RMC Sport
en direct

Pologne-Slovaquie en direct: la Pologne s'incline d'entrée, Lewandowski muselé

Robert Lewandowski

Robert Lewandowski - AFP

La Pologne s'incline 2 à 1 face la Slovaquie et voit déjà ses chances de qualification s'amenuiser dès le début de l'Euro !
Fin du match

La Slovaquie tient un nouveau buteur ?

Fin du match

C'EST TERMINÉ !

C'est terminé ! La Pologne s'incline 2 à 1 face la Slovaquie et voit déjà ses chances de qualification s'amenuiser dès le début de l'Euro ! On pensait les Polonais revenus dans le match après l'égalisation de Linetty mais l'expulsion de Krychowiak et le but de Skriniar ont plombé l'équipe de Paulo Sousa. Robert Lewandowski n'a pas trouvé la faille aujourd'hui.

90'’

Bednarek proche d'égaliser !

Quelle action énorme pour la Pologne avec un centre fort vers Bednarek. Le défenseur central frappe mais ne trouve pas le cadre. Il a flirté avec le poteau !

88'’

C'était chaud pour Dubravka

Puchavz déborde et centre vers Lewandowski mais voit son centre contré ! Dubravka est presque lobé mais ce sera un simple corner !

84'’

La Pologne pousse

Les Polonais investissent le camp adverse mais ne parviennent plus à être dangereux. Le coach slovaque casse le rythme avec la rentrée de deux nouveaux joueurs !

80'’

Le but de Skriniar en vidéo !

78'’

Double changement slovaque !

Premiers changements pour la Slovaquie avec la sortie de Hromada et Pekarik et les rentrées de Horosvsky et Koscelnik. On muscle le milieu de terrain.

75'’

La Slovaquie fait tourner

En tête et en supériorité numérique, la Slovaquie balade le ballon de tous les côtés et fait courir les Polonais. Le pauvre Lewandowski aura bien du mal à marquer un but aujourd'hui !

72'’

Krychowiak, deuxième Polonais à avoir été exclu lors d'un Euro

68'’
but!!!

LE BUUUUUT FABULEUX DE SKRINIAR !

La Slovaquie reprend l'avantage sur un bijou de Skriniar ! 2 à 1 ! Sur un corner, le ballon est mal renvoyé et revient dans les pieds de Skriniar. Le défenseur de l'Inter controle parfaitement et enchaine avec une frappe qui trompe Szczesny !

65'’

Paulo Sousa va devoir réfléchir

Réduite à 10 jusqu'à la fin du match, la Pologne va tenter au moins de conserver ce score. Paulo Sousa devrait effectuer des changements pour muscler son milieu de terrain !

63'’
Carton rouge

Krychowiak exclu !

Deuxième carton jaune pour Krychowiak après un tacle par derrière sur Hromada ! Enorme coup dur pour la Pologne qui avait pourtant repris le contrôle du jeu. C'est le premier carton rouge de cet Euro !

62'’

On entre dans l'heure de jeu

Il y a un faux-rythme depuis l'égalisation de Linetty. On entre dans l'heure de jeu et les joueurs semblent émoussés. Hamsik marche déjà beaucoup et ne devrait pas tenir tout le match.

60'’

Linetty, à la vitesse de l'éclair !

58'’

Lewandowski n'évite pas le mur !

Très bon coup-franc obtenu par Rybus à l'entrée de la surface ! Lewandowski va se charger de le tirer... c'est enroulé mais le ballon est dévié par le mur slovaque !

56'’

L'égalisation polonaise en vidéo !

54'’

Paulo Sousa donne de la voix

Revigoré par l'égalisation, Paulo Sousa continue de donner ses consignes pour se projeter vers l'avant ! Et notamment des conseils pour le buteur Linetty !

52'’

La tête de Glik file au-dessus !

Corner de Klich renvoyé par la défense slovaque mais le joueur de Leeds remet le ballon dans la boîte ! Glik prend le ballon de la tête mais ne parvient pas à cadrer !

49'’

La Pologne accentue la pression

La mi-temps a fait un bien fou au moral des Polonais qui ont immédiatement égalisé en deuxième période. Et ils continuent d'imprimer un gros rythme pour passer devant. Linetty reprend un centre de Klich mais se heurte à Dubravka !

46'’
but!!!

LA RÉACTION POLONAAAAAAAISE !!

La Pologne n'a pas le temps et réagit immédiatement en deuxième période ! Superbe mouvement à trois avec Klich qui lance Rybus ! Le latéral donne en retrait à Linetty qui trompe Dubravka !

45'’
Reprise

C'est reparti pour ce Pologne-Slovaquie !

Allez, on est reparti pour les 45 dernières minutes de la rencontre ! Les coéquipiers de Lewandowski vont devoir réagir très rapidement pour revenir dans ce match. Mais le mur slovaque emmené par Milan Skriniar est solide aujourd'hui !

Mi-temps

MI-TEMPS !

