Un amendement étend les interdictions de stade aux fan-zones

- - -
La proposition de loi pour renforcer la lutte contre le hooliganisme a été adoptée à l’unanimité des députés, ce jeudi à l’Assemblée nationale. Mais un amendement proposé par le député Les Républicains M.Goujon est controversé. Les députés ont en effet adopté sa volonté d’étendre aux fan-zones les interdictions de stade prononcées contre des supporters, durant l’Euro qui se déroulera en France.
Une personne interdite d’entrée dans un stade de Ligue 1 ne pourra donc pas assister, depuis une fan-zone, à une rencontre du championnat d’Europe. Cet endroit qui regroupe les supporters pour assister aux rencontres sur écran géant répondrait donc aux mêmes normes de sécurité que celles appliquées dans un stade. L’entrée serait nominative pour des individus identifiés.
Thierry Braillard, secrétaire d’Etat aux Sports qui a voté la proposition de loi, a fait part de sa réserve à ce sujet. « Le regard que l'on porte sur le supportérisme ne peut être résumé à un aspect répressif », a-t-il déclaré.
Les clubs peuvent ficher des supporters
Pour le reste, les grandes idées ont été adoptées à l’unanimité et notamment la possibilité donnée aux clubs de refuser la vente de billets à certains spectateurs, qu'ils pourront ficher informatiquement. Chose que les clubs pouvaient effectuer uniquement contre les personnes interdites de stade. Ils pourront désormais refuser l'accès au stade aux personnes qui « ont porté atteinte ou portent atteinte aux dispositions prises par l'organisateur pour assurer le bon déroulement ou la sécurité ».
Le texte prévoit également d'allonger la durée maximale de l'interdiction administrative de stade de 12 à 24 mois, et de 24 à 36 mois en cas de récidive. Il permettra aussi la transmission de ces informations sur les interdits de stade aux organismes sportifs internationaux, comme l'UEFA.