RMC Sport

Platini lance un appel au « respect » durant l’Euro

Michel Platini veut un Euro 2008 basé sur le respect des adversaires.

A l’occasion du Workshop (réunion entre les 16 sélectionneurs des équipes qualifiés pour l’Euro ainsi que les organisateurs), le président de l’UEFA Michel Platini a lancé un appel à tous les acteurs de ce championnat d’Europe pour offrir une compétition de qualité basé sur « le respect ». « Respect pour l’adversaire que ce soit en ville ou dans les tribunes et sur le terrain, explique-t-il. Cela veut donc dire respect pour le drapeau, l’hymne, les supporters de l’équipe adverse ainsi que l’intégrité physique et morale des joueurs. »

Car la grande crainte des organisateurs de cet Euro 2008 en Suisse et en Autriche provient du comportement des spectateurs dans les tribunes, notamment au début des rencontres durant les hymnes nationaux. « Les capitaines, et peut être les sélectionneurs, s’adresseront au public durant les 31 matches de la compétition pour demander que l’hymne de l’équipe adverse soit respecté. Je demande également du respect pour les règles du jeu et ceux qui doivent les faire respecter, à savoir les arbitres. »

L’arbitrage sera également au centre des attentions de cette compétition après de nombreuses affaires d’erreurs des hommes en noir, pas seulement en Ligue 1. A noter tout de même qu’aucun arbitre français n’a été retenu pour cet Euro.

Le championnat d'Europe 2008 aura lieu en Suisse et en Autriche du 7 au 29 juin prochain. Dans le groupe C, l'équipe de France affrontera la Roumanie, les Pays-Bas et l'Italie.

La rédaction avec Fabien Lefort