RMC Sport

Pays-Bas: Van Dijk annonce son forfait pour l'Euro

Blessé aux ligaments du genou droit en octobre, le défenseur central de Liverpool et des Pays-Bas, Virgil van Dijk, renonce à participer à l'Euro avec la sélection néerlandaise pour récupérer à 100% avant la prochaine saison.

L'Euro se disputera sans l'un des meilleurs joueurs du continent. Blessé aux ligaments du genou droit en octobre dernier avec Liverpool, et opéré dans la foulée, le défenseur central des Pays-Bas, Virgil van Dijk (29 ans), annonce ce mercredi son forfait pour la compétition.

"Cela fait sept mois que je me suis blessé et le chemin jusqu'à aujourd'hui a été très long, explique-t-il sur le site officiel de Liverpool. Je devais y aller étape par étape. Les choses se passent bien, je progresse. Mais dans cette dernière étape de ma rééducation, je devais prendre une décision: irai-je à l'Euro, oui ou non? Avec tout ce qui se passe, et je sens que c'est la bonne décision, j'ai décidé de ne pas y aller et de faire ma dernière phase de rééducation durant l'intersaison."

"Les choses sont telles qu'elles sont, et je dois l'accepter"

Et l'arrière des Reds d'exprimer sa déception, en se concentrant toutefois sur l'avenir: "Je vais me concentrer sur la présaison avec le club, c'est un objectif réaliste, j'ai hâte d'y être. Bien sûr, je suis déçu de manquer l'Euro, déçu de ne pas y représenter mon pays, mais les choses sont telles qu'elles sont, et je dois l'accepter. Nous devons tous l'accepter. Je pense que la décision de ne pas y aller est la bonne décision, si l'on réfléchit sur le long terme. C'est dur, mais je suis en paix avec ça."

Alors que les Pays-Bas ne s'étaient pas qualifiés pour l'Euro 2016, ni pour le Mondial 2018, l'ancien joueur du Celtic et de Southampton (38 sélections, 4 buts) avait l'occasion de disputer sa première grande compétition internationale. Il devra patienter jusqu'à la Coupe du monde 2022 - au moins - pour cela. Et encourager ses compatriotes depuis son canapé.

Placés dans le groupe C, les Pays-Bas affronteront chez eux, à Amsterdam, l'Ukraine, l'Autriche et la Macédoine du Nord à partir du 13 juin prochain.

https://twitter.com/clementchaillou Clément Chaillou Journaliste RMC Sport