RMC Sport

Arsenal-Valence: avantage pour les Gunners, les anciens Lyonnais ont brillé

placeholder video
Arsenal a disposé de Valence en demi-finale aller de la Ligue Europa ce jeudi (3-1), à l'Emirates. Mouctar Diakhaby avait lancé le club espagnol, Alexandre Lacazette lui a répondu d’un doublé. Le match retour à Mestalla jeudi prochain (en exclusivité sur RMC Sport) promet déjà.

L’Emirates Stadium peut pousser un grand ouf de soulagement, après le succès arraché par Arsenal contre Valence (3-1). D’autant que la réception du pensionnaire de Liga en demi-finale aller de Ligue Europa avait tout du match piège pour l’équipe d’Unai Emery, battue lors de ses trois derniers matchs de Premier League.

La crainte, confirmée dès l’ouverture du score rapide de l’ancien Lyonnais Mouctar Diakhaby (11e), aurait pu avoir raison du moral des Gunners, très mal embarqués après 15 minutes de jeu, un but encaissé et deux très grosses occasions concédées, dont un immanquable d’Ezequiel Garay, seul face au but de de Petr Cech (7e).

Lacazette troisième meilleur buteur français en C3

A retrouver >>> le direct écrit de cette demi-finale aller

L’ancien gardien rennais ne doit pas trop s'en vouloir: au terme des 90 minutes de ce match aller, ses chances de disputer la finale à Bakou (29 mai, sur RMC Sport 1) restent importantes, malgré ce but encaissé à l’Emirates, où Arsenal alignait aussi ses Français Koscielny et Guendouzi au coup d’envoi. Cech pourra surtout remercier Alexandre Lacazette, autre ancien Lyonnais à se mettre en évidence à Londres ce jeudi.

Plus coutumier du fait, Lacazette a d’abord relancé les siens d’une finition facile sans gardien, depuis l’entrée de la surface adverse, après un très beau mouvement collectif (1-1, 16e). Son second but, plus chanceux, est peut-être le fruit d’un manque de tranchant de Neto, pas assez ferme pour détourner la tête piquée du Gunner sur un centre de Xhaka (2-1, 26e). Un quatrième but en huit matchs de Ligue Europa crucial pour les Gunners. Avec, pour Lacazette, un titre honorifique de troisième meilleur buteur français dans l’histoire de la compétition.

Lacazette manque le K.O, pas Aubameyang

Actif et constamment menaçant, l’attaquant londonien mérite sans aucun doute le titre d’homme du match à l’issue de cette demi-finale aller. Mais aurait aussi pu mettre les siens à l’abri si Neto n’avait pas sorti une improbable parade de la jambe droite sur sa frappe à bout-portant (67e). Un échec effacé par Aubameyang, en toute fin de partie (90+1). Bien à l'affût sur le centre bombé de Kolasinac, l'ancien Stéphanois ouvrait son pied pour tromper une dernière fois Neto dans la nuit londonienne (3-1).

Arsenal se présentera donc au stade Mestalla de Valence avec un matelas d’avance confortable mais pas idéal non plus jeudi prochain (21h, en direct sur RMC Sport). Quand on connaît la propension du tombeur du Stade Rennais à se faire battre à l’extérieur cette saison, on se dit que la porte de la finale est toujours entrouverte pour Valence.

Le résumé complet de cette rencontre est à retrouver dans la vidéo ci-dessus.

>>> Cliquez-ici pour souscrire aux offres RMC Sport et suivre en direct la Ligue Europa

PL