RMC Sport

Atletico - Arsenal en direct : les Madrilènes n'ont pas craqué

Arsenal contre l'Atletico Madrid

Arsenal contre l'Atletico Madrid - AFP

Sans être éblouissant, l'Atletico s'est imposé contre Arsenal et accède à la finale de Ligue Europa. Diego Costa a été l'unique buteur de la rencontre.

[FDM]

Pendant ce temps, Marseille est en prolongations contre Salzbourg (2-0) ! Un but, et c'est la finale !

[FDM]

[FDM]

Arsenal n'aura pas démérité, mais trop d'imprécisions sur les deux rencontres coûtent cher. Ils peuvent regretter surtout le match aller, qu'ils auraient dû remporter.

[FDM]

C'est terminé ! L'Atletico est en finale de Ligue Europa grâce à son succès 1-0 contre Arsenal ! Diego Costa a été l'unique buteur du match retour. 

[90e+3]

Dernier changement ! Savic remplace Partey pour l'Atletico !

[90e+1]

Oh Monreal ! Le latéral profite d'un ballon aérien mal dégagé pour hériter du cuir sur la gauche de la surface. Son centre-tir n'est ni un centre, ni un tir !

[90e]

Arsenal a trois minutes de temps additionnel pour égaliser !

[88e]

Ospina repousse une frappe puissante de Torres, après un dégagement contré de Chambers.

[87e]

Les Madrilènes jouent la montre sur un coup franc le long de la ligne de touche. Ils finissent par obtenir un corner. Ils vont prendre du temps pour le tirer celui-là.

[85e]

Monreal est trouvé sur l'aile gauche d'Arsenal. Le latéral centre en touche à l'autre bout du terrain. Il est cuit !

[83e]

Et l'attaquant reste au sol. Il se relève pour quitter le terrain. Fernando Torres le remplace.

[81e]

Diego Costa tente sa chance de loin, en puissance comme souvent. Ospina capte en deux temps.

[80e]

Nouvelle situation pour l'Atletico. A trois contre trois, les Madrilènes ne trouvent pas de position de frappe dans la surface.

[78e]

Mustafi et Costa se chauffent après une faute anodine. Les deux joueurs prennent un carton jaune.

[76e]

Xhaka sauve les siens 

Griezmann parvient à se jouer de la défense d'Arsenal pour filer dans la surface. Il arme sa frappe, seul face à Ospina, mais un excellent retour de Xhaka le prive du ballon. 

[74e]

Premier changement pour l'Atletico ! 

Angel Correa remplace Vitolo 

[71e]

Saul Niguez prend un jaune pour une faute tactique sur Ramsey.

[69e]

Changement pour Arsenal 

Henrikh Mkhitaryan remplace Jack Wilshere. 

[69e]

Encore Diego Costa, cette fois sur l'aile droite. Il élimine et centre, pour un nouveau corner. Mais Arsenal est impérial pour les défendre pour l'instant.

[67e]

Le festival de Costa 

Quel démon ce Costa ! L'attaquant est dans la surface, contrôle de la poitrine crochète et sert Griezmann en retrait dans un tout petit espace. Le Français peine sur son contrôle mais parvient à frapper au premier poteau. Son tir est détourné. 

[64e]

L'hésitation de Costa

Trouvé dans la surface, l'attaquant de l'Atletico hésite entre tirer et servir Koke sur sa droite. Il finit par frapper mais voit son tir repoussé par une jambe londonienne. 

[63e]

Arsenal retrouve des couleurs et s'offre un temps fort. Après un effort de Lacazette sur le côté droit, la frappe de Xhaka file vers le pied du poteau et Oblak détourne. Le corner ne donne rien.

[61e]

LE SAUVETAGE DE GODIN ! 

Özil pique le ballon dans les pieds de Thomas Partey et file dans la surface. Le long de la ligne de sortie de but, il adresse un centre puissant repoussé par Godin. Lacazette était prêt au second poteau. 

[60e]

Griezmann se charge du coup franc et enroule vers le petit filet opposé. Son tir est un peu trop croisé et Ospina avait parfaitement suivi.

[58e]

Griezmann mène un contre pendant trente mètres. Costa fait l'appel, ouvre le voie, mais le Français préfère tenter sa chance de loin. Un mauvais choix sauvé par un coup de sifflet de l'arbitre pour une faute de Monreal sur Griezmann.

[55e]

DIEGO COSTA ! 

