RMC Sport

AZ Alkmaar-OL: Lyon vainqueur sans briller

Lacazette

Lacazette - AFP

Lyon s'impose facilement – et avec beaucoup de réussite – sur le terrain de l'AZ Alkmaar. Avec cette victoire 4-1, grâce à un but de Tousart, un autre de Ferri et un doublé de Lacazette, l'OL n'a plus qu'à valider son billet pour les 8e au match retour.

[Fin]

C'est terminé à Alkmaar !

Sans être très bons, parfois même très brouillons et dominés, les Lyonnais gagnent pourtant largement sur le terrain d'Alkmaar et a toutes les cartes en main pour passer jusqu'en 8e de cette Ligue Europa. Grâce notamment à un Lopes héroïque malgré les blessures.

[90'+5]

ET DE QUATRE ! 1-4 POUR L'OL !

Aouar lance une contre-attaque à 5 contre 2. L'AZ a abandonné l'idée de défendre. Fekir est servi, son enroulée-téléphoné du gauche est bien lu par Krul. Mais Ferri a suivi et marque dans le but vide.

[90'+2]

Y a cinq minutes de temps additionnel et Lyon attend que ça passe. Comme depuis la huitième minute en fait.

[90']

Sortie voltigeuse de Lopes loin du ballon. Mammana est obligé de sauver sur sa ligne pour tenir le 1-3... Lyon a eu de la chance tout de même, mais la qualif est presque acquise.

[88']

Friday, c'est pas terrible depuis son entrée, comme une mauvaise chanson du même nom.

[86']

Frappe de Fekir, Krul met le pied. Le ballon revient à Aouar, qui parvient à se glisser dans la surface et à donner un ballon en retrait... à personne.

[85']

Tiens, un petit jeune qui entre pour l'OL : Houssem Aouar. Première apparition avec les pros.

[82']

Gros retour de Diakhaby devant Jahanbakhsh dans la surface. Il fallait bien ça pour empêcher le 2-3.

[79']

Dix grosses minutes de jeu, l'OL mène 3-1 sur le terrain d'Alkmaar grâce à ce doublé de Lacazette notamment.

[78']

De toute façon, Lopes ne s'est pas fait mal depuis le but du 3-0. Selon le théorème de l'AZ, il ne peut pas y avoir de but supplémentaire pour l'OL.

[76']

Ooouh la frappe contrée de Fekir ! Elle poursuit sa course à quelques centimètres du but de Tim Krul. Le corner n'est pas bien joué derrière.

[72']

Depuis le but, Lyon a décidé de calmer un peu les Néerlandais en conservant le ballon. Il suffit de tenir jusqu'au coup de sifflet final pour envisager un match retour tranquille.

[68']

Penalty pour l'AZ ! Et but de Jahanbakhsh !

Mammana fait faute sur Garcia et le joueur iranien d'Alkmaar trouve enfin les filets. Le tournant du match ?

[65']

Weghorst ne loupera plus le cadre. Friday prend sa place, comme Garcia remplace Tankovic.

Du côté de l'OL, Cornet entre pour Lacazette.

[64']

Encore un loupé pour Weghorst...

Première frappe pour Jahanbakhsh, après avoir dribblé facilement Mammana. Lopes s'envole pour détourner sur Weghorst. Sa reprise avec rebond est déviée encore par Lopes, vite revenu sur ses appuis. Rien ne veut entrer pour l'AZ ce soir.

[62']

Génésio surpasse Van Gaal et l'entrée de Tim Krul pour une séance de tirs au but en Coupe du monde avec cette tactique de la blessure du gardien pour déconcentrer l'adversaire.

[60']

Se jeter sur un poteau pour permettre à Lacazette de mettre un doublé : Lopes a un sacré sens du dévouement.

[58']

En fait, Lyon marque dès que Lopes se fait mal et interrompt le match. Quel génie tactique de l'OL !

[57']

LE BUT DE LACAZETTE !

Alexandre Lacazette résiste à son défenseur, efface encore Krul et marque dans un angle très très fermé. L'OL mène 3-0 sur le terrain de l'AZ sans briller. Le scénario est plutôt idéal pour Lyon.

[55']

Evidemment, ce n'est pas la même épaule qu'en première mi-temps pour Lopes. Et pourtant, il reste sur le terrain.

[53']

Quelle occasion pour l'AZ encore !

