RMC Sport

France - Roumanie en direct: LES BLEUETS SE QUALIFIENT EN DEMI-FINALE ET AUX JO DE TOKYO !

Matteo Guendouzi

Matteo Guendouzi - AFP

Grâce à un match nul (0-0) obtenu dans la douleur, les Bleuets rejoignent l'Allemagne, l'Espagne et la Roumanie en demi-finales. Elles décrochent dans le même temps leur ticket pour les Jeux Olympiques 2020 !

[FIN DU MATCH]

Bousculés par de surprenants roumains emmenés par Hagi et Puscas, les Bleuets se sont accrochés pour défendre un match nul (0-0) qui emmène les hommes de Sylvain Ripoll en demi-finale. 
Jeudi, la France affrontera l'Espagne pour une place en finale. Dans le même temps, la Roumanie défiera l'Allemagne. 
Ces quatre équipes ont validé leur billet pour les Jeux Olympiques de Tokyo, sésame distribué aux demi-finalistes de l'Euro. L'Italie est éliminé de son Euro ! 

[90+4']

C'EST TERMINÉ ! LE MATCH NUL SUFFIT ! 
LA FRANCE SE QUALIFIE POUR LES DEMI-FINALES ET IRA À TOKYO POUR DISPUTER LES JEUX OLYMPIQUES EN 2020 ! 

[90+3']

Dernière minute du temps réglementaire ! 0-0. La France en demies et aux JO dans une minute...

[90+2']

Les Roumains ont le ballon dans les pieds. L'Italie serait sortie de son Euro avec ce résultat nul. La France finirait meilleur deuxième.

[90']

Fin du temps réglementaire ! 4 minutes de temps additionnel ! C'est long, trèèèèès long, troooop long... 
0-0, Bleuets et Roumains sont pour le moment en demi-finale et qualifiés pour les JO de Tokyo 2020.

[88']

Quasi qualifiés (il faudrait prendre trois buts en 2 minutes) les Tricolorii ne lâchent rien. Poussées par 11 000 supporteurs, ils veulent la victoire.

[87']

Trois minutes. Trois petites minutes à tenir... l'air de Cesena est irrespirable.

[86']

Les Roumains finissent fort et donnent des frissons au camp français !

[84']

Encore 6 minutes dans le temps réglementaire. Ce 0-0 qualifie pour le moment Bleuets et Roumains. La tension se fait ressentir sur le banc français. Sylvain Ripoll procède à deux changements. Thuram sort pour laisser sa place à Del Castillo et Reine-Adelaïde à la place de Ikoné

[82']

Dernier changement pour la Roumanie. Le très bon attaquant George Puscas quitte le terrain, remplacé par Adrian Petre.

[80']

Le coup-franc d'Hagi trouve une tête roumaine déviée par Lucas Tousart en corner, une déviation qui passe tout près du poteau de Bernardoni. Coup de chaud sur le camp français !

[79']

Coup-franc dangereux pour la Roumanie. Le prometteur Hagu à la baguette... quelle occasion !

[77']

Comme annoncé par Sylvain Ripoll et ses joueurs, les Bleuets ne se contentent pas du match nul. Ils se montrent entreprenants. Attention, tout de même, aux Roumains qui savent se montrer dangereux et rapides en contre.

[75']

Encore un quart d'heure à jouer. Les deux équipes, avec ce 0-0, se dirigent vers les demi-finales avec, en prime, une qualification pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.

[73']

Toujours pas de but dans cette rencontre. Dans l'autre match du groupe entre l'Angleterre et la Croatie, deux nations éliminées, ce sont les Young Lions qui mènent 3-2.

[71']

Deuxième changement pour la Roumanie. Olaru cède sa place à Dragomir

[69']

Nedelcu n'est pas très discret dans son accrochage sur Ikoné. C'est un carton jaune logique sorti par Monsieur Kabakov contre le milieu défensif roumain.