L'attaquant est lancé dans la surface. Il élimine Mustafi d'un superbe crochet mais n'a pas le temps d'enchaîner avant le retour de Chambers. Ramsey mène un contre-éclair mais le centre de Lacazette est détourné sur Ospina. 

[53e]

Après un long coup franc d'Arsenal, la défense madrilène tergiverse et Ramsey hérite du ballon à six mètres du but. Le milieu anglais tente de frapper mais manque complètement son coup.

[52e]

Carton jaune pour Gabi qui coupe le contre de Welbeck au niveau du rond central. Superbe faute tactique du milieu, il y avait un boulevard derrière.

[51e]

Koke écrase une frappe à l'entrée de la surface d'Arsenal. Le ballon est loin du cadre.

[50e]

Diego Costa tente de lancer Griezmann dans la profondeur. Mais Chambers a bien suivi et dégage devant sa surface.

[48e]

Pour la presse anglaise, il s'agit bien d'une rupture du tendon d'Achille pour Laurent Koscielny. Il dirait alors adieu à la Coupe du Monde.

[46e]

C'est reparti ! 

[MT]

De son côté, l'OM tient bon ! Les Marseillais tiennent le nul (0-0) contre Salzbourg, qui doit remonter deux buts !

[MT]

L'autre information de cette première période, c'est malheureusement la sortie sur civière de Laurent Koscielny. La situation du Français, visiblement touché au tendon d'Achille, inquiète à un mois de la Coupe du Monde.

[MT]

Après une demi-heure à l'avantage d'Arsenal, l'Atletico a haussé le ton pour se créer plusieurs occasions. L'ouverture du score de Diego Costa récompense cette bonne fin de première période.

[MT]

C'est la pause ! L'Atletico mène 1-0 grâce à Diego Costa, 2-1 sur les deux matches ! Arsenal doit égaliser pour accrocher des prolongations. 

[45e+2]

Un long dégagement d'Oblak est mal repoussé par Arsenal. Partey trouve Griezmann, qui lance Diego Costa d'une superbe ouverture de 20 mètres. L'Espagnol repousse Bellerin comme dans le métro à l'heure de pointe et bat Ospina d'une frappe puissante.

[45e+2]

BUT !!!

DIEGOOOOO COSTA ! OUVERTURE DU SCORE DE L'ATLETICO !

[45e+1]

Un corner de Koke est repoussé à l'entrée de la surface. Gabi est là et envoie un coup de canon dans un joueur d'Arsenal. Un sacrifice pour l'équipe !

[45e]

Trois minutes de temps additionnel !

[42e]

Jack Wilshere prend le premier carton jaune du match, après un tampon sur Gabi.

[40e]

L'Atletico pousse dans cette fin de première période. Arsenal multiplie les fautes et Monreal offre un nouveau coup franc. Celui-ci ne donne rien.

[38e]

Sur un nouveau coup franc de Koke, Griezmann parvient à contrôler dans la surface. Son tir en pivot est lui aussi trop croisé, de peu.

[37e]

Un coup franc madrilène erre dans la surface, rebondit sur plusieurs têtes. Il finit par atterrir dans les pieds de Koke, à l'entrée de la surface. Sa frappe croisée manque de peu le cadre.

[35e]

Diego Costa commence son duel favori : celui avec l'arbitre. Réprimandé après un duel aérien avec Mustafi, l'Espagnol s'énerve.

[33e]

Monreal est lancé dans la surface, mais une bonne défense de Gimenez permet à Oblak de se saisir du ballon avant le latéral d'Arsenal.

[32e]

Sur un corner de Griezmann, Thomas Partey envoie une superbe reprise de l'extérieur de la surface sur Ospina. Le gardien détourne mais l'arbitre avait de toute façon sifflé pour un block madrilène dans la surface.

[30e]

Après une demi-heure de jeu, le match ressemble à ce qui était prévisible. Un Arsenal dominateur qui sans réelles occasions et l'Atletico tente de placer quelques banderilles en contre.

[28e]

LACAZETTE ! 

Le Français perce dans la surface madrilène mais une bonne sortie d'Oblak le prive d'un angle de frappe. Lacazette s'écarte et trouve Özil, son centre est repoussé. 

[25e]

Costa se dépêtre entre trois joueurs d'Arsenal devant leur surface. Mais l'Espagnol perd le ballon avant de pouvoir frapper.

[23e]

Les problèmes continuent pour les Bleus ! Cette fois, Griezmann saigne sur l'arrière du crâne. C'est heureusement moins grave que pour Koscielny, et il reste même sur le terrain (alors qu'il devrait sortir se faire bander le crâne).

