Ligue des nations: France, Belgique, Espagne... qui est en pole pour le Final Four

Avant de commencer, petit rappel
La Ligue des nations est une compétition réunissant 55 équipes européennes. Elles sont toutes réparties, selon leur coefficient UEFA, dans quatre Ligues. La Ligue A pour les 12 meilleures nations et ainsi de suite, jusqu’à la Ligue D. Chaque ligue est composée de poules de 3 ou quatre équipes. A l’issue des matches de poules, les quatre meilleures équipes des groupes de la Ligue A s’affrontent en juin prochain (du 5 au 9) dans une ville hôte encore indéterminée dans un Final Four (demi-finales, petite finale, finale), avec un titre en jeu. Pour les autres équipes, un système de montée-descente est mis en place. Les meilleures équipes des Ligues B, C et D sont promues. Les dernières des Ligues A, B et C sont reléguées.
A noter que cette Ligue des Nations aura un rôle à jouer pour les éliminatoires de l’Euro 2020, puisqu’une place sera attribuée à chaque Ligue. Ces dernières devront alors déterminer l’heureux élu par le biais de barrages, qui concerneront les meilleures équipes de chaque groupe, où les équipes classés juste en dessous, si les premières avaient déjà obtenu leur billet par la voie classique.
Qui est tout proche d’accéder au Final Four?
Cocorico! La France, qui possède le plus grand nombre de points de la Ligue A (7 points), peut assurer sa place au Final Four dès la prochaine journée. Un nul aux Pays-Bas dans le groupe 1 et les Bleus seront assurés d’être du rendez-vous de juin. Même si elle partage le même nombre de points que la Suisse (6 points, groupe 2), la Belgique a son destin en main avec un match en moins. Et une finale à jouer lors de la dernière journée contre les Suisses justement. Le Portugal a également son destin en main et disputera une finale dès la prochaine journée face à l’Italie (groupe 3). Enfin l’Espagne, en tête du groupe 4, peut éteindre les derniers espoirs de la Croatie (mais aussi de l’Angleterre) lors du prochain match. A condition de l’emporter.
Tous les résultats et classements de la Ligue A par ici
Qui peut viser une montée?
Pour une équipe, l’accession dans la Ligue A est assurée: il s’agit de l’Ukraine, leader incontesté du groupe 1 (Ligue B). La Russie (groupe 2, 7 points) est bien partie pour l’imiter, tout comme la Bosnie-Herzégovine (groupe 3, 9 points). Dans le groupe 4, le pays de Galles est en ballotage favorable, de par sa position de leader (6 points). Mais il lui faudra battre un Danemark encore en lice (4 points) et qui compte un match en moins.
Pour la montée en Ligue B, Israël (6 points, groupe 1), la Finlande (12 points, groupe 2), la Norvège et la Bulgarie (9 points, groupe 3), tout comme la Serbie et le Monténégro (8 et 7 points, groupe 4), sont bien placés. Enfin dans la dernière ligue, la Ligue D, la Géorgie (12 points) a assuré sa montée en Ligue C. Le Luxembourg et le Belarus (groupe 2) devront encore se départager. Le Kosovo (8 points, groupe 3) devra se méfier de l’Azerbaïdjan (6 points) et des Iles Féroé (4 points). Enfin, l’ARY de Macédoine (9 points) est bien parti pour s’extirper du groupe 4, devant Gibraltar (6 points) et l’Arménie (6 points).
Tous les résultats de la Ligue B par ici
Ceux qui vont descendre (ou sont bien partis pour)
Deux équipes sont assurées de descendre d’un étage. L’Islande, qui va passer de la Ligue A à la Ligue B. Et la Pologne, qui va suivre le même chemin. Derrière, on retrouve des équipes en grand danger mais qui n’ont pas encore dit leur adieu à leurs ligues respectives. On pense évidemment à l’Allemagne, bonne dernière du groupe 1 et qui peut encore sauver sa tête, avec une « finale » contre les Pays-Bas. Idem pour la Croatie, qui joue gros lors de ses deux prochains matches, contre l’Espagne et l’Angleterre.
Dans les autres ligues, la Slovaquie a encore son destin en main. Bonne dernière du groupe 1 (Ligue B) avec zéro point, elle devra faire carton plein lors des deux prochaines journées. La Suède (groupe 2) joue gros en Turquie, avec qui elle se disputera la 2e place du groupe. Réveil obligatoire pour l’Irlande du Nord face à l’Autriche (groupe 3)… sauf si cette dernière venait à battre ou accrocher la Bosnie lors de la prochaine journée. Enfin, l’Eire n’est pas maitre de son destin. Avant d’aller arracher son maintien contre le Danemark lors du dernier match, il lui faudra compter sur un nul ou un revers des Scandinaves au pays de Galles.
Pour finir, dans la Ligue C, la Lituanie est condamnée au sans-faute et à un succès d’entrée contre la Roumanie (l’actuel 3e) pour rester en vie dans le groupe 4. Dans les groupes 2 et 3, le maintien se jouera entre la Hongrie et l’Estonie, et Chypre et la Slovénie. Avantage à chaque fois aux premiers cités (4 points). Enfin dans le groupe 1, même si Israël a un petit matelas de confort (trois points d’avance), rien n’est décidé pour la première place, puisque l’Ecosse et l’Albanie pointent à trois points. Et donc, rien n’est encore décidé pour la descente.
Tous les résultats de la Ligue C par ici