RMC Sport

Euro 2024 (qualifications): la statistique folle en sélection de Haaland, encore buteur contre Chypre

placeholder video
Auteur d’un doublé lors de la victoire de la Norvège (4-0) contre Chypre ce jeudi, lors des éliminatoires de l’Euro 2024, Erling Haaland a déjà inscrit 27 buts en 27 sélections. Du jamais vu en Europe depuis 1970.

Une merveille d’enchainement contrôle-reprise de volée pour inscrire le deuxième but de son équipe (65e), puis un coup de casque rendu possible par un placement intelligent au second poteau (72e): en signant un doublé, Erling Haaland a largement contribué à la victoire de sa Norvège face à la Chypre (4-0), lors des éliminatoires de l’Euro 2024. Établissant encore des records modernes de précocité en sélection.

Avec déjà six buts en quatre matchs (seul le Belge Romelo Lukaku a fait mieux avec huit buts), l’attaquant de Manchester City est indubitablement l’homme fort de son pays sur cette phase de qualifications. Depuis ses débuts en équipe nationale, en septembre 2019, il tourne à une moyenne d’une réalisation par match: avec ses deux face à Chypre, il en est désormais à 27 buts à 27 sélections. À seulement six unités du record absolu pour un Norvégien, détenu par Jörgen Juve.

Sur les traces de Müller

En Europe, on n’avait jamais vu un tel ratio depuis 1970 et un certain Gerd Müller, avec l’Allemagne de l’Ouest. "Der Bömber" avait même fait un peu mieux, avec 30 buts en 27 sélections. Mais moins de matchs internationaux étaient joués à cette époque: le serial buteur du Bayern Munich a ainsi terminé sa carrière avec "seulement" 62 sélections, pour le total ahurissant de 68 buts. Un rythme qui pourrait être difficile à tenir pour Haaland.

Le cyborg norvégien a toutefois l’occasion de faire gonfler son total dans ces éliminatoires de l’Euro. Si la prochaine rencontre de sa sélection, face à l’Espagne dimanche, ne s’annonce pas aisée, il recevra ensuite les Îles Féroé (le 16 novembre), puis se déplacera en Écosse (le 19 novembre). Avec la ferme intention de ramener son pays, actuellement troisième du groupe A, en phase finale pour la première fois depuis 2000.

Corentin Parbaud Journaliste RMC Sport