RMC Sport

Amsterdam: des supporters du Maccabi Tel-Aviv agressés, Netanyahu envoie des secours

placeholder video
Dénonçant un "effroyable incident" après l'agression de supporters israéliens dans les rues de la capitale néerlandaise, Benjamin Netanyahu "a ordonné l'envoi immédiat de deux avions de secours" ce vendredi 8 novembre 2024.

Une dizaine de supporters de Maccabi Tel-Aviv ont été agressés ce jeudi 7 novembre à l'issue du match joué entre le club israélien de football et l'Ajax Amsterdam en Ligue Europa, ont rapporté plusieurs médias israéliens, dont Haaretz. Ce vendredi 8 novembre, Benjamin Netanyahu évoque un "très violent incident", indique l'Agence France-presse.

"Le Premier ministre a ordonné l'envoi immédiat de deux avions de secours pour venir en aide à nos citoyens", selon un communiqué de ses services, précisant que Benjamin Netanyahu considérait "l'effroyable incident avec la plus grande gravité". Ce drnier a également pointé une "attaque antisémite préméditée."

57 arrestations

La police d'Amsterdam, citée par l'agence ANP, a indiqué avoir procédé à 57 arrestations en tout dans la journée. Elle avait dit être "particulièrement vigilante" sur son compte X, après avoir rapporté plusieurs incidents, dont un drapeau palestinien arraché d'une façade "par des inconnus."

Dans la foulée, le Premier ministre néerlandais Dick Schoof a indiqué "avoir suivi avec horreur" les événements de la nuit passé. Il a dénoncé des "attaques antisémites totalement inacceptables contre les Israéliens. Je suis en contact étroit avec toutes les personnes impliquées."

Lors d'un entretien téléphonique conjoint, Benjamin Netanyahu a "déclaré qu'il considérait avec gravité l'attaque antisémite préméditée contre des citoyens israéliens et a demandé une sécurité accrue pour la communauté juive des Pays-Bas", indique un communiqué de son bureau.

Dans l'après-midi, une centaine de supporters israéliens s'étaient rassemblés sur la place du Dam - entourés d'un grand dispositif policier - avant de se rendre à la Johan Cruyff Arena, au sud-est de la capitale néerlandaise.

Un rassemblement propalestinien condamnant la venue du club israélien était initialement prévu aux abords du stade, mais avait été déplacé un peu plus loin dans le quartier par la mairie d'Amsterdam pour des raisons de sécurité.

A.G avec AFP