Changement tactique

Double changement tchèque

Jakub Jankto et Lukas Masopust sont remplacés par Adam Hlozek et Matej Vydra.

69’

L'Ecosse sur un fil

Une mauvaise passe en retrait était pas loin de profiter aux Tchèques. Les Ecossais paraissent à la fois proches de réduire l'écart et capables de concéder un troisième but qui mettrait un terme à leurs espoirs.

67’
Changement tactique

Double changement écossais

Callum McGregor et Ryan Fraser remplacent Jack Hendry et Stuart Armstrong. McGregor, le milieu de terrain du Celtic, fête aujourd'hui ses 28 ans. En même temps, côté tchèque, Kral cède sa place à Holes.

66’

La parade de Vaclik !

Le but était grand ouvert mais Dykes bute sur le gardien tchèque. Du bout du pied droit, Vaclik repousse la frappe à ras de terre de l'attaquant écossais.

64’

Robertson va chercher un corner

Le capitaine écossais continue de se démener sur son côté gauche. Il tire ensuite le corner. Le gardien tchèque capte le ballon en deux temps.

62’

Armstrong juste au-dessus !

Sa frappe partait très bien mais elle est contrée par un défenseur et passe finalement au-dessus. L'Ecosse continue de mettre la pression sur le corner. Ca ne donne rien mais ils ne lâchent rien.

61’

Et si vous voulez le but en vidéo...

Régalez-vous.

61’

Le but de Patrik Schick en 4 images

Un lob de génie quasiment depuis la ligne médiane et en une touche de balle.

59’

Coufal entraîne les centres

Il continue de mettre en danger la défense écossaise à chaque fois. Rappelons qu'il a été passeur décisif sur le premier but de Patrik Schick.

57’

L'Ecosse tente de réagir

Les joueurs écossais continuent d'attaquer. Petit cafouillage dans la défense tchèque mais personne n'en profite.

55’

Darida frappe au-dessus

Les Tchèques sont en surconfiance et tentent tout ce qui leur passe par la tête.

54’

Les Ecossais prennent un deuxième coup de bambou

Les joueurs de Steve Clarke ont eu deux énormes occasions depuis moins de dix minutes et prennent un but fantastique. Ils sont menés 2-0 alors qu'ils font pour le moment un bon match, c'est cruel.

52’
but!!!

LE BUT INCROYABLE DE SCHICK !

C'EST LE BUT DE L'EURO ! INCROYABLE PATRIK SCHICK ! L'attaquant tchèque vient de placer un lob du pied gauche à quasiment 50 mètres du but écossais. David Marshall était avancé et n'a rien pu faire. Il a terminé enroulé dans le filet de son propre but. Patrik Schick vient de marquer un but fantastique. 2-0 pour la République tchèque.

50’

Grosse semelle de Coufal sur Hanley

Le défenseur écossais reste au sol pour se faire soigner avant de se relever. La semelle de Coufal était involontaire, après un tacle de Hanley.

49’

LA CLAQUETTE DE VACLIK !

Le gardien tchèque était tout proche de se faire lober après une intervention ratée d'un défenseur. Mais en sautant à reculons, il est parvenu à sauver ce ballon. Le début de cette seconde période est invraisemblable ! Toujours 1-0 pour les Tchèques.

48’

LA BARRE POUR HENDRY !

Sur un ballon en retrait donné à l'entrée de la surface, le défenseur écossais enroule le ballon du pied droit et trouve la transversale du but tchèque.

47’

Marshall mis à contribution

Le gardien de but écossais s'interpose devant Schick puis Darida. La République tchèque démarre très fort cette seconde période.

46’
Coup d'envoi

C'est reparti, Adams remplace Christie

La République tchèque donne le coup d'envoi de la seconde période. Un changement à noter côté écossais: Che Adams remplace Ryan Christie.

MT’

Zoom sur Patrik Schick

L'attaquant de la République tchèque a été impliqué dans 9 buts lors de ses 9 dernières titularisations avec son équipe nationale. A 25 ans, il est l'atout offensif n°1 de la République tchèque. Petit, son père était très présent et lui mettait beaucoup de pression. "Quand j’avais 12 ans, j’ai joué un tournoi organisé par le Sparta. Mon père a secoué la tête et crié quelque chose. Je me suis retourné et je lui ai fait un doigt d’honneur", a-t-i déjà raconté.

