RMC Sport

Le scénario catastrophe: comment la première place du groupe et la qualification à la Coupe du monde peut encore échapper aux Bleus

placeholder video
Si l’équipe de France est toujours en ballotage favorable pour se qualifier à la Coupe du monde 2026, elle peut encore perdre sa première place et même terminer troisième de son groupe mais ne serait pas éliminée dans un tel cas.

Un simple contretemps sur la route des Etats-Unis, du Canada et du Mexique? Le match nul concédé par l’équipe de France en Islande (2-2) maintient les Bleus dans une bonne situation pour voir la Coupe du monde 2026 (11 juin-19 juillet). Une victoire contre l’Ukraine le 13 novembre prochain (20h45) au Parc des Princes validerait leur billet pour la compétition mais les hommes de Didier Deschamps peuvent encore perdre leur première place directement qualificative lors des deux dernières rencontres.

Une différence de buts favorable aux Bleus

En cas de défaite contre l’Ukraine à domicile dans un mois et d’un résultat en Azerbaïdjan (lors de la dernière journée) moins bon que celui des Ukrainiens face à l’Islande, les Français seraient deuxièmes. Un nul contre l’Ukraine, puis une défaite en Azerbaïdjan pourraient avoir les mêmes répercussions si les coéquipiers du Parisien Illia Zabarnyi s’imposent face à l’Islande tout en dépassant la différence de buts des Bleus (+6 contre +1).

Il existe également un scénario où la France peut terminer troisième du groupe. Cela se produirait en cas de défaites contre l’Ukraine et en Azerbaïdjan et si l’Islande remporte ces deux derniers matchs (Azerbaïdjan et Ukraine) en terminant avec une meilleure différence de buts que les hommes de Didier Deschamps. Il y aurait alors une égalité à trois et cela se jouerait au meilleur goal average.

Les Bleus repêchés comme deuxièmes ou premiers de poule de la Ligue des Nations

Même dans ce scénario catastrophe, les coéquipiers de Kylian Mbappé ne seraient pas éliminés. S’ils terminaient deuxièmes, ils joueraient les barrages les 26 et 31 mars 2026 avec les onze autres deuxièmes des groupes. En cas de troisième position, ils seraient repêchés comme l’un des quatre vainqueurs de groupe de la dernière Ligue des Nations. Les barrages réuniront donc 16 équipes réparties en quatre voies avec une demi-finale, puis une finale à disputer cinq jours plus tard. Les quatre vainqueurs valideront alors leur qualification pour le premier Mondial de l’histoire à 48 équipes.

Mais les Bleus, en bonne position malgré ce nul en Islande, ont bien l’intention d’éviter ce bourbier. Pour le moment, 22 équipes ont déjà validé leur présence en Amérique du Nord l’été prochain, mais aucun représentant européen encore. Les douze premiers qualifiés de la zone UEFA seront connus lors du prochain rassemblement de novembre mais certains pourraient valider leur présence dès ce mardi, comme le Portugal ou l’Angleterre.

Le classement du D après quatre journées

  • France, 10 points (+6)
  • Ukraine, 7 points (+1)
  • Islande, 4 points (+2)
  • Azerbaïdjan, 1 point (-9)
NC