Ligue Europa Conférence: le tirage complet des 8es, avec un déplacement compliqué en Moldavie pour Nice

Un club français peu verni. Alors qu'avait lieu le tirage de la Ligue Europa Conference ce vendredi, l'OGC Nice a lui hérité d'un adversaire et surtout d'un déplacement très compliqué avec le Sheriff Tiraspol. D'autres affiches de cette C4 voient West Ham se déplacer à Larnaca à Chypre, quand la Lazio affrontera AZ Alkmaar et Villarreal ira à Anderlecht.
Un déplacement particulièrement complexe
L'OGC Nice ira donc en Moldavie pour son 8e de finale de Ligue Europa Conference pour affronter le Sheriff Tiraspol. Un déplacement particulièrement long et compliqué pour les hommes de Didier Digard, qui avaient terminé premiers de leur groupe devant le Partizan Belgrade. Club qu'a étrillé le Sheriff lors de son match retour de barrage avec une victoire 3-1 en terre serbe.
Le match aller avait lui été remporté par les Serbes, mais avait surtout été l'occasion d'afficher de grands problèmes politiques traversant actuellement la Moldavie. La rencontre avait dû se jouer à huis clos, en raison de menaces de coup d'Etat pesant sur le gouvernement moldave. Les autorités locales craignaient que le déplacement des supporters serbes ne soit l'occasion pour des agents russes de s'infiltrer dans le pays.
Les autres affiches avec Villarreal et West Ham
Le Sheriff Tiraspol entretient des liens étroits avec la Russie, puisqu'il est situé en Transnistrie, région sécessionniste de la Moldavie et pro-Kremlin. Depuis l'invasion russe en Ukraine, le club est d'ailleurs interdit par l'UEFA d'évoluer dans son stade de Tiraspol et joue ses matchs au Stade Zimbru, dans la capitale moldave Chișinău.
Dans les autres affiches, West Ham se rendra à Chypre pour défier l'AEK Larnaca lors du match aller, tombeur du club ukrainien du Dnipro-1 (1-0 scores cumulés), la Fiorentina recevra le club turc de Sivasspor, leader du groupe G devant Cluj. La Lazio qui s'est qualifiée en battant le club roumain (1-0 scores cumulés) devra se défaire de l'AZ Alkmaar pour poursuivre la compétition quand Villarreal hérite d'Anderlecht, qui s'est qualifié aux tirs au but contre Ludogorets en barrages (2-2 scores cumulés, 3-0).
Le tirage complet des 8es :
Larnaca-West Ham
Fiorentina-Sivasspor
Anderlecht-Villarreal
Gent-Basaksehir
Sheriff Tiraspol-Nice
FC Bâle-Slovan Bratislava
Lech Poznan-Djurgarden
Lazio-Alkmaar