C’est la mi-temps à Saint-Petersbourg ! La Pologne est menée 1-0 par la Slovaquie sur un CSC de Szczesny. Favorite de ce match, la Pologne a été surprise par Robert Mak, auteur d’un slalom génial. Sa frappe a touché le poteau et, est revenue sur Szczesny qui l’a mise dans son propre but. L'arme fatale polonaise Lewandowski a très peu été trouvée dans cette première période !

42'’

Lewandowski se met en action

Très gros boulot de Rybus sur son coté gauche avec un centre fort vers Lewandowski. Après un contrôle orienté parfait, il enchaîne avec une frappe du droit qui ne trouve pas le cadre !

38'’

Toujours pas de réponses polonaises

Menée depuis une dizaine de minutes, la Pologne ne réagit pas vraiment et se heurte à une défense slovaque très compacte. Robert Lewandowski est introuvable pour le moment !

35'’

Jour de première pour le malheureux Szczesny

Szczesny est le premier gardien de l'Histoire de l'Euro à avoir marqué un CSC dans cette compétition...

33'’

Krychowiak s'essaie de loin

L'ancien Parisien Krychowiak tente de réveiller les siens sur un tir un peu lointain. sa frappe à l'entrée de la surface est largement au-dessus des buts de Dubravka !

31'’

Le coup de tête de Kucka !

Super débordement de Pekarik et qui débouche sur un centre dans la surface polonaise ! Kucka, joueur box to box, surgit et prend le meilleur sur Bednarek ! Sa tête est directement sur Szczesny !

29'’

3 victoires slovaques lors des 4 derniers matches face à la Pologne !

27'’

La grosse frappe de Kucka !

Encore une fois, les hommes de Stefan Tarkovic se montrent très dangereux ! Trouvé à l'entrée de la surface, Kucka tente une grosse frappe qui flirte avec la barre de Szczesny !

26'’

Le CSC de Szczesny en vidéo !

25'’

La Pologne subit la furia slovaque !

Les Slovaques se projettent en contre et Haraslin fait un petit numéro sur la droite ! Un, deux et trois joueurs dans le vent avant de tenter la frappe du gauche ! Ce sera un corner !

23'’

C'est bien un CSC de Szczesny !

Le but ne sera pas accordé à Mak, sa frappe a heurté le poteau avant de toucher Szczesny et rentrer dans le but. Le malheureux gardien polonais a mis du temps à se coucher sur cette frappe...

20'’
Carton jaune

Carton jaune pour Hubocan !

L'ancien Marseillais prend le premier carton jaune de la rencontre après un tacle par derrière sur Krychowiak !

17'’
but!!!

LE BUUUUUUT DE LA SLOOOVAQUIE ! 1 à 0 !

Premier but dans cette rencontre et la Pologne se fait surprendre par Mak ! Il part du côté droit, travaille Jozwiak et colle un petit pont à Bereszynski ! Mak toujours, tente une frappe puissante dans un angle fermé et Szczesny est transpercé ! Il semble mettre le but dans son camp après que le ballon ait touché le poteau, 1 à 0 !

15'’

Zielinski reste au sol

Piotr Zielinski reste au sol après un gros coup d'épaule volontaire de Kucka ! C'est gratuit mais il ne prend pas de carton l'ancien Milanais !

13'’

La frappe puissante de Duda !

La Slovaquie parvient enfin à se rendre dans la surface polonaise ! Duda dribble Jozwiak et revient à l'intérieur avant d'allumer la première mèche du match ! C'est juste à coté des buts de Szczesny !

12'’

Avantage Slovaquie ?

La Slovaquie a déjà gagné 4 fois contre la Pologne (3 pour les Polonais) et reste sur une victoire en 2013 (2-0) !

10'’

La Slovaquie acculée

Les Slovaques sont pris à la gorge et doivent effectuer de gros efforts défensifs. Jozwiak centre vers Rybus mais belle tête de Pekarik qui enlève le ballon de justesse !

8'’

Maitrise polonaise dans la circulation

Les hommes de Paulo Sousa sont en maitrise et touchent les deux côtés ! Ca n'avance pas beaucoup et Lewandowski vient chercher les ballons bas. Faute sur Klich qui va donner un bon coup-franc !

5'’

Première opportunité pour Lewandowski !

Zielinski est trouvé entre les lignes et le milieu polonais donne un bon ballon à Lewandowski ! L'attaquant crochète et enchaine avec une frappe contrée par Skriniar !

4'’

On se refait les hymnes des deux équipes !

3'’

Lewandowski sauve sa patrie !

Ca chauffe déjà devant les buts de Szczesny ! Hasmik trouve au second poteau Duda qui remet vers Mak mais Lewandowski lui enlève le ballon de la tête !

2'’

Déjà de gros contacts

Après s'être fait tacler sévèrement, Krychowiak se fait justice en mettant un bon tacle à Kucka ! Coup-franc à suivre pour la Slovaquie tiré par Hamsik.

0'’
Coup d'envoi

COUP D'ENVOI DE CE POLOGNE-SLOVAQUIE !

C'est parti pour l'entrée en lice de la Pologne de Lewandowski dans cet Euro, face à la Slovaquie de l'éternel Hamsik !

Les joueurs arrivent sur la pelouse du stade de Saint-Petersbourg ! Tout de suite les hymnes !