[67']

France 0-0 Roumanie. 
Les Roumains à l'attaque. Puscas est bien lancé en profondeur et se présente face à Bernardoni. Belle intervention du gardien français.

[64']

On gère côté roumain. Il faudrait une défaite de plus de trois buts pour ne pas voir les demies... la marge est grande.

[62']

Thuram réalise du très bon travail sur le front de l'attaque française. Nouveau corner obtenu, mal négocié.

[60']

L'heure de jeu ! Toujours 0-0. Pour le moment, Français et Roumains sont qualifiés pour les demies. Un but roumain enverrait les Italiens dans le dernier carré à la place des Bleuets !

[59']

Premier changement roumain. Cicaldau est remplacé par Baluta. Du poste pour poste au milieu de terrain.

[58']

Marcus Thuram s'écroule dans la surface. Coup de sifflet, main à la poche ! C'est contre l'attaquant français accusé de simulation, c'est sévère !

[57']

Le jeu a repris, les deux joueurs sont de retour sur la pelouse. 
France 0-0 Roumanie.

[55']

Gros choc tête contre tête entre Rus et Ikoné. Ç'a cogné fort, les deux joueurs sont sonnés.

[54']

Amian déboule côté droit, centre en retrait pour Ntcham. La première frappe est contrée, la seconde fuit le cadre de Radu. Les Bleuets ont repris du poil de la bête.

[52']

Marcus Thuram se tord de douleur, victime d'une semelle sur le pied droit signée Manea. Le latéral roumain est averti. 
France 0-0 Roumanie.

[51']

Corner pour les Bleuets. Toujours Ntcham pour le tirer, centre dégagé par la défense roumaine.

[49']

Au tour du gardien français, cette fois, d'être sonné. Paul Bernardoni a percuté Upamecano en sortant récupérer un ballon aérien.

[47']

Sur un centre de Ntcham, Thuram part au duel avec Radu. Le gardien roumain est au sol, une faute est sifflée, la Roumanie va pouvoir reprendre la possession du ballon.

[46']

On fait tourner le ballon côté français. Une belle phase de possession débouche sur une incursion de Marcus Thuram dans la surface. Manea intervient et pousse en corner. 

[45']

Les Bleuets sont de retour sur la pelouse de Dino Manuzzi, les Roumains également. George Puscas donne le coup d'envoi de cette seconde période !

Avec ce 0-0, Français et Roumains sont provisoirement demi-finalistes ! Encore 45 minutes à tenir pour les hommes de Sylvain Ripoll.

[45+2']

MI-TEMPS.
Monsieur Kabakov met un terme à cette première mi-temps sur un score nul et vierge. Ce sont les Roumains qui se sont montrés les plus dangereux, et de loin. Attention car une défaite éliminerait les Bleuets !

[44']

La mi-temps approche, toujours 0-0. 2 minutes de temps additionnel annoncées.

[42']

Les Bleuets finissent mieux cette première mi-temps mais la possession est assez stérile.

[40']

Ntcham cherche Thuram mais c'est bien trop fort. Radu, le gardien roumain, n'est vraiment pas inquiété depuis le coup d'envoi. 

France 0-0 Roumanie. 

[39']

Les Français ont retrouvé la possession du ballon et peuvent souffler. Il fait chaud à Cesena, plus de 26 degrés.

[37']

0-0, un score de parité qui arrange les deux équipes, pour le moment qualifiées pour les demi-finales.

[35']

Jean-Philippe Mateta est seul à la pointe de l'attaque française et ne touche pas beaucoup de ballons. Les Roumains font tourner le ballon derrière, ils ne sont pas pressés.

[33']

Les Bleuets sont en difficulté. Ce sont les Roumains, en jaune, qui maîtrisent le ballon depuis de longues minutes. Ianis Hagi se distingue clairement, un vrai jeune talent.

France 0-0 Roumanie. 

