RMC Sport

Petit : "Cette journée peut changer leur vie"

-

- - -

Emmanuel Petit évoque la finale de l'Euro 2016 Portugal-France et l'occasion que tiennent les Bleus de passer dans un autre univers. Le champion du monde 1998, également membre de la Dream Team RMC Sport, relève les signes positifs qui accompagnent l'équipe de France.

« C'est une journée extraordinaire qui s'annonce dimanche pour les Bleus. On fait ce métier pour faire ce genre de match. Là, on n'est plus dans une dimension de club. (...) Là, on est dans une dimension d'équipe nationale. (...) Cette journée peut changer leur vie. Si l'issue est positive, ils vont d'un seul coup basculer de l'autre côté. Ils ne seront plus dans une dimension simplement sportive. Ils vont inscrire leur nom dans l'histoire du football français et européen mais également dans l'ADN de la France (...). S’ils gagnent, ils vont se rendre compte, dans les jours et les semaines qui vont suivre, que le foot n'est pas seulement qu'un jeu. Le foot a aussi une résonance sociale et politique extrêmement forte. En portant le maillot de ton équipe nationale, tu en deviens l'ambassadeur ».

« J'espère qu'il n'y aura pas d'excès de confiance »

« C'est que du positif, il n'y a pas de pression négative ! On n'est plus dans la configuration du match d'ouverture avec toute la pression et la charge émotionnelle contre les Roumains face à notre public. (...) Un mois s'est écoulé, l'équipe de France a joué six matchs (cinq victoires, un nul), elle monte en puissance et livre des prestations de plus en plus convaincantes, avec des joueurs qui commencent à donner le meilleur d'eux-mêmes à la fois individuellement mais aussi d'un point de vue collectif... Je me mets à la place d'un joueur demain, en sachant tout ça, d'où on vient (...) : qui aurait misé que l'équipe de France puisse remporter l'Euro ? (...) J'espère qu'il n'y aura pas un excès de confiance, que le fait d'avoir joué l'Allemagne en demi-finale ne soit pas la finale avant l'heure ».

A lire aussi >> J-1 France-Portugal : toutes les infos en direct