EN DIRECT - Conference League: c'est déjà chaud entre les supporters marseillais et grecs

Grosse tension entre supporters marseillais et grecs
C’est déjà chaud entre les supporters marseillais et les supporters grecs, à la veille du quart de finale aller d'Europa Conference League. Ce mercredi soir, quelques incidents ont eu lieu dans la Cité phocéenne.
Selon nos informations, les supporters grecs sont arrivés à Marseille en groupe identifiable, ne respectant pas l'arrêté d'interdiction pris par la préfète de police et le dispositif convenu avec le club du PAOK. Ils ont été pistés par un groupe de supporters marseillais partis du Vieux Port en direction de leur hôtel situé à proximité de la porte d'Aix.
Les effectifs de la direction départementale de la sécurité publique se sont interposés pour éviter un affrontement entre supporters, faisant usage de grenades lacrymogènes. Des CRS ont été déployés en appui. Certains supporters grecs ont tenté de sortir de l'hôtel pour en découdre et ont été bloqués à l'intérieur, où ils ont commis des dégradations. Les supporters marseillais ont été dispersés et sont repartis vers le Vieux Port. Les supporters grecs sont bloqués dans leur hôtel par le dispositif de police.
F.Ge
C'est fini pour Jorge Sampaoli
Jorge Sampaoli en termine d'un "Merci à tous" prononcé en français au moment de quitter cette conférence de presse. L'entraîneur de l'OM et ses joueurs seront à retrouver ce jeudi dès 21h en direct commenté sur le site et l'app RMC Sport.
>> Le meilleur de la Conference League est à suivre sur RMC Sport
Jorge Sampaoli sur les joueurs à surveiller au PAOK
"Je crois que la qualification se jouera en Grèce. Je pense que c'est très important de générer une supériorité sur l'adversaire. Je pense d'abord à comment mon équipe se comporte face à l'adversaire. Mon équipe a encore beaucoup à comprendre sur l'action avant de penser à l'adversaire. Peut-être que l'entraîneur du PAOK changera sa tactique. Pour moi le style est supérieur à la tactique, ce qui compte c'est la compréhension du jeu par les joueurs grâce à leur culture du jeu."
Jorge Sampaoli sur le duel tactique
"Oui cela va être une lutte tactique et stratégique dans l'approche du match et du jeu. Mais le résultat dépendra du rendement des joueurs."
Jorge Sampaoli sur le fait d'avoir déjà jouer contre des Grecs
"Je n'ai jamais joué contre un club grec ou contre la Grèce. C'est une inconnu pour moi. En terme de résultat, on doit être supérieur à notre adversaire et concrétiser cette supériorité. Mais on a déjà eu des suprises au niveau du résultat. On espère obtenir le résultat que l'on méritera."
Jorge Sampaoli sur le jeu du PAOK
"Je vois qu'il y a une volonté de repartir balle au pied depuis derrière. C'est une équipe compacte en défense. C'est difficile de les percer, d'étendre leur ligne de défense. Ils ont aussi des transitions rapides et précises. Le point de départ d'un match du PAOK c'est que c'est un adversaire difficile à bouger et qui toujours bon dans ce type de compétition."
Jorge Sampaoli confirme le forfait de Milik et les forces de Gerson
"Milik est forfait jeudi et on fait tout pour essayer de l'intégrer au lendemain du match. Pour Gerson, les capacités qu'il a pour jouer partout c'est très utile. C'est un joueur sur lequel on peut s'appuyer. On a un effectif réduit aujourd'hui et des joueurs pourront jouer à un autre poste. Gerson peut en faire partie et nous aider."
Jorge Sampaoli sur l'enjeu du match et le Vélodrome
"Il y a une différence parfois sur certains matchs comme à Bâle ou Qarabag. Pour les gens de Marseille, le championnat est plus intéressant que la Conference League. J'aimerais voir le Vélodrome enthousiaste car cela peut nous envoyer en demi-finale. Mais cela dépend aussi de l'équipe. Si l'équipe joue bien, le stade se remplit en conséquence. Si l'équipe donne aux gens ce qu'ils veulent cela sera rempli. Il y a aussi le prix des billets qui peut jouer et ils choisissent. Mais si on continue de passer les tours, cela se remplira."
Jorge Sampaoli sur Konrad de la Fuente
"C'est une blessure au cartilage qui a besoin d'une intervention. Il aura trois ou quatre semaines sans jouer après l'intervention. Cela sera très difficile de le revoir cette saison."
Jorge Sampaoli annonce Mandanda titualire
"Mandanda jouera."
