RMC Sport

Athlétic-OM (Europa League): Bilbao toujours folle de Bielsa

-

- - AFP

On pourrait l'appeler le "Bielsico". Le 16e de finale retour de la Ligue Europa entre l’Athlétic Bilbao et l’OM, jeudi, est aussi un duel entre les deux derniers clubs entraînés par Marcelo Bielsa qui a réussi à rendre certains supporters des deux clubs fadas d’El Loco. Reportage au Pays basque.

En deux saisons à Bilbao, Marcelo Bielsa a offert deux finales de coupes au club (ligue Europa et coupe du roi lors de la première année). S’il n’a pas eu la même réussite lors de son unique saison passée à Marseille, « El Loco » a aussi déchaîné les passions en tribunes après six premiers mois de feu mais une quatrième place décevante au regard des espoirs suscités par ce départ en boulet de canon et une démission choc à la première journée de cette saison.

Malgré un palmarès vierge, Bielsa a ses fidèles. Au Vélodrome, bien sûr, où son portrait est souvent brandi. Mais à Bilbao aussi, où il a son fan club. Rencontre avec des fous, fans du Fou, qui se retrouveront ce jeudi à San Mamès à l’occasion du 16e de finale retour de la Ligue Europa (victoire de Bilbao 1-0 au Vélodrome à l’aller).

« Bielsa nous unit »

A Bilbao, Aitor est le Président de la Pena Bielsa, fan club d’ « El Loco ». « Je suis un malade de Bielsa, confesse-t-il. Car je suis un amoureux du beau football et parce qu'il nous a offert une finale de coupe d'Europe avec mon équipe de cœur et je ne suis pas prêt de revoir ça ! Et surtout en jouant le football que l'on a joué, et contre toute attente ! Ce passage de Bielsa restera à jamais gravé dans notre mémoire. »

« J'étais à Marseille lors du match aller et j'ai ressenti quelque chose de fort, témoigne encore Aitor. Il y avait d'un côté des supporters marseillais, de l'autre des supporters de Bilbao, mais quand on parlait de Bielsa tout le monde était d'accord. J'ai des amis chiliens, argentins et français et c'est pareil ! Bielsa nous unit. Partout où il passe il laisse une trace inoubliable. »

Le beau football n’est plus réservé aux grandes équipes

Tous les supporters de Bilbao sont intarissables sur le sujet. « Inoubliable », « spectaculaire », « professionnel », les Basques ont manqué de superlatifs pour décrire leur idole. Et surtout Eneko, membre de la Pena Bielsa. « Bielsa nous a démontré que le beau football n'était pas réservé qu'aux grandes équipes. Il y est arrivé avec l'Athletic. Et parfois dans des stades et contre des clubs emblématiques ! Ça c'est inoubliable. »

Attention, maintenant place au gros mensonge, signé Iker : « Des fois, avec Bielsa on perdait des matchs... Mais on rentrait à la maison avec le sourire ! Maintenant, bon, quand tu gagnes un match tu es content parce que tu as gagné, mais c'est tout. Comme la semaine dernière à Marseille : on a gagné mais on a mal joué, c'était nul ! »

« Avec Bielsa, chaque match était un spectacle »

« Chacun à son avis. Les goûts et les couleurs ça ne se discute pas mais la majorité des supporters est pro Bielsa ici à Bilbao, poursuit Eneko. Avec Bielsa, chaque match était un spectacle de football, même les matchs amicaux ! Ce football que l'on a joué, dans une ville de passionnés comme Bilbao, ça a séduit les gens et ça reste un grand souvenir. »

Flo.Germain avec B.Duguine