RMC Sport

L'UEFA instaure un protocole commotion pour l'Euro Espoirs

Après son application lors de la Coupe du monde des clubs, le protocole commotion sera en vigueur lors du prochain Euro Espoirs, entre mars et juin prochain. L'UEFA a décidé d'adopter cette règle qui permet de remplacer un joueur touché à la tête, en-dehors des cinq remplacements autorisés.

Le Comité exécutif de l'UEFA a décidé mardi d'introduire un protocole commotion pour l'Euro 2021 Espoirs, qui permettra de remplacer un joueur par équipe en cas de choc suspicieux, en dehors de la règle des cinq remplacements maximum.

L'International Board (Ifab), gardien des règles du football, a autorisé en décembre 2020 les confédérations à tester des protocoles commotion à partir de janvier. L'Euro 2021 Espoirs se déroule en Hongrie et en Slovénie, du 24 au 31 mars pour la phase de poules, avec une phase à élimination directe du 31 mai au 6 juin.

Un protocole utilisé lors de la Coupe du monde des clubs

Une décision qui n'est pas une nouveauté puisque ce protocole commotion a été appliqué lors de la dernière Coupe du monde des clubs. Plusieurs fédérations envisagent également d'appliquer cette nouvelle règle dans leurs championnats respectifs et la pratique pourrait se généraliser.

La Premier League a adopté cette nouvelle règle en l'instaurant dès le début du mois de janvier 2021, et le premier cas d'application a eu lieu le week-end dernier. Rob Holding, le défenseur d'Arsenal, a ainsi été remplacé par David Luiz lors du match contre Manchester City.

Alors que Holding avait été touché à la tête, l'entraîneur d'Arsenal Mikel Arteta avait préféré le sortir du terrain pour faire entrer le Brésilien. Un changement qui n'a donc pas été compté comme l'un des trois remplacements que peuvent effectuer les clubs du championnat anglais lors d'un match.

DM avec AFP