Monténégro-Russie : le match arrêté à cause d’incidents

Igor Akinfeev - AFP
Le match entre le Monténégro et la Russie, comptant pour les éliminatoires de l’Euro 2016 (groupe G), a débuté depuis à peine 20 secondes ce vendredi lorsqu’Igor Akinfeev s’écroule au sol. Le gardien russe vient d’être touché à la tête par un fumigène lancé depuis les tribunes du Gradski Stadion de Podgorica. Evacué sur une civière, le joueur du CSKA Moscou ne reviendra pas sur la pelouse, remplacé par Yuri Lodygin au terme d’une interruption du match d’environ 30 minutes, le temps de calmer la situation dans les tribunes et de s’assurer de la santé d’Akinfeev.
Mais le match a ensuite été définitivement arrêté à la 66e minute de jeu, après des échauffourées sur le terrain entre les joueurs du Monténégro et de la Russie. Pour l'arbitre allemand de la rencontre, Deniz Aytekin, la sécurité n'était plus assurée. Le score était de 0-0, après qu'un penalty tiré par le Russe Roman Shirokov a été arrêté par le gardien du Monténégro, Vukašin Poleksić.
Déjà des incidents dans les Balkans
Ces incidents ne sont malheureusement pas les premiers dans les Balkans depuis le début des éliminatoires de l’Euro 2016. Le 14 octobre dernier à Belgrade, l’irruption d’un drapeau nationaliste, apporté par un drone, avait débouché sur d’importantes scènes de violences entre joueurs et supporters, puis l’interruption définitive de Serbie-Albanie. Les fédérations des deux pays avaient écopé d’une lourde amende et l’UEFA avait décidé de donner match perdu à l’Albanie (3-0) et dans le même temps de retirer les trois points à la Serbie. La fédération monténégrine s’expose donc elle aussi à de lourdes sanctions.