La Pologne veut faire mieux

Point positif, la Pologne enchaine les compétitions européennes et internationales. Mais elle reste sur une Coupe du monde 2018 plutôt ratée. En Russie, la sélection ne parvient pas à sortir de sa poule (Colombie, Japon, Sénégal), concédant notamment une défaite inaugurale contre les Sénégalais (1-2). Elle se fait ensuite battre par la Colombie (0-3), avant de remporter son match contre le Japon (1-0). Une victoire pour rien.

Milan Skriniar, solide sentinelle

Néo-retraité international, Martin Skrtel s’est trouvé un successeur en Milan Skriniar. Le récent champion d’Italie avec l’Inter Milan s’est établi une réputation de défenseur moderne, complet et bon relanceur. Elu joueur slovaque de l’année pour la deuxième année de suite, Skriniar a l’avenir devant lui. Mais est-ce que ce sera suffisant pour espérer une qualification ?

Lewandowski arrive en pleine bourre !

Meilleur joueur de l’année 2020 – le Ballon d’or ne lui aurait pas échappé sans la pandémie –, Robert Lewandowski vient de dépasser le record de Gerd Müller de buts sur une saison de Bundesliga (41 buts) sous le maillot du Bayern Munich.

En sélection nationale, le capitaine des "Biale Orly" détient le record de sélections (118) et de buts (66). Rien que ça. Autant dire que les supporters polonais miseront beaucoup sur son talent hors normes pour tirer la Pologne vers le haut, lui qui va disputer son troisième Euro (2012, 2016), son deuxième en tant que capitaine.

Paulo Sousa lancé dans le grand bain

En France, Paulo Sousa est surtout connu pour son passage mitigé sur le banc de Bordeaux (2019-20). Mais depuis janvier 2021, il a repris du service, à la tête de la sélection polonaise. Une arrivée qui a fait suite au licenciement inattendu de son prédécesseur, Jerzy Brzeczek, qui avait qualifié l’équipe pour l’Euro 2021. Depuis qu’il est sur le banc, Sousa n’a eu que trois matches pour se tester, avec un nul contre la Hongrie (3-3), une victoire contre l'Andorre (3-0 ) et une défaite face à l'Angleterre (1-2 ).

Voici le calendrier des deux équipes lors de cet Euro !

19 juin : Espagne – Pologne, (21h à Séville)

23 juin : Suède – Pologne, (18h à Saint-Pétersbourg)

18 juin : Suède – Slovaquie, (15h à Saint-Pétersbourg)

23 juin : Slovaquie – Espagne, (18h à Séville)

La Pologne en 4-3-3 et la Slovaquie en 4-4-2 avec Hamsik devant !

L'heure de la Pologne ?

Depuis une troisième place à la Coupe du monde 1982, la Pologne n'a plus atteint le dernier carré d'une grande compétition, et ce, malgré l'émergence de Robert Lewandowski. La superstar du Bayern Munich a certes joué un quart de finale, à l'Euro 2016, mais il compte aussi deux éliminations dès la phase des poules, à l'Euro 2012 et au Mondial 2018. Trop peu au vu du talent immense de celui qui vient de battre le mythique record de Gerd Müller de buts marqués sur une saison de Bundesliga (41).

Hamsik pour les guider, Skriniar pour verrouiller

Côté slovaque, le meneur de jeu Hamsik est remis d'une blessure au mollet et peut débuter le match, contrairement à l'attaquant Schranz, touché à une cuisse. Mak et Duda tâcheront de se montrer dangereux. Derrière, c'est plutôt solide avec le défenseur de l'Inter Skriniar et l'ancien de Marseille Hubocan.

Lewandowski devra montrer la voie

Privés du buteur de l'OM Milik et de Piatek, les Polonais pourront tout de même compter sur leur star Lewandowski pour mener l'attaque. Au milieu, Zielinski, Krychowiak et Klich tâcheront de mettre leur attaquant dans les meilleures conditions. Derrière, l'ancien lyonnais Rybus est titulaire, tout comme l'ex-monégasque Kamil Glik.

Et voici l'équipe de Slovaquie emmenée par Hamsik !

Dubravka - Pekarik, Skriniar, Satka, Hubocan - Kucka, Hromada - Haraslin, Hamsik (c), Mak - Duda

La compo de la Pologne avec Lewandowski et Krychowiak !

Szczesny - Bereszynski, Glik, Bednarek, Rybus - Linetty, Klich, Krychowiak, Zielinski, Jozwiak - Lewandowski

A défaut de connaitre les XI des deux équipes, on connait déjà le nom de l'arbitre du match !

Ce sera donc le Roumain Ovidiu Hategan qui officiera aujourd'hui !

Pologne-Slovaquie, coup d'envoi à 18h !

Souvent attrayante mais rarement gagnante, la Pologne du Portugais Paulo Sousa débute l’Euro 2020 contre la Slovaquie, ce lundi (18h) à Saint-Pétersbourg. Une rencontre à suivre évidemment sur RMC Sport en live commenté !

Baptiste Duguine Journaliste RMC Sport