RMC Sport

Euro Espoirs: le onze incroyable que la France aurait pu aligner

placeholder video
Ce vendredi, le championnat d’Europe Espoirs arrive à son terme avec la finale opposant l’Espagne à l’Allemagne. Une belle affiche qui pourrait laisser des regrets aux supporters bleus tant la génération française des U21 débordait de talents.

Gardien

Le trou générationnel observé chez les gardiens français semble pouvoir être comblé par la suivante, celle d’Alban Lafont. Titulaire en Ligue 1 depuis ses 16 ans, le portier du TFC a déjà une expérience rare à son âge et démontré un potentiel important. Dans le rôle de doublure, Thomas Didillon, auteur d’une saison solide avec Metz, aurait fait office de candidat.

Défenseurs

Cette ligne peut paraître moins impressionnante que celles qui vont suivre mais c’est déjà du solide. Dans l’axe, Aymeric Laporte, rompu aux joutes de la Liga depuis trois ans avec l’Athletic Bilbao, aurait été associé à Presnel Kimpembe qui a su gagner du temps de jeu au PSG et a déjà intégré les A. Sur les flancs, Benjamin Mendy, à gauche, a prouvé sa valeur en Ligue des champions avec Monaco et représente le renouveau tant attendu à ce poste. A droite, les possibilités sont moins grandes. Mais Almamy Touré, Malien de naissance, a fait part de son envie de représenter la France, lui qui s’est montré à son avantage avec Monaco cette saison.

>> Almamy Touré veut jouer pour la France

Milieux

Du très lourd avec des joueurs qui affolent déjà les grands clubs européens. Dans l’axe, Adrien Rabiot, devenu titulaire au PSG, et Corentin Tolisso, qui vient de s’engager avec le Bayern Munich, auraient été associés. Les côtés auraient été occupés par deux joueurs appelés à être des cadres des A dans les années à venir avec Ousmane Dembélé, le joueur qui affole le PSG et le Barça, et Thomas Lemar, celui pour qui Arsenal est prêt à casser sa tirelire.

>> Mercato: Dembélé, Martial, Coman... le point sur la situation des pépites tricolores

Attaquants

Là aussi, ça va vite et ça fait rêver. On a parfois tendance à l’oublier au vu de sa maturité sur et en dehors du terrain mais Kylian Mbappé n’affiche que dix-huit printemps. Celui qui est parfois présenté comme le plus grand espoir actuellement dans le monde a déjà martyrisé les plus grandes défenses européennes en Ligue des champions. Il aurait pu être associé à Anthony Martial. Si l’ancien Lyonnais a vécu une saison délicate sous les ordres de José Mourinho à Manchester United, ses débuts réussis à MU la saison précédente ne sont pas à oublier. Tout comme son potentiel, lui qui était dans les 23 Bleus lors de l’Euro 2016.

>> Real Madrid: "Si Zidane veut Mbappé, il devra me dire qui s'en va", explique Perez

Le onze que la France aurait pu aligner à l’Euro Espoirs:

Lafont - A.Touré, Kimpembe, Laporte, B. Mendy - O.Dembélé, Rabiot, Tolisso, Lemar - Mbappé Martial

M.I.