RMC Sport

Arsenal-Naples: partis très fort, les Gunners prennent une option sur la demie

placeholder video
Arsenal a disposé de Naples lors de son quart de finale aller de Ligue Europa à l'Emirates Stadium (2-0). Portés par des buts de Ramsey et Koulibaly contre-son-camp en première mi-temps, les Gunners d'Unai Emery ont un fait un premier pas vers les demi-finales.

Le premier acte est pour Arsenal. Et de loin. Les Gunners ont éteint le Naples de Carlo Ancelotti (2-0). Pour leurs premières retrouvailles depuis 2013 (2-0 pour Naples en poules de Ligue des champions), ces deux formations aux styles de jeu séduisants étaient scrutées de toute part en Europe ce jeudi.

Ramsey ovationné par l’Emirates après son but

Mais les Gunners, tombeurs du Stade Rennais au terme d’un match retour épatant en huitièmes de finale, ont étouffé les Napolitains. Premiers à se mettre en valeur dès la 7e minute, - et une occasion de Ramsey repoussée de justesse par un tacle de Koulibaly -, les Londoniens ont pris la main dès la 15e minute d’un match finalement à sens unique.

Aaron Ramsey, dans tous les coups à l’Emirates Stadium, trompait Meret après la subtile remise de Maitland-Niles, au terme d’une action collective sublime des Gunners initiée par les dribbles de Mesut Özil au centre du terrain. Le Gallois, qui partira gratuitement à la Juventus en juillet prochain, a reçu une chaleureuse ovation de son public après sa seconde réalisation européenne de la saison.

>>> Cliquez-ici pour souscrire aux offres RMC Sport et suivre en exclusivité la Ligue Europa

Son but a surtout lancé des Gunners terriblement justes dans le premier acte, et mis à l’abri par le but contre-son-camp de Kalidou Koulibaly (25e). Très agressif au pressing, Lucas Torreira recruté cet été à la Sampdoria prenait sa chance des vingt mètres après la perte de balle de Fabian Ruiz. Sa frappe, nettement déviée par le malheureux Sénégalais, laissait Meret sans solution. Le portier italien, titulaire en l’absence de David Ospina, prêté par Arsenal à Naples cette saison, n’a d’ailleurs pas connu une soirée tranquille à l’Emirates ce jeudi.

Koscielny impérial, Lacazette transparent

Et ses attaquants ne l’auront pas sauvé. Dans un scénario prompt à rappeler celui du huitième finale retour contre le Stade Rennais, Naples n’a su concrétiser ses très rares occasions, dont une frappe depuis l’entrée de la surface de Cech envoyée dans le ciel londonien par Lorenzo Insigne (45e).

L’énorme manqué de Piotr Zieliński seul, à bout-portant, face à Cech (71e) a rendu la soirée cruelle pour des Italiens en dessous de leurs standards habituels. Ce résultat sans but inscrit à l’extérieur peut déjà donner des maux de tête à Carlo Ancelotti en vue du match retour au Stade San Paolo jeudi prochain (21h, en direct sur RMC Sport).

Blanchi de toute suspension au tour précédent, Alexandre Lacazette a livré une nouvelle prestation discrète, achevée par un remplacement précoce (66e). Qu’importe, ses Gunners, guidés par un Laurent Koscielny impérial en défense, peuvent maintenant rêver d’une demi-finale contre Valence ou Villarreal (3-1 au match aller).

Le résumé complet de choc aller est à retrouver dans la vidéo ci-dessus.

PL