RMC Sport

Anderlecht - Saint-Étienne en direct : Saint-Etienne retourne le match !

Arnaud Nordin

Arnaud Nordin - AFP

Menés 2-0 à la mi-temps après 45 minutes atroces, les Verts ont ressuscité après la pause en inscrivant trois buts synonymes de première place du groupe !

[90'+4]

C'est terminé ! Après 45 minutes navrantes, les Stéphanois sont revenus des vestiaires transformés et empochent finalement la victoire grâce à un doublé de Soderlund et un but de Monnet-Paquet. 3-2, Saint-Etienne s'impose, prend trois points et la première place du groupe. Costaud !

[90'+2]

Ca sent bon pour Saint-Etienne qui gère bien cette fin de match et empêche Anderlecht d'avancer autrement que par de longs ballons.

[90']

Trois minutes de temps additionnel.

[89']

Petite échauffourée entre Tannane et Sowah. Un jaune chacun, pas de jaloux.

[88']

Le festival stéphanois continue avec une volée puissante de Dabo qui passe juste à côté !

[86']

Carton jaune pour une faute évitable sur Theophile-Catherine.

[85']

Anderlecht part en contre, mais Stanciu fait le mauvais choix en envoyant un très long ballon vers Teodorczyk que Lacroix intercepte et remet vers Ruffier de la tête.

[83']

Le rythme a baissé depuis plusieurs minutes. Saint-Etienne gère l'avantage au score, et Anderlecht semble avoir pris un coup sur la tête.

[80']

MONNET-PAQUET ENCORE ! Mais c'est à côté ! Après une bonne séquence entre Malcuit et Tannane, Monnet-Paquet est tout proche de faire le break en reprenant un excellent centre au point de penalty, mais ça file à côté !

[78']

Hanni réclame un penalty pour une main supposée de Malcuit. M. Kovacs consulte son assistant mais non, pas de penalty ! Au ralenti, il n'y avait effectivement rien du tout.

[77']

Teodorczyk est bien trouvé en profondeur, s'écarte et tente la frappe, mais c'est contré par Lacroix en corner. Ca y est, Anderlecht se réveille, mais un peu tard !

[75']

Ce but propulse l'ASSE en tête du groupe !

[74']

ET LE TROISIÈME POUR SAINT-ETIENNE ! Sur un nouveau débordement sur l'aile droite, Romain Hamouma centre devant le but. Roef s'interpose mais se troue, et c'est Monnet-Paquet qui surgit pour donner l'avantage à l'ASSE ! 3-2 !

[72']

Fidèles à eux-mêmes, les Stéphanois auront été navrants pendant plus de 45 minutes avant de se mettre soudainement à pratiquer du très bon football. Un jour, l'énigme des premières périodes de l'ASSE sera mis à jour.

[70']

HANNI ! Anderlecht passe tout proche de reprendre l'avantage avec un excellent centre au second poteau vers Hanni, seul, mais l'Algerien manque sa reprise !

[68']

LE DOUBLÉ POUR SÖDERLUND ! Après un excellent démarrage, Monnet-Paquet remet en retrait pour Hamouma sur l'aile. L'ailier stéphanois s'applique et envoie un centre parfait pour Söderlund qui reprend à bout portant. 2-2 !

[66']

L'excellent Acheampong cède sa place à son tour. Hanni le remplace.

[65']

Hamouma et Pajot remplacent Nordin et Saivet.

[63']

SÖDERLUND RÉDUIT L'ÉCART ! Il n'aura fallu qu'une seule occasion, finalement. Sur la droite, Malcuit élimine son vis-à-vis et envoie un centre parfait vers Söderlund au premier poteau. Le Norvégien reprend de la tête et trompe Roef. 2-1 !

[61']

Saint-Etienne est passé devant au nombre de tirs, mais ne s'est toujours pas procuré la moindre occasion franche.

[59']

Teodorczyk remplace Van Camp.

[58']

Chipciu cède sa place à Najar.

[56']

Après ce gros coup de chaud, Anderlecht a repris l'ascendant. Stanciu se retourne à 25 mètres et envoie une frappe lourde de l'extérieur qui prend la direction de la lucarne mais Ruffier et se détend en claque en corner !

[54']

C'EST SUR LA BARRE POUR SAIVET ! L'ancien Bordelais frappe fort et tape la barre. Le ballon rebondit sur le dos de Roef, mais pas assez pour passer la ligne de but. Nuytinck surgit et dégage le ballon.

[53']

C'est dans le mur pour Saivet, mais Van Camp met la main et concède le penalty !

[52']

Uros Spajic ceinture Alexander Söderlund à l'entrée de la surface. M. Kovavs siffle faute et offre une excellente cartouche aux Verts et à Henri Saivet...

[51']

Acheampong chute lourdement après un duel avec Théophile-Catherine. Le Ghanéen semble souffrir et va se faire soigner sur le bord du terrain.

[49']

Saint-Etienne semble revenu avec de meilleures intentions et trouve les espaces sur les ailes. Malheureusement, la précision manque dans les centres et la défense belge n'a aucun problème à repousser les tentatives stéphanoises.

[48']

Coup-franc intéressant à Saint-Etienne à 35 mètres des cages. Saivet vise le point de penalty, mais Uros Spajic saute plus haut que tout le monde et éloigne le danger.

[46']

C'est reparti à Anderlecht.

[45'+1]

C'est la mi-temps à Anderlecht, et les locaux mènent assez logiquement 2-0. Les Belges, efficaces sur leurs rares occasions, n'ont jamais été mis en danger par une triste équipe de Saint-Etienne, visiblement pas motivée à l'idée d'arracher la première place du groupe.