MT’

La République tchèque colle à l'Angleterre

Avec ce score de 1-0 à la mi-temps, la République tchèque est provisoirement à égalité avec l'Angleterre, qui s'est imposée 1-0 hier contre la Croatie.

45+1’
Mi-temps

C'est la mi-temps à Glasgow

1-0 pour la République tchèque grâce à Patrik Schick qui a marqué de la tête quelques minutes avant la pause. L'Ecosse avait pourtant eu les plus grosses occasions de cette première période.

45+1’

1 minute de temps additionnel

Centre de Christie qui ne trouve pas Dykes. Sur le deuxième ballon, McTominay s'écroule mais n'obtient rien.

43’

L'Ecosse mal payée

Les joueurs de Steve Clarke avaient dominé cette première période. Ils ont tiré 5 fois au but mais n'ont cadré qu'une seule fois, et c'est finalement la République tchèque qui ouvre le score.

42’
but!!!

LE BUT DE PATRIK SCHICK !

A la suite d'un corner, le ballon est mal dégagé. Coufal centre parfaitement pour Patrik Schick, qui place une tête imparable pour David Marshall. 1-0 pour la République tchèque.

40’

La République tchèque met la pression

Les joueurs de Jaroslav Silhavy sont dangereux sur les coups de pieds arrêtés, leur spécialité.

39’

L'intensité ne faiblit pas

Les deux équipes s'arrachent sur chaque ballon. Dans un groupe avec l'Angleterre et la Croatie, les deux sélections savent qu'il faudra un exploit pour rallier le prochain tour et qu'un match nul aujourd'hui n'arrangerait personne.

36’

Le replacement de McTominay fait du bien

Scott McTominay, le joueur de Manchester United, rayonne au milieu de terrain. C'est toutefois à un poste de défenseur central qu'il est le plus souvent utilisé par Steve Clarke. C'est la blessure de Ryan Jack pour cet Euro qui a obligé le sélectionneur écossais à revoir ses plans et à positionner McTominay dans l'entrejeu.

34’

Quel centre de Robertson !

Le latéral gauche des Reds se balade sur son côté, élimine un tchèque avec un grand pont et adresse un superbe centre qu'aucun attaquant écossais ne peut reprendre.

32’

ROBERTSON !

Bien décalé par Christie, le joueur de Liverpool frappe intérieur du pied mais but sur le gardien tchèque, qui d'une petite claquette dévie le ballon en corner. C'étai la balle du 1-0 mais c'est manqué.

30’

Cafouillage dans la défense écossaise

Mais les joueurs tchèques, surtout Patrik Schick qui était bien placé, n'en profitent pas.

28’

Dykes dans une grande forme

S'il n'a pas encore trouvé l'ouverture dans ce match, l'attaquant écossais est dans une très bonne période. Avec QPR en Championship, il a marqué 6 buts lors des 8 derniers matchs de la saison.

25’

Long ballon sur Dykes

C'est trop profond. L'Ecosse a toutefois d'autres options, avec un milieu de terrain assez dense qui permet de construire, pour ne pas se contenter de balancer sur ses deux attaquants.

23’

Deux équipes qui vont de l'avant

Ce n'était pas forcément gagné d'avance car l'Ecosse et la République tchèque sont des équipes qui ont du mal à marquer. L'Ecosse parce qu'elle manque de finisseurs de qualité, la République tchèque parce que Patrik Schick est souvent très isolé sur le front de l'attaque. S'il y a toujours 0-0, les deux équipes montrent un beau visage dans ces 20 premières minutes.

21’

Christie et O'Donnell se gênent

Après un beau dribble de Christie, O'Donnell gêne son propre coéquipier et l'empêche d'entrer dans la surface de réparation.

18’

Dykes juste à côté !

L'avant-centre écossais, au terme d'une attaque rapide, est trouvé dans la surface. Du pied droit, il tente de conclure en une touche mais ça passe à côté du but tchèque. L'Ecosse continue de se montrer très dangereuse.

