RMC Sport

Euro: pas de jauge limite de spectateurs et cinq changements actés

Réuni ce mercredi, le comité exécutif de l’UEFA a levé la jauge limite de 30% dans les stades pour les compétitions européennes, et notamment l’Euro. Les sélections qualifiées auront également droit à cinq changements par match.

Deux semaines après avoir menacé d’écarter les villes-hôtes qui ne pourraient pas recevoir de spectateurs à l’Euro (11 juin – 11 juillet), l’UEFA a fait un pas supplémentaire en faveur du retour du public dans les stades.

Le comité exécutif de l’instance européenne s’est réuni ce mercredi et a notamment décidé de lever la jauge maximale de spectateurs pour les compétitions européennes, fixée à 30% en octobre.La décision devrait donc concerner, entre autres, la fin de la Ligue des champions en plus de l’Euro.

"Le Comité a jugé que, vu les situations différentes des 55 pays membres de l’UEFA face à la pandémie de Covid-19, une telle jauge n’est plus nécessaire et les décisions sur le nombre de spectateurs autorisés devraient être de la responsabilité des autorités nationales ou locales compétentes", écrit l’UEFA dans un communiqué.

Les supporters visiteurs toujours interdits

Mais si la jauge de 30% est désormais supprimée, l’interdiction pour les supporters des équipes jouant à l’extérieur d’assister aux matches est maintenue jusqu’aux finales des compétitions de clubs, Ligue des champions et Ligue Europa en tête, en mai prochain.

Lundi, le gouvernement britannique, qui accueillera les phases finales de l’Euro à Wembley, s’était dit prêt à accueillir au moins de 10 000 spectateurs dans les stades à partir du 17 mai.

"Pour les matches les plus tardifs (de l’Euro, à partir du 21 juin), nous espérons beaucoup plus que 10 000 spectateurs, mais il faudra trouver une façon sécurisée de le faire", avait déclaré Oliver Dowden, le secrétaire d’État britannique à la culture et au sport sur Sky Sports.

Les cinq changements par équipes autorisés à l'Euro

Nouveauté cette saison en Ligue des champions et en Ligue Europa, les cinq changements seront désormais autorisés à l’Euro et lors des phases finales de la Ligue des nations (en octobre). Cette règle était déjà mise en place pour les qualifications au Mondial 2022.

Enfin, le Comité exécutif de l’UEFA a également confirmé "le nouveau calendrier de décision" pour établir une nouvelle formule des compétitions européennes, et notamment de la Ligue des champions, à partir de 2024. Une décision sera prise le 19 avril.

L'Association européenne des clubs avait forcé ce report en refusant d'approuver le nouveau format si elle n'obtenait pas plus de contrôle sur la répartition des droits TV, le marketing et la répartition financière.

MI