RMC Sport
en direct

Euro en direct: une finale Italie-Angleterre dimanche à Wembley

Wembley accueillera 60.000 personnes pour chacun des trois derniers matches de l'Euro, plus que les 40.000 spectateurs ayant assisté au huitième de finale contre l'Allemagne, ici le 29 juin.

Wembley accueillera 60.000 personnes pour chacun des trois derniers matches de l'Euro, plus que les 40.000 spectateurs ayant assisté au huitième de finale contre l'Allemagne, ici le 29 juin. - Tolga Akmen © 2019 AFP

L'Euro entre dans sa dernière semaine et va se conclure dimanche par une finale entre l'Italie et l'Angleterre, à Wembley, devant un public chaud bouillant qui rêve d'un premier sacre anglais dans la compétition.

Ce sera une finale Italie-Angleterre

L'Angleterre élimine le Danemark après prolongation (2-1) et rejoint l'Italie en finale. Ce sera dimanche à Wembley.

La demi-finale entre l'Angleterre et le Danemark

>>> la demi-finale à suivre en live-texte

Londres enfin en mode Euro

Difficile jusqu’à mardi de deviner dans le centre de Londres qu’une compétition internationale était en train de se jouer dans la capitale londonienne… Bien loin des habituelles ambiances de pays organisateur, la capitale britannique vivait au rythme habituel de ses journées estivales entrecoupées d’averses.

Depuis ce mercredi matin, l’atmosphère a changé et les maillots des Three Lions se sont mis à fleurir, surtout sur les trottoirs de Londres, de Saint Pancras à Soho en passant par les rives de la Tamise.

Un signe ne trompe pas. Depuis ce mercredi matin 10h, impossible d’entrer dans un pub sans réservation. Les tables sont prises d’assaut et les pintes se commandent en tournées doubles. L’excitation est palpable.


Enfin et peut être pour la première fois depuis le début de cet Euro 2021 si spécial, une ville se met aux couleurs de l’événement et en l’occurrence de l’équipe nationale anglaise.

Ce mercredi soir, 60 000 personnes sont attendues à Wembley pour la seconde demi-finale de l’Euro 2021, presque exclusivement des Anglais puisque les restrictions en vigueur en Angleterre privent les Danois vivant à l'étranger de toute possibilité de venir.

Sarah Griffon et Timothée Maymon

Un seul changement pour Mancini

En l'absence de Leonardo Spinazzola, sorti sur blessure face à la Belgique, Emerson occupera le couloir droit de l'Italie. Pas de surprise dans le reste du onze de départ, avec toujours le trio offensif Chiesa-Immobile-Insigne.

La composition de la Nazionale:

Donnarumma - Di Lorenzo, Bonucci, Chiellini, Emerson - Barella, Jorginho, Verratti - Chiesa, Immobile, Insigne

L'Espagne sans numéro 9 face à l'Italie

Pas d'avant-centre de métier côté espagnol puisque Morata et Moreno sont sur le banc. C'est Oyazarabal qui est annoncé en position de faux numéro 9 par la fédération espagnole.

La composition de la Roja:

Simon - Azpilicueta, Garcia, Laporte, Alba - Busquets, Koke, Pedri - Torres, Oyarzabal, Olmo

Eriksen invité à la finale avec ses sauveteurs

L'UEFA a invité Christian Eriksen, le joueur danois victime d'un arrêt cardiaque lors d'un des premiers matchs de l'Euro, à venir assister à la finale à Wembley dimanche soir. L'organisateur de la compétition a aussi fourni un ticket à sa femme, ainsi qu'aux six personnes qui lui ont sauvé la vie.

Pour l'instant, le joueur n'a pas confirmé s'il serait en mesure ou non d'honorer l'invitation.

Italie-Espagne: comment l’hymne sert de supplément d’âme à la Nazionale

L’Italie affronte l’Espagne ce mardi (21h) en demi-finale de l’Euro 2021 à Wembley. Séduisante dans le jeu pendant la compétition, la Nazionale fait preuve d’une belle unité affichée dès les hymnes avec un Fratelli d’Italia chanté à pleins poumons par tous les joueurs de la sélection.

>> Comment l'hymne sert de supplément d'âme à la Nazionale

Italie: Bonucci et Mancini défendent Immobile

Critiqué pour sa maladresse face au but et sa grossière simulation face à la Belgique en quart de l'Euro 2021, l'Italien Ciro Immobile a été défendu par son sélectionneur Roberto Mancini et son coéquipier Leonardo Bonucci.

