RMC Sport

Ajax-OL: Lyon sombre aux Pays-Bas et s’éloigne de la finale

L’Olympique Lyonnais a coulé sur la pelouse de l’Ajax Amsterdam (4-1) ce mercredi lors de la demi-finale aller de la Ligue Europa. L’objectif principal de la saison de l’OL s’éloigne fortement avec cette déroute aux Pays-Bas.

L’Ajax a un pied en finale

Sans être extrêmement brillant dans le jeu, l’Ajax a donné une leçon d’efficacité aux Lyonnais. Le club néerlandais a réalisé une excellente opération dès le match aller en s’imposant largement (4-1) devant son public. Objectif rempli pour le capitaine Klaassen et ses coéquipiers, même en encaissant ce fameux but à l’extérieur. La mission s’annonce très, très difficile pour l’OL dans une semaine. Mais pas impossible.

L’OL plombé par sa défense

Lyon a payé cher ses errements défensifs. Et l’Ajax a fait preuve de réalisme avec un coup-franc de Ziyech dévié par le crâne de Traoré (1-0, 29e). Dix minutes avant la pause, une relance moyenne de Lopes au pied bien exploitée par Traoré devant Morel lançait Dolberg pour le but du break (2-0, 34e). Pas d’amélioration après la pause, avec un ballon perdu par Tousart plein axe et la punition - chanceuse - de Younes (3-0, 48e). Et quand l’OL a poussé pour revenir à 3-2, de nouveaux oublis grossiers ont permis à Traoré de réaliser le doublé à bout portant (4-1, 71e). Une défense indigne d’une demi-finale de Coupe d’Europe.

A lire aussi >> Ajax-OL: le festival de l'Ajax et le but de Valbuena en vidéo

Lopes ultra sollicité, Onana on fire !

Malgré tout, l’OL s’est créé beaucoup d’opportunités et aurait pu rentrer à Lyon avec un écart moins important à combler. Mais les Lyonnais se sont heurtés à un Onana très inspiré dans les buts de l’Ajax. Le gardien international camerounais a certes dû s’incliner sur la frappe placée de Valbuena (3-1, 66e). Mais il a surtout repoussé quatre occasions franches adverses : un tir de Cornet avec sa jambe d’appui (10e), un plongeon près de son poteau un bon ballon enroulé de Nabil Fekir, un deuxième duel remporté devant l’attaquant lyonnais (69e), et une double parade devant Ghezzal puis Rafael (74e). Des arrêts déterminants, et qui pourraient peser lourd pour le match retour. Son homologue Anthony Lopes a dû négocier 16 tirs cadrés, multipliant les arrêts malgré les quatre buts encaissés ! C’est dire l’état du chantier défensif de l’OL…

A lire aussi >> Monaco-Juve: touché aux ischios, Mendy renonce à la demie aller

Lacazette de retour

On le disait forfait pour la rencontre, il avait accompagné le groupe à Amsterdam… et il a finalement pris place sur le banc de l’OL! Alexandre Lacazette, un peu juste après sa blessure contre Besiktas, n’a pas débuté, laissant la pointe de l’attaquant à Fekir. Mais il est entré en jeu pour le dernier quart d’heure en remplacement de Cornet. Preuve que le meilleur buteur lyonnais est de nouveau apte. Et vu les largesses de la défense néerlandaise, son retour est évidemment une bonne nouvelle pour Bruno Genesio en vue de la revanche jeudi prochain.

A lire aussi >> Ajax-OL: pour Aulas, une demi-finale "c'est beaucoup plus fort qu'un podium"

D.W