RMC Sport

Euro U19: "A eux d’écrire leur histoire", Diomède évoque ses talentueux Bleuets

-

- - -

Bernard Diomède a accordé un entretien à RMC Sport avant la demi-finale de l'Euro U19 contre l'Italie (jeudi à 18h). Le sélectionneur nous parle d'une génération en partie décriée, mais tellement talentueuse.

L’équipe de France U19 défiera l’Italie jeudi (18h) pour une place en finale de l’Euro. Les joueurs de Bernard Diomède ont su se remobiliser après une défaite surprise contre l’Ukraine (1-2) pour laminer la Turquie (5-0) puis l’Angleterre, sur le même score. Portés par des joueurs talentueux, dont certains évoluent dans les meilleurs clubs de Ligue 1, les Bleus ont désormais la meilleure attaque de la compétition. Ils montent clairement en puissance et peuvent légitimement espérer succéder à la génération de Kylian Mbappé, titrée chez les U18.

À eux d'écrire leur propre histoire

"Je suis content pour eux, nous a confié Bernard Diomède. Quand je suis arrivé, j’avais entendu parler de cette génération, et pas uniquement en termes positifs. On parle souvent des générations 98 et 97. Quand on parlait de la génération 1999-2000, ce qui revenait souvent, c’est qu'elle était moins douée. C’était difficile pour les joueurs. La preuve, il y a deux ans, ils avaient à cœur de faire quelque chose à l’Euro pour rivaliser avec la génération 1998. Mais comme je leur expliquais souvent, on ne peut pas comparer les générations. C’est ce que je leur explique au quotidien, c’est à eux d’écrire leur propre histoire."

Le groupe vit bien, "on apprend à se connaître"

À l’instar de leurs successeurs dans cette catégorie d’âge, les coéquipiers de Kylian Mbappé avaient eux aussi perdu leur premier match de la compétition il y a deux ans, avant de remporter le tournoi. Mais la comparaison s’arrête là. La génération actuelle ne vit pas à travers les exploits de ses prédécesseurs.

"Effectivement, la génération 98 avait gagné le championnat d’Europe U18, mais l’année dernière, elle ne s’est pas qualifiée pour l’Euro U19, rappelle le champion du monde 1998. Il y a dix joueurs qui sont là depuis le début, ça a permis de s’asseoir sur des fondations. Les autres qui sont arrivés ont pris le train en marche. Le groupe vit bien. C’est très, très important, on est ensemble depuis le 18 juin, c’est jamais évident. On apprend à se connaître aussi, la sélection, c’est 4-5 jours d’habitude. Et après, on repart en club. Pour le moment, tout se passe bien."

QM avec Arnaud Souque