[19e]

Sacrée saucisse de Bellerin dans la surface. Excentré sur la droite, il tente un centre qui file en sortie de but. Il faut s'appliquer !

[18e]

Arsenal a la possession de balle depuis une dizaine de minutes. Une domination pour l'instant non concrétisée en occasions. Comme sur cette ouverture trop longue de Ramsey vers Bellerin sur la droite de la surface.

[15e]

Monreal est bien décalé sur l'aile gauche. Mais le centre en retrait du latéral ne trouve pas Alexandre Lacazette.

[11e]

Et le Français quitte le terrain sur civière, en larmes. Il est touché au tendon d'Achille, on craint forcément la rupture vue la réaction du joueur. Il est remplacé par Calum Chambers.

[9e]

Inquiétude pour Koscielny

Le défenseur central reste au sol après un duel. Mais il semble s'être fait mal tout seul à la cheville sur un appui. Calum Chambers part s'échauffer. 

[8e]

Costa rate le cadre

L'attaquant madrilène expulse Monreal dans un duel à l'épaule. Sur la droite de la surface, Costa se retrouve face à Ospina mais manque le cadre. 

[6e]

Lancé sur l'aile droite par Özil, Lacazette envoie un centre puissant. Wilshere est trop court pour couper, Partey détourne en corner. Le coup de pied de coin ne donne rien.

[5e]

L'Atletico met le pied sur le ballon dans ces premières minutes, avec un milieu de terrain très actif au pressing.

[3e]

A noter, la présence de Diego Simeone en tribune et non sur le bord de la pelouse. L'entraîneur argentin s'est fait expulsé au match aller. Son adjoint German Burgos jouera le premier rôle.

[1e]

C'est parti à Madrid ! Arsenal donne le coup d'envoi !

[21h03]

Les deux équipes rentrent sur la pelouse ! Le match va bientôt démarrer !

[20h50]

Le week-end dernier, Arsenal s'est incliné contre Manchester United (1-2) à cause d'un but de Marouane Fellaini dans le temps additionnel. De son côté, l'Atletico s'est imposé contre Alavés grâce à un penalty de Kevin Gameiro (1-0).

[20h41]

La dernière finale européenne d'Arsenal remonte à 2006 et la Ligue des champions perdue contre Barcelone. Les Anglais n'ont jamais remporté la Ligue Europa, malgré une finale en 2000 contre Galatasaray, perdue aux tirs au but. Pour l'Atletico, la dernière finale européenne date de 2016, également en Ligue des champions. Mais les Colchoneros ont déjà remporté deux fois la Ligue Europa, en 2010 et 2012.

[20h30]

Un match aller à sens unique 

L'Atletico est bien heureux de démarrer ce match retour sans être mené (1-1). Les Madrilènes, passés à côté de leur match à Londres et réduits à dix rapidement, auraient pu (ou dû) encaisser quelques buts de plus. Mais un excellent Jan Oblak et des maladresses adverses les ont laissé dans le match avant l'égalisation de Griezmann, sur une erreur de Koscielny. 

[20h19]

Diego Costa de retour 

Blessé à l'aller, l'attaquant espagnol est de nouveau dans le XI de départ de l'Atletico. Vitolo fait également son entrée en remplacement de Vrsaljko, expulsé à l'aller. Mais c'est Thomas Partey qui occupera le poste de latéral droit. Du côté d'Arsenal, aucun changement. 

[20h10]

Wanda Metropolitano, forteresse madrilène 

L'Atletico a remporté dix de ses onze derniers matches à domicile, à chaque fois sans prendre de but. Seul écart, un nul contre le Betis Seville (0-0). Pour se qualifier, Arsenal devra impérativement marquer, la tâche s'annonce difficile. 

[19h58]

La composition d'Arsenal 

Ospina - Bellerin, Mustafi, Koscielny, Monreal - Ramsey, Wilshere, Xhaka - Welbeck, Lacazette, Özil

La composition de l'Atletico Madrid

Oblak - Partey, Godin, Gimenez, Hernandez - Saul Niguez, Koke, Gabi, Vitolo - Griezmann, Diego Costa . 

[19h40]

A l'aller, l'Atletico, réduit rapidement à dix, a arraché un match nul en fin de match grâce à Antoine Griezmann (1-1). Un résultat cruel pour Arsenal, ultra-dominateur mais qui n'a marqué qu'une seule fois, via Alexandre Lacazette.

[19h35]

Bonjour et bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct la demi-finale retour de Ligue Europa entre Arsenal et l'Atletico Madrid !