RMC Sport

"Je sors de mon corps et je deviens un zombie": Haaland révèle les secrets de sa redoutable efficacité

placeholder video
Véritable machine à buts depuis ses débuts, Erling Haaland a assuré dans les colonnes du Telegraph entrer dans un état très particulier pendant les rencontres. Selon le Cyborg, c’est cette concentration ultime qui lui permet d’être si efficace.

Quand l’un des buteurs les plus redoutables du XXIe siècle dévoile ses petits secrets, on écoute. Interrogé par le quotidien anglais The Telegraph, Erling Haaland (23 ans) s’est confié en longueur sur l’état très particulier dans lequel il entre lorsqu’il est sur le terrain.

"Pendant les matchs, les gens me reprochent généralement de ne pas toucher le ballon, explique tout d’abord l’attaquant de Manchester City. Je peux aller toucher le ballon deux ou trois fois, mais je me contente de marcher, de me tenir debout, de faire des mouvements dans mon propre monde et de ne pas... c'est difficile à expliquer. Je sors de mon corps et je deviens un zombie. C'est une sorte de "zone out". Comme si je regardais autour de moi. J'attends l'occasion. Et quand l'occasion se présente, je sais que je dois être prêt, vous voyez?"

"Je me promène et je scrute, je scrute"

"Je suis toujours 'branché', mais je me promène et je scrute, je scrute, poursuit le Norvégien dans les colonnes du Telegraph. J'attends l'occasion et je me dis 'si le ballon arrive là, ça peut arriver, si le ballon va là, ça peut arriver'. C'est un sentiment. Quand l'équipe construit depuis l'arrière, je sais que je n'ai pas besoin d'être impliqué. Je reste là et j'attends le bon moment."

Et visiblement, cela fonctionne. En 203 matchs toutes compétitions confondues depuis ses débuts avec Salzbourg en 2019, quand il n’avait que 19 ans, Haaland a inscrit la bagatelle de 199 buts (clubs et sélection). En 2022-2023, pour sa première saison sous le maillot de Manchester City, il a battu le record du nombre de buts inscrits sur un seul exercice de Premier League (36 buts en 35 matchs). Pas mal, cet état de zombie.

F.Ga