AS Rome: Mats Hummels se flagelle après son rouge en Ligue Europa

Des excuses proches de la flagellation. Mats Hummels (36 ans), défenseur de l’AS Rome, a publié un message très fort sur X, jeudi soir après son expulsion dès la 11e minute de jeu lors du 8e de finale retour de la Ligue Europa sur le terrain de l’Athletic Bilbao (3-1). Après avoir manqué une passe dans le rond central, l’Allemand a voulu se rattraper en taclant l’attaquant Maroan Sannadi en position de dernier défenseur. S’il semble toucher le ballon en premier, l’arbitre français Clément Turpin a jugé son geste dangereux et annihilant une action de but avant de l’expulser.
"J'ai déçu tout le monde avec une erreur tout simplement stupide et horrible"
Réduite à dix pendant plus de 80 minutes, l’AS Rome n’a pas tenu son court avantage acquis à l’aller (2-1) et s’est inclinée 3-1. Le champion du monde 2014 se sent comme le grand responsable de cette élimination et l’a fait savoir dans un acte de contrition fort.
"Je suis désolé l’AS Rome", a écrit l’ancien joueur du Borussia Dortmund et du Bayern Munich. "Je tiens à m'excuser auprès de nos supporters et de mes coéquipiers. J'ai déçu tout le monde aujourd'hui avec une erreur tout simplement stupide et horrible. Avant, mon équipe pouvait compter sur moi pour ces matchs, mais là, j'ai merdé et j'ai ruiné le rêve de gagner la Ligue Europa pour tout le club. Je ne sais pas quoi dire d'autre, je suis aussi déçu que vous tous."
Si la presse italienne juge l’expulsion très sévère et s’en prend à l’arbitre français, son entraîneur Claudio Ranieri estime cette décision justifiée. "Je pense qu'il (Hummels) n'a pas eu de chance", a déclaré l’Italien. "Si je l'ai fait jouer, c'est parce que je pensais qu'il était prêt pour un match comme celui-là. Il n'a pas eu de chance et il était peut-être lent, car il devait déplacer le ballon vers la gauche sans revenir vers la droite, d'où il venait. C'est une erreur qui arrive, on ne s'y attend peut-être pas de la part d'un joueur comme lui."
Selon lui, son tacle méritait rouge, comme il l’aurait réclamé si la situation s’était produite en sa faveur. "Pensez simplement que si nous étions allés en contre-attaque comme ça, nous aurions voulu l'expulsion", ajoute-t-il. "C'est clair, car deux de leurs joueurs eux étaient en contre-attaque et ont été arrêtés par une faute claire. Il n'y a rien à dire sur l'arbitre, qui a bien arbitré et avec personnalité." Hummels a rejoint la Roma l'été dernier après son départ, libre, de Dortmund. Et il joue peu avec seulement 17 matchs toutes compétitions confondues (un but) depuis le début de saison.