"C’est l’un de ceux qui a marqué le plus de buts ces dernières années", a-t-il souligné, rappelant notamment qu’Immobile a remporté le Soulier d’or (qui revient au meilleur buteur des grands championnats européens) en 2019-2020, en inscrivant 36 buts avec la Lazio. "Dans un Euro ou un Mondial, il arrive souvent que ce soit celui qui est le plus critiqué qui trouve la solution dans le match ou dans le tournoi. On est assez tranquilles."

En conférence de presse, lundi, Leonardo Bonucci est lui aussi venu le défendre, après cet épisode digne d’une 'commedia dell’arte'. "Il a senti qu’il a été touché, mais la joie d’un but fait passer toutes les douleurs", a souri le défenseur de la Squadra Azzura.

Italie-Espagne: Luis Enrique annonce le forfait de Sarabia

Coup dur pour l'Espagne. Touché aux adducteurs face à la Suisse en quarts de finale, Pablo Sarabia est forfait pour la demi-finale de l'Euro face à l'Italie ce mardi à Wembley. C'est Luis Enrique qui a confirmé son absence en conférence de presse. Le joueur du PSG a marqué deux buts et délivré deux passes décisives lors de l'Euro.

Les délégations italiennes et espagnoles rentreront au pays entre les demies et la finale

Sur les coups de minuit au plus tard à Wembley, mardi, l’Italie ou l’Espagne sera qualifiée pour la finale de l’Euro 2020, une finale qui se jouera cinq jours plus tard dans la même enceinte Londonienne. L’équipe éliminée rentrera chez elle, évidemment, d’autant que depuis 1984 la petite finale pour la troisième place n’existe plus lors des championnats d’Europe.

Plus étonnant, le vainqueur rentrera également dans son pays afin de préparer la finale, puisqu'Espagnols et Italiens ont fait le choix de ne pas rester à Londres. Certaines raisons invoquées sont similaires: le confort, les temps de trajet entre les hôtels et les stades - extrêmement longs dans la capitale anglaise, très étendue et embouteillée -, mais aussi le simple fait de confiner les joueurs dans leurs hôtels respectifs.

A Coverciano ou à Las Rosas (les Clairefontaine italien et espagnol), les joueurs peuvent sortir dans le cadre sécurisé de ces centres d’entrainements tout confort, chose interdite évidemment à Londres afin de ne pas faire éclater la bulle sanitaire.

Un proche de la délégation italienne nous aussi confié que l’idée de rester à Londres, où les cas d’infection, à la Covid-19 sont en hausse, et où le variant Delta connait une flambé (sans que de nombreux cas graves ne soient recensés), ne leur plaisait guère et que l’argument sanitaire vient s’ajouter à ceux de conforts suscités.

SG et TM, à Londres

Allemagne: Müller critique les choix tactiques de Löw à l'Euro 2021

Une semaine après l’élimination de l’Allemagne en 8eme de finale de l’Euro 2021 face à l’Angleterre (2-0), l’attaquant de la Mannschaft et du Bayern Munich, Thomas Müller, a désapprouvé les options tactiques de son ex-futur sélectionneur, Joachim Löw.

"Avec tous les efforts consentis pour ne pas prendre de but à travers des choix défensifs et une équipe attentiste, nous avons échoué", a déclaré le joueur du Bayern dans la newsletter mensuelle du Bayern.

S’il n’épargne pas Joachim Löw, Müller ne semble pas particulièrement plus enthousiaste pour l’avenir malgré la présence de son ancien coach au Bayern, Hansi Flick, au poste de sélectionneur : "On a de grands joueurs mais il y a encore beaucoup de travail à faire", avertit le joueur aux 39 buts en 106 sélections.

Pas de supporters venus d'Espagne ou d'Italie à Wembley

Alors que mardi soir se jouera une demi-finale de prestige entre deux grandes nations du football l’Espagne et l’Italie (21h), ce match se jouera sans supporters venus des deux pays concernés.

En effet, venir voir un match de football ne relève pas aux yeux des autorités britanniques d’un motif impérieux de déplacement, en conséquence les supporters qui auraient souhaité venir de la botte ou de la péninsule ibérique auraient dû s’astreindre à un isolement de 5 jours.

Les Italiens et Espagnols s’étant qualifiés vendredi dernier, le délai était trop court pour permettre cet isolement de 5 jours et être au stade de Wembley mardi soir à 21h. Aucun passe-droit n’a été accordé puisqu’un proche de la délégation italienne nous a confirmé qu’aucune des familles des joueurs ne serait présente à Londres mardi soir.