18’

Marshall, le vétéran

C'est la première parade de Marshall, qui entre un peu dans l'histoire aujourd'hui. A 36 ans et 101 jours, le gardien de but est en effet le 2e joueur écossais le plus âgé de l'histoire à évoluer dans un tournoi majeur.

16’

La parade de Marshall

Après une bonne percée de Jankto, le milieu gauche, Patrik Schick reçoit le ballon dans la surface. Il frappe en une touche du gauche mais Marshall se couche très rapidement et dévie en corner.

13’

Première chaleur sur le but écossais

Bon centre de Darida sur un coup-franc excentré. Personne ne peut cependant reprendre le ballon, six mètres pour Marshall.

11’

McGinn, l'homme décisif

Le milieu de terrain écossais est celui qui a eu la plus belle occasion sur ce début de match et ce n'est pas un hasard. Il avait déjà été déterminant dans la campagne de qualification de l'Ecosse, marquant 7 buts et délivrant 2 passes décisives en 9 matchs.

9’

Les Tchèques mettent le pied sur le ballon

Après une bonne entame de match de l'Ecosse, le rythme redescent et les Tchèques s'emparent du ballon. Patrik Schick reste cependant très isolé devant, une constante pour la sélection tchèque.

6’

La frappe contrée de McGinn

Sur le côté droit de la surface, le joueur d'Aston Villa récupère un ballon mal dégagé par la défense tchèque. Sa frappe est repoussée par le gardien mais c'est la première opportunité du match.

4’

Soucek, l'atout tchèque

Côté tchèque, le milieu de terrain sera mené pas Tomas Soucek. Le joueur de West Ham, qui sort d'une très belle saison, est le joueur qui court le plus en Premier League.

2’

Premier centre écossais

Même si Kieran Tierney ne dispute pas ce match, blessé, l'Ecosse pourra compter sur Andrew Robertson sur le côté gauche. Un centreur de grande qualité pour Christie et Dykes.

1’
Coup d'envoi

C'est parti à Glasgow

Le coup d'envoi est donné par l'Ecosse.

L'Ecosse a l'avantage sur les dernières rencontres

Les Ecossais ont battu les Tchèques lors de leurs trois derniers affrontements. Il n'y a aucune autre équipe que l'Ecosse a davantage dominé récemment.

Les joueurs entrent sur la pelouse

L'échauffement est terminé. Les causeries des coachs aussi. Coup d'envoi dans 5 minutes à Hampden Park.

25 ans d'attente pour l'Ecosse

La dernière participation de l'Ecosse à un Euro remonte à 1996. Depuis, le pays n'a connu qu'une seule grande compétition internationale : le Mondial 1998. De manière générale, en dix participations jusqu'ici, l'Ecosse n'est jamais sortie des poules lors d'un Euro ou d'une Coupe du monde.

Quelle animation pour l'Ecosse ?

L'absence de Kieran Tierney, habitué à jouer axe gauche dans la défense à trois de l'Ecosse, ne change pas grand chose à la composition de Steve Clark. Mais le onze de départ, annoncé en 3-5-2, pourrait se transformer en 3-4-3 avec McGinn dans le trio offensif plutôt que dans l'entrejeu. C'est de cette façon qu'a joué l'équipe écossaise lors des qualifications de cet Euro.

La République tchèque sans surprise

Côté tchèque, pas de surprise dans le onze de départ. On retrouve notamment les deux joueurs de West Ham, Coufal et Soucek, et Patrik Schick en pointe.

La composition de la République tchèque: Vaclik - Coufal, Celustka, Kalas, Boril - Kral, Soucek - Masopust, Darida, Jankto - Schick.

L'Ecosse sans Kieran Tierney

C'est la tuile de l'Ecosse cet après-midi: le défenseur d'Arsenal, Kieran Tierney, n'est pas sur la feuille de match à cause d'un problème physique. L'attaquant Che Adams est lui sur le banc.

La composition de l'Ecosse: Marshall - Cooper, Hendry, Hanley - O'Donnell, McTominay, McGinn, Armstrong, Robertson - Christie, Dykes.

Coup d'envoi à 15 heures

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct ce match de l'Euro entre l'Ecosse et la République tchèque. Le coup d'envoi sera donné à 15 heures à Hampden Park.

Robin Wattraint Journaliste RMC Sport