RMC Sport

Sondage exclusif: 57% des Français estiment que les Bleus iront en finale

S'apprêtant à disputer les demies-finales de l'Euro 2016 contre l'Allemagne, l'équipe de France a une bonne image auprès des Français. Une majorité d'entre eux l'imagine déjà en finale.

L’image que les Français ont des Bleus a bien changé depuis le Mondial de 2010 et la grève des joueurs à Knysna, en Afrique du sud. Arrivée en demie finale, l’équipe de France bénéficie d’une très bonne image auprès du public, selon un sondage exclusif* Elabe pour BFMTV.

L'équipe de France est perçue comme motivée et sympa
L'équipe de France est perçue comme motivée et sympa © BFMTV

Les jeunes plus enthousiastes

Le portrait des joueurs de Didier Deschamps est même plutôt flatteur puisque 80% des interrogés la qualifient de motivée, 74% estiment qu’elle donne une image positive de la France. Sympathique, courageuse (71%) et talentueuse (69%), les Français sont 64% à être fiers de leur équipe. Chez les 18-24 ans, l’image positive de l’équipe de France est plus forte : ils sont 76% à en être fiers.

Les sondés s'attendent à voir les Bleus gagner face à l'Allemagne
Les sondés s'attendent à voir les Bleus gagner face à l'Allemagne © BFMTV

Jeudi soir, les Bleus vont affronter l’Allemagne en demie finale. Une majorité de Français (57%) estime qu’ils vont se qualifier en finale. 37% les imaginent déjà remporter l’Euro 2016.

Griezmann, Payet et Giroud préférés des Français

Dans l’équipe, le joueur vedette est sans surprise Antoine Griezmann. Le meilleur buteur de la compétition est le Bleu préféré de 51% des Français. L’attaquant est suivi par Dimitri Payet, préféré de 44% des interrogés et d’Olivier Giroud cité par 30% des sondés.

Antoine Griezmann, joueur le plus apprécié des Français
Antoine Griezmann, joueur le plus apprécié des Français © BFMTV

"Ce sont donc les joueurs les plus offensifs et plus particulièrement les buteurs de l’équipe de France qui s’avèrent être les joueurs préférés à ce stade de la compétition", précise l’institut de sondage.

*Sondage réalisé par internet auprès d’un échantillon de 966 personnes représentatif de la population âgée de 18 ans et plus, les 5 et 6 juillet 2016.

M.L.