Jorge Sampaoli sur la défense de l'OM avec les absences de Balerdi et Alvaro
"C'est à cela que servent les entraîneurs, à résoudre les situations parfois limite. Luan est suspendu et reviendra ce week-end. Il meut jouer en défense centrale ou latéral, Kamara peut jouer en défense. On trouvera les moyens individuellement et collectivement d'être compétitif. On ne peut pas jouer avec le même onze à chaque. C'est dangereux au niveau du rendement et des risques de blessure. Il y aura une rotation dès jeudi puis encore dimanche car sinon il y aura des blessés."
Jorge Sampaoli sur la volonté de titres à l'OM et notamment en Europe
"A la hauteur de l'histoire de l'OM ou à la hauteur de la réalité actuelle. Il y a une relation entre le club et la ville. C'est une question de respect du jeu, de manière de jouer avec cette équipe. Il faut chercher à se qualifier en Coupe d'Europe mais on est les seuls à la jouer encore cette année (avec Lyon). Cela fait longtemps que l'OM ne gagne pas de titres et nous avons tous l'obligation de gagner et l'orienter vers ce besoin. Moi, les joueurs et ceux qui viendront après."
Jorge Sampaoli sur le cap franchi par l'OM
"C'est une question de compréhension du jeu. Je parle avec mes joueurs en disant que chaque match a sa propre histoire car les adversaires sont différents. On doit réagir en fonction du jeu, le plus important c'est le jeu. On doit comprendre et respecter le jeu à travers différents schémas. Même si on joue contre une équipe grecque qui maîtrise la transition, on doit jouer en respectant le jeu. Le fait d'enchaîner les victoires fait aussi que l'on a de la confiance. On veut enchaîner les résultats pour avoir confiance en cette idée du jeu que l'on a."
Fini pour Harit place à Jorge Sampaoli sur la forme de l'OM
"Je n'ai rien redressé du tout mais j'ai une manière de ressentir les choses et je la transmets aux joueurs. Je n'ai rien changé sur le fond mais j'essaye de respecter mes idées jusqu'au bout, jusqu'à ce que je ne sois plus là."
Harit sur les joueurs à surveiller au PAOK
"On a analysé l'équipe du PAOK comme toutes les équipes. On n'a pas mis l'accent sur un joueur en particulier car ce sont des équipes fortes collectivement. On se concentre sur ce que l'on doit faire et si on est comme les dernières semaines, on sera dur à jouer pour le PAOK."
Harit sur le PAOK
"Il y a des principes de jeu et des joueurs stars de l'équipe. On a analysé tout cela. C'est une équipe qui est engagé presque toutes les saisons en Europe. Je les ai déjà vu jouer. Il ne faut pas les prendre à la légère et être solide. J'ai un ami qui joue là-bas même si je ne les ai jamais joué."
Harit sur le Vélodrome
"On a besoin d'un stade complet pour sentir l'engouement. C'est un quart de finale de Coupe d'Europe, c'est spécial. J'espère que le stade sera plein ce jeudi."
Harit sur son niveau personnel
"Cela se passe bien depuis quelques semaines, j'ai plus de temps de jeu. C'ets dans la tête, cela marche à la confiance et j'ai eu plus de temps de jeu. Je n'ai pas changé les choses dans mon quotidien. J'essaye de lui rendre la confiance qu'il m'accorde. Quand j'avais moins de temps c'était compliqué de rentrer pour jouer. J'ai confiance en moi et je sais ce que je peux apporter donc c'est pour cela que j'ai de bonnes performances. J'espère garder ce niveau jusqu'à la fin de saison."
Harit sur la belle forme de l'OM collectivement
"Le coach essaye de nous transmettre quelque chose depuis le début de saison mais il faut du temps pour que cela s'assimile. Là on arrive à un moment où tout le groupe comprend ce que le coach attend sur le terrain. C'est la bonne période pour continuer de cette manière car les matchs à venir vont être chauds."
Harit sur le statut de favori de l'OM
"Pour en Coupe d'Europe, il n'y a pas de favori. Chaque équipe peut mettre du niveau. A nous d'être concentrés et de prendre ce match avec sérieux. On s'approche de la finale et il ne faut pas prendre l'adversaire à la légère."
C'est parti pour la conf avec Harit et son avenir à l'OM
"Rien n'est lié à la montée de Schalke en D1. Je me sens bien et je veux bien finir la saison. Il y aura des discussions avec l'OM et avec Schalke."
Milik absent à l'entraînement et probablement forfait
Arkadiusz Milik est absent de l’entraînement olympien ce mercredi matin. L'attaquant est très probablement forfait pour OM-PAOK et incertain pour OM-Montpellier dimanche en Ligue 1.
Autres absents: Alvaro (résiliation à venir), Balerdi (opéré épaule gauche) et De la Fuente.
F.Ge
Veille de match européen
L'OM recevra jeudi, à 21h, le PAOK Salonique en quart de finale aller de Ligue Europa Conférence.
Rendez-vous à 14h
La conférence de presse de Jorge Sampaoli et Amine Harit aura lieu ce mercredi à partir de 14h.