La seule solution, pour le moins risquée pour les supporters ultra-confiants dans leur sélection, consisterait à arriver sur le territoire britannique dans les heures qui viennent, à s’isoler en espérant que leur favori se qualifie pour la finale. Un pari osé du fait d’abord de la glorieuse incertitude du sport mais aussi et surtout du coût de l’opération : billet d’avion, 6 nuits d’hôtel minimum, prix des places (élevées à Londres), tests COVID facturé au minimum à 114 Livres sterling (133 euros). Un tel déplacement en coûtera au bas mot dans les 2 500 euros sans aucune garantie de voir son équipe s’extraire des demi-finales !

Pour autant, s’il n’y aura pas de supporters venus d’Italie et d’Espagne, cela n’empêchera pas les hymnes d’être chantés à tue-tête par les ressortissants de ces deux pays, nombreux dans la capitale anglaise. La communauté espagnole est importante à Londres et l'italienne encore plus. Les Italiens de nationalité et les anglais d’origine italienne directe (par leur père ou leur mère) représenteraient 450 à 500 000 habitants ce qui fait de Londres la septième 'ville italienne' dans le monde. Des communautés qui ne manqueront pas de remplir les 60 000 places disponibles à Wembley depuis que la jauge de remplissage a été rehaussée à 75% !

Sarah Griffon et Timothée Maymon

L'UEFA persiste sur la présence des supporters à Wembley pour les demies et la finale

L’UEFA fait savoir que cette fin d’Euro 2021 se déroulera avec les conditions d’accueil prévues avec les autorités locales britanniques et que rien, pas même l’augmentation sérieuse des cas outre-Manche, n’est susceptible de remettre en cause cette organisation.

60 000 personnes sont attendues à Wembley (75% de la capacité du stade) sur chacun des trois matches restants. Contacté par RMC Sport, l’UEFA renvoie vers les déclarations de son conseiller médical pour l’Euro 2021, Daniel Koch : "Il n'est pas totalement exclu que des événements et des rassemblements puissent finalement entraîner une augmentation locale du nombre de cas, mais cela ne s'appliquerait pas seulement aux matchs de football, mais aussi à tout type de situation qui sont désormais autorisées dans le cadre des mesures d'assouplissement décidées par les autorités locales compétentes.

Les campagnes de vaccination intensives qui ont été déployées à travers l'Europe et les contrôles aux frontières contribueront à garantir qu'aucune nouvelle grande vague ne se déclenchera en Europe et exercera une pression sur les systèmes de santé respectifs, comme ce fut le cas lors des vagues d'infection précédentes."

Loïc Briley

Un nouveau ballon pour les demies et la finale

Place au sprint final de l'Euro 2021, avec les demi-finales Espagne-Italie et Angleterre-Danemark. Des matchs qui se disputeront, tout comme la finale le 11 juillet, avec un nouveau ballon dévoilé par Adidas, l'équipementier de la compétition.

60.000 spectateurs à Wembley pour les demies et la finale

Le gouvernement britannique a donné son feu vert pour faire passer la jauge à 75% de personnes autorisées dans Wembley pour les demi-finales et la finale. Le nombe de spectateurs passera donc de 40.000 à 60.000 pour les trois derniers matchs de la compétition.

Belgique: Martinez va rester

Selon La Dernière Heure, Roberto Martinez va rester sélectionneur de la Belgique. Quelques doutes sur son avenir étaient apparus après l'élimination des Diables Rouges en quarts de finale face à l'Italie (2-1), vendredi. L'annulation de la conférence de presse le lendemain avait aussi jeté le trouble. Mais les joueurs - dont les cadres - veulent poursuivre avec l'Espagnol, sous contrat jusqu'en 2022. Avant l'Euro, son nom avait été cité du côté de Tottenham. Mais il devrait bien être sur le banc belge à la rentrée pour préparer notamment la demi-finale de Ligue des nations face à la France, le 7 octobre prochain.

"Demain, nous commençons déjà la préparation des matchs de septembre et octobre, confie le patron de l'Union Belge, Peter Bossaert. Roberto Martinez sera là. Aucune communication officielle ne suivra, mais il n’y a aucune raison de changer le staff."

"Je n’ai pas non plus le sentiment que Martinez se retirerait de lui-même. Il n’y a aucun problème avec lui en ce moment. Il n’y aura pas de véritable évaluation, car comme dans toute entreprise qui fonctionne bien, il y a une culture de l’évaluation permanente à la fédération de football."

Bonjour à tous!

Bonjour et bienvenue à tous dans notre livre pour suivre toutes les informations de l'Euro. La compétition entre dans sa dernière semaine avec les demi-finales programmées mardi (Italie-Espagne, 21h) et mercredi (Angleterre-Danemark) à Wembley.

La finale aura lieu dimanche toujours à Wembley (21h).

RMC Sport