RMC Sport

Belgique-Suède arrêté: la fédération belge prête à accepter le nul, malgré les conséquences pour l’Euro 2024

placeholder video
Par la voix de son président intérimaire Manu Leroy, l’Union belge de football se dit prête à clore le match entre la Belgique et la Suède sur le score de 1-1. La rencontre a été arrêtée à la mi-temps, lundi soir, après l’attentat de Bruxelles. Ce résultat ne ferait pas les affaires des Diables Rouges dans la perspective de l’Euro 2024.

Un geste de classe, dans un contexte de deuil, d’angoisse et de tristesse. Au lendemain de l’arrêt du match entre la Belgique et la Suède, lundi soir au stade Roi-Baudoin, l’Union belge de football se dit prête à entériner le match nul. Le score était de 1-1 lorsque la rencontre a été stoppée à la mi-temps en raison de l’attentat survenu à Bruxelles. Un homme armé à tué deux personnes de nationalité suédoise dans le centre-ville. Informés de la situation, les joueurs de Janne Anderson, soutenus par leurs adversaires belges, ont refusé de revenir sur la pelouse. Les spectateurs ont dû rester plusieurs heures en tribunes, par mesure de sécurité, avant de pouvoir évacuer le stade.

Selon le règlement de l’UEFA, la rencontre doit aller à son terme. En théorie, la fin du match pour se disputer à une date ultérieure. Vu les circonstances, Victor Lindelof, le capitaine de la Suède, a fait savoir qu’il ne souhaitait pas terminer cette partie. Si c’était le cas, l’équipe scandinave pourrait écoper d’un forfait. Une sanction que "n’exigera pas" l’Union belge. "On veut montrer du respect après les événements. Il faut rester grands et on va être grands", a expliqué Manu Leroy, son président par intérim, dans des propos rapportés par Le Soir.

"On ne va pas s’accrocher à notre statut de tête de série"

Si le match nul était entériné, cela ne ferait pas les affaires des Diables Rouges dans la perspective de l’Euro 2024, pour lequel ils sont déjà qualifiés. S’ils souhaitent faire partie des têtes de série lors du tirage au sort de la phase de poules, les coéquipiers de Romelu Lukaku doivent terminer parmi les cinq meilleurs des groupes d’éliminatoires. Ils sont actuellement en tête de la poule F, à égalité de points avec l'Autriche (qui compte un match en plus). "Sur le plan sportif, ce 1-1 ne fait pas nos affaires mais on ne va pas s’accrocher à notre statut de tête de série", a conclu le président intérimaire de l’Union belge, en attendant la décision de l’UEFA dans ce dossier.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport