RMC Sport

C4: "C’est très grave, il y avait nos familles", Benrahma choqué par les scènes de chaos après Alkmaar-West Ham

placeholder video
Des supporters néerlandais d’Alkmaar, certains cagoulés, s’en sont pris violemment aux fans de West Ham, jeudi soir après le coup de sifflet final de la demie retour de Ligue Europa Conférence. Contraint de se précipiter en tribune pour aller défendre des proches attaqués, Saïd Benrahma a regretté ces scènes chaotiques.

Malgré la qualification pour la finale de Ligue Europa Conférence, l'heure n'était pas totalement à la fête pour West Ham. Vainqueurs jeudi soir sur la pelouse de l'AZ Alkmaar (0-1), les joueurs de David Moyes n'ont pas eu le temps de savourer leur exploit à l’AFAS Stadion.

Rapidement après le coup de sifflet final, une importante bagarre a éclaté en tribune. Des supporters ultras de l'AZ ont pris d'assaut certaines portes pour aller s'en prendre à des fans de West Ham, mais aussi à des proches de joueurs et de l'entraîneur écossais. "C’est très grave parce, qu’il y avait nos familles", a regretté l'ailier des Hammers, Saïd Benrahma, interrogé par Canal +. "J'ai honte que cela se soit passé dans notre stade, a enchaîné Pascal Jansen, le coach de l'AZ. Cela ne devrait pas arriver. Il faut savoir maîtriser ses émotions."

Manque de sécurité et supporters cagoulés

Plusieurs joueurs de West Ham n'ont ainsi pas hésité à aller défendre leurs proches, à l'image de Benhrama, Flynn Downes, Michail Antonio, ou d'un Lucas Paqueta déchaîné, comme le montrent des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux.

Un supporter de West Ham présent a rapporté au Telegraph que des supporters de l'AZ, vêtus de noir et cagoulés, avaient foncé vers les supporters visiteurs au coup de sifflet final du match après avoir brisé une barrière. Les stadiers ont eux été impuissants à retenir l'avancée des ultras d'Alkmaar.

"Ce n’est pas normal qu’ils (les supporters d’Alkmaar) accèdent aux places où il y a nos familles, comme ça, sans sécurité. Il y a eu des coups. C’est inacceptable qu’il n’y ait pas de sécurité. Il y a des grands-pères, des mamans, des papas… Qu'ils ne soient pas en sécurité dans un match de football", c’est très grave, a poursuivi Benrahma, avant de se consoler avec le fait qu'il n'y ait "rien eu de grave". Cette fin de match houleuse ne devrait pas rester sans suite, et l'UEFA pourrait sanctionner très durement l'AZ Alkmaar pour le comportement de ses supporters.

Romain Daveau Journaliste RMC Sport