[31']

Jeu à trois entre Hagi-Coman et Puscas qui se termine par une frappe repoussée par Bernardoni en corner... il y avait une position de hors-jeu.

[30']

La demi-heure de jeu. Toujours 0-0 ! 
Guendouzi est au sol après une grosse faute d'Hagi... qui échappe au carton.

[27']

Intenable, Hagi obtient un nouveau ballon sur le côté gauche, centre en retrait vers Olaru qui envoie sa frappe loin au dessus de la cage de Bernardoni. Les Bleuets souffrent !

[26']

Coup-franc dangereux pour les Roumains après une faute d'amiante. C'est tiré fort au second poteau par Hagi, ça manque d'effet et file en six mètres.

[24']

Au tour du maillot de Marcus Thuram d'être déchiré... Les ustensiles de jeu ne tiennent pas vraiment la route ce soir.

[23']

Petit soucis de ballon. Il est crevé. Balle neuve !

[21']

Manea reçoit un bon ballon sur le flanc droit, il rentre à l'intérieur et frappe du gauche, c'est contré.

[19']

Les Roumains se montrent bien plus dangereux depuis 10 minutes. Le prometteur Ianis Hagi peut faire la différence à tout moment.

[17']

Cicaldau est poussé dans la surface de réparation par Kelvin Amian... intervention du VAR ? Non ! Heureusement pour les Bleuets ! Il y avait clairement contact.

[16']

Premier corner pour la Roumanie obtenu par Hagi. Paul Bernardoni boxe le ballon, Nedelcu tente une tête lointaine qui passe à côté du but de Bernardoni.

[14']

Adrian Rus est en retard sur Marcus Thuram. Le premier carton sort de la poche de Mr Kabakov.

[13']

Attentiste et sevrée de ballon lors des dix premières minutes, la Roumanie est enfin rentrée dans le match, poussée par 11 000 supporteurs.

[11']

Première grosse offensive roumaine, Coman joue le une-deux avant d'être stoppé dans la surface, c'est un corner... qui ne donne rien ! Quand ça accélère chez les roumains, ça va très très vite.

[9']

Longue touche de Manea dans la surface française... repoussée de la tête par Konaté. Le jeu aérien, voilà un point fort des Bleuets.

[8']

Grosse faute de Malang Sarr sur Olaru qui partait sur le couloir droit. Avertissement oral. La prochaine fois, ce sera carton.

[7']

La France est dans son match et laisse très peu de ballons à son adversaire.

[6']

Marcus Thuram a le droit à un traitement de faveur. Chaque touche de balle du Guingampais est accompagnée par des sifflets roumains.

[4']

Deuxième corner de la rencontre pour les Bleuets, toujours au premier poteau par Ntcham, nouveau corner... dégagé par la défense roumaine.

[3']

Les Bleuets ont pris le jeu à leur compte, comme à leur habitude. L'équipe de Sylvain Ripoll est celle qui contrôle le plus le ballon dans cette compétition (58%) derrière l'Espagne (61%)

[2']

Premier corner français sous les sifflets. C'est repoussé au premier poteau par la défense roumaine.

[1']

Premier tacle appuyé sur Marcus Thuram de la part de Manea averti oralement... seulement.

[0']

Poignée de main entre le gardien roumain Radu et Tousart, les deux capitaines. Coup d'envoi donné à l'instant par Mateta ! C'est parti !

[AVANT-MATCH]

Quelques sifflets mêlés à des applaudissements pour cette Marseillaise.

[AVANT-MATCH]

Debout ! Main sur le coeur ! La Marseillaise retentit à Cesena !

[AVANT-MATCH]

Priorité Roumanie pour les hymnes.

Deșteaptă-te, române! (Éveille-toi, Roumain !) est repris par 11 000 supporteurs. 

[AVANT-MATCH]

Les 22 joueurs sont dans le couloir du stade Diego-Manuzzi... Ils entrent sur la pelouse du stade de Cesena.