[45']

Une minute de temps additionnel.

[43']

Sur un coup-franc excentré, Theophile-Catherine reprend de la tête dans la surface. Le ballon passe devant tout le monde sans que personne ne le reprenne. Saint-Etienne se montre enfin, mais un peu tard.

[41']

Saint-Etienne pousse timidement dans cette fin de première période, mais l'arrière-garde belge est solide et ne laisse rien passer.

[39']

Sur la droite, Nordin déborde et tente le centre, mais c'est contré. Corner à suivre, tiré par Saiver et repris par Dabo en déséquilibre. C'est largement à côté.

[37']

Trois tirs dans ce match, tous à l'actif d'Anderlecht : ce n'est clairement pas le match du siècle.

[35']

Toujours pas de réelle rebellion du côté des Verts qui semblent avoir déjà abandonné tout espoir de victoire.

[33']

Les Verts tentent de réagir avec une bon débordement de Polomat sur l'aile gauche. Le défenseur stéphanois centre, mais c'est directement dans les bras de Roef. Toujours pas de tir du côté de l'ASSE.

[30']

STANCIU DOUBLE LA MISE ! Sur la gauche, Acheampong fixe une nouvelle fois Theophile-Catherine avant de servir Stanciu à l'entrée de la surface. Le Roumain profite d'une grossière erreur de Lacroix pour s'avancer et envoyer une frappe croisée imparable qui tape le poteau et finit au fond des filets. 2-0 !

[28']

Saint-Etienne n'a toujours pas tiré au but et ne montre absolument rien offensivement pour le moment.

[25']

Loin de les réveiller, l'ouverture du score semble avoir endormi les Verts. Le mouvement n'y est plus, l'intensité non plus, et Anderlecht a désormais une totale maîtrise de la rencontre.

[23']

Les Belges ont mis le pied sur l'accélérateur. Chaque offensive déséquilibre la défense des Verts, à l'image de ce nouveau centre pour Chipciu, totalement abandonné sur la droite de la surface...

[21']

ANDERLECHT OUVRE LA MARQUE ! Sur la même action qu'une minute auparavant, Acheampong déborde, crochète Theophile-Catherine et envoie un centre en retrait qui trompe tout le monde et trouve Chipciu au second poteau. Le Roumain manque son contrôle mais jette et trouve la lucarne. 1-0 !

[20']

Sur l'aile gauche, Acheampong fixe Malcuit et cherche Stanciu au point de penalty, mais Polomat intervient comme il peut. Ruffier capte le ballon dévié.

[18']

Toujours un seul tir après 18 minutes de jeu. Je lutte fort pour ne pas commencer à faire du mauvais esprit trop tôt.

[16']

Pas de hors-jeu pour Söderlund qui se retrouve seul dans la surface mais le Norvégien a les yeux rivés sur l'arbitre assistant et oublie le ballon.

[14']

Dans l'axe du terrain, Stanciu lance Van Camp, mais c'est beaucoup trop long et Ruffier s'empare du ballon sans souci.

[13']

Pas mal de déchet dans cette première période. Les deux équipes peinent à passer la ligne imaginaire des 30 mètres.

[10']

Les Verts obtiennent un corner. C'est tiré dans les 5.50m vers Polomat, mais Anderlecht repousse. Les Belges n'ont pas encore été mis en danger. Saint-Etienne non plus, ceci dit.

[9']

A la surprise générale, le début de match de l'ASSE est on ne peut plus mou.

[6']

Obradovic s'infiltre sur la gauche de la surface mais bute sur Malcuit. Le corner qui suit est repoussé et retombe sur Dendoncker. Le milieu belge tente sa chance, mais c'est trop écrasé et directement dans les bras de Ruffier.

[4']

Début de match tranquille. Les deux équipes rentrent doucement dans la rencontre sans trop en faire. Ca sent quand même très fort l'absence d'enjeu.

[2']

Rappel des enjeux de ce match : les deux équipes sont déjà qualifiées, et seule une victoire ce soir permettrait aux Verts de s'emparer de la première place au nez et à la barbe des Belges.

[1']

C'est parti à Anderlecht !

[19h]

Une minute de silence est observée en hommage aux victimes du crash aérien ayant coûté la vie à de nombreux joueurs et membres de staff du club de Chapecoense.

[18h58]

Les deux équipes entrent sur la pelouse.

[18h53]

Du côté d'Anderlecht, on a choisi de faire tourner. De nombreux titulaires, comme Bruno, Capel, Teodroczyk ou Tielemans, ne sont pas le onze. Stanciu et Dendoncker, pépites de Football Manager, sont titulaires.

[18h50]

Le onze stéphanois ce soir : Perrin, Veretout et Hamouma sont sur le banc. Les Verts évolueront comme souvent à 5 derrière.

[18h45]

Les Verts sont à l'échauffement.

[18h40]

A l'aller, les Verts avaient - comme souvent - arraché le nul à l'ultime seconde grâce à Nolan Roux (1-1). Ce soir, il faudra l'emporter pour ravir la première place aux Belges.

[18h35]

Les deux équipes sont déjà qualifiées avant le coup d'envoi de cette rencontre. Anderlecht, avec 11 points, est bien parti pour terminer en tête du groupe. Saint-Etienne compte 3 points d'avance sur le 3e, Mayence, mais ne peut plus être rattrapé en vertu du but inscrit par les Verts en Allemagne (1-1) et du nul 0-0 obtenu à domicile.

[18h30]

Bonjour et bienvenue sur RMC Sport pour le direct de cette dernière journée d'Europa League. Déjà qualifié, l'ASSE se déplace à Anderlecht. Coup d'envoi 19h !