[AVANT-MATCH]

À dix minutes du coup d'envoi, rappel du 11 français au coup d'envoi: Bernardoni – Amian, Upamecano, Konaté, Sarr - Tousart, Guendouzi, Ntcham - Ikone, Thuram, Mateta. 

Objectif: Au moins un point pour se qualifier en demies (en finissant meilleur deuxième)... et pour les JO 2020 ! 

[AVANT-MATCH]

L'arbitre de la rencontre de ce soir est Bulgare. Il s'agit de Monsieur Georgi Kabakov.

[AVANT-MATCH]

Les Bleuets vont avoir les oreilles qui sifflent ce soir. 10 000 supporteurs roumains sont attendus au stade Dino-Manuzzi de Cesena !

[AVANT-MATCH]

Meilleure défense de la compétition, les coéquipiers de Paul Bernardoni n'ont encaissé qu'un seul but. La Roumanie a su se montrer solide dans le secteur défensive lors de la phase de qualification avec seulement 6 buts pris. Le meilleur total des équipes engagées.

[AVANT-MATCH]

Invitée inattendue en tête de ce groupe C, la Roumanie représente la deuxième meilleure attaque de cet Euro (8 buts) égalité avec l'Espagne. Seule l'Allemagne (10 buts) a fait mieux. Les Bleuets sont prévenus.

[AVANT-MATCH]

Un match nul et les deux équipes afficheraient 7 points au compteur, de quoi les envoyer dans le dernier carré de la compétition. Les deux formations déjoueront-elle ? Non à écouter le discours de Sylvain Ripoll et de ses joueurs, prêts pour gagner ce dernier match de poule et prendre la première place du groupe.

[AVANT-MATCH]

Français et Roumains ont gagné leur premiers matchs. 
Les Bleuets se sont imposés difficilement face à l'Angleterre (2-1) et la Croatie (1-0). La Roumanie, eux, ont connu plus de facilité: 4-1 contre l'Angleterre et 4-2 devant les Croates.

[AVANT-MATCH]

À l'issue de cette rencontre, nous connaîtrons les 4 demi-finalistes de cet Euro Espoirs 2019 qui se déroule en Italie et à Saint-Marin. Si l'Espagne et l'Allemagne sont qualifiés, deux tickets restent en jeu.

[AVANT-MATCH]

C'est l'heure des compos ! 
Pas de surprise dans le 11 roumain. Les deux joueurs prometteurs, Ianis Hagi et George Puscas, auteurs de deux buts chacun, sont titulaires. 

Le XI Roumain: Radu - Boboc, Nedelcearu, Manea, Rus - Nedelcu, Cicaldau - Olaru, Hagi, Coman - Puscas.

[AVANT-MATCH]

C'est l'heure des compos ! 
Une qualification en demies permettrait aux Bleuets d'obtenir automatiquement leur billet pour les Jeux Olympiques de Tokyo. Pour atteindre cette objectif, Sylvain Ripoll a décidé de se passer des services d'Houssem Aouar, de Moussa Dembélé (douleurs) et de Jeff Reine-Adelaïde au coup d'envoi. Jean-Philippe Mateta occupera la pointe de l'attaque. 

Le XI des Bleuets : Bernardoni – Amian, Upamecano, Konaté, Sarr - Tousart, Guendouzi, Ntcham - Ikone, Thuram, Mateta

[AVANT-MATCH]

Voici le classement du groupe C avant la rencontre de ce soir : 
1. Roumanie, 6 points (+5)
2. France, 6 points (+2)
3. Angleterre, 0 point (-3)
4. Croatie, 0 point (-4)

[AVANT-MATCH]

Bonsoir à tous et bienvenue sur RMC SPORT. Les Bleuets jouent ce soir leur dernier match de groupe face à la surprenante équipe de Roumanie, leader de la poule, ex-aequo avec la France. Un match nul enverrait les deux équipes en demi-finales.