Suite à une mésente entre Mammana et Jallet, Bel Hassani est servi en retrait, tout seul. Sa frappe est trop enlevée et manque le cadre... Mais Lopes, parti au plongeon, se prend le poteau et reste au sol. Quelle soirée étrange pour le gardien de l'OL.

[52']

On profite du manque d'occasion pour montrer l'action du 2-0 par Lacazette...

[50']

Beaucoup de coups des deux côtés et l'OL qui remet le pied sur le ballon sans être très offensif pour autant. C'est un début de mi-temps au calme, en-dehors de la première petite frayeur.

[46']

Oh quel loupé de Weghorst !

Même pas une minute de jeu pour que l'AZ se procure sa première occasion. Weghorst n'a personne sur le dos et peut contrôler et tenter une frappe croisée. Le ballon frôle le montant de Lopes et file en six mètres.

[46']

Tiens, ça rejoue au football sur le terrain d'Alkmaar.

[MT]

C'est la pause après ce but de Lacazette. Lyon n'a pas de quoi se plaindre du score, parfait pour eux à l'extérieur.

[45'+2]

2-0 ! LE BUT DE LACAZETTE !

Le buteur lyonnais est servi dans la profondeur par Tolisso. Il évite Tim Krul avec le ballon au pied et marque dans le but vide. Sans être séduisants, les Lyonnais mènent 2-0 et se dirigent vers une qualification facile.

[45'+1]

Corner pour l'OL, encore une envolée étrange de Lopes (tamponné par Luckassen). Désormais, le gardien de l'OL a mal à l'épaule/dans le cou.

[44']

Le match ressemble toujours aussi peu à du foot. Lyon n'est pas bon. Mais au score, ça le fait. Heureusement qu'il n'y a pas de notes techniques au football.

[42']

Match parfaitement étrange de Luckassen, dans la démarche et dans le jeu. Il n'a pas l'air de savoir ce qu'est un ballon.

[40']

LE COUP-FRANC DE BEL HASSANI

Un joueur lyonnais dans le mur détourne cette tentative de l'AZ et provoque une grosse frayeur. C'est finalement dans le petit filet extérieur.

[38']

C'est net, l'OL a décidé de subir. Et de mettre le deuxième comme le premier, quand personne ne s'y attend ?

[35']

La frappe de Jahanbakhsh ! Et l'envolée de Lopes !

Reprise de volée comme elle vient. C'était un peu loin mais il faut surtout un arrêt spectaculaire de Lopes, sur sa ligne, pour empêcher l'égalisation de l'AZ.

[34']

On appréciera les choix de la réalisation pour ce match, entre gros plans sur Lopes et d'autres sur l'arbitre de surface de réparation. Pour Lopes, ça semble aller mieux d'ailleurs.

[31']

Gros tacle gratuit de Diakhaby sur Weghorst. Pas de carton. Et un coup-franc excentré sur Lopes sort avec les poings.

[29']

Luckassen joue un ballon de la tête, puis vient coller un tampon gratuit à Fekir à deux mètres de là. C'est ok, il est seulement averti verbalement. On vient donc de passer à un nouveau sport où les contacts les plus sales sont permis.

[26']

LE BUT LYONNAIS !

Contre le cours du jeu, Fekir défie Tim Krul sur une contre-attaque. Le gardien néerlandais le devance et pousser le ballon en corner. Sur le coup de pied de coin, Tousart est oublié au second poteau et parvient avec un peu de réussite à pousser au fond. Alkmaar 0-1 Lyon !

[24']

Jahanbakhsh se permet même de récupérer des ballons dans les pieds de Gonalons directement. Incroyable. Lyon n'est plus dans le coup du tout.

[23']

Pour le moment, pas de Gorgelin sur le terrain. Lopes tient le coup.

[21']

Ah, ce n'est pas le poignet, c'est le haut de la cuisse pour Lopes désormais. Il est allongé sur le terrain. Le match est interrompu.

[20']

Gonalons est paumé. Il perd des ballons en montant tout seul droit devant, prend des petits ponts par Jahanbakhsh. C'est vraiment un match compliqué pour le milieu de l'OL.

[18']

Bon, le match reste un festival de passes en touche. C'est flippant.

[16']

Autant le match semblait facile pour l'OL pendant huit minutes, autant ils souffrent depuis. L'AZ joue sérieusement et met de l'intensité dans les duels.

[12']

La parade de Lopes !

Le gardien de l'OL a mal au poignet depuis son tour de la savonnette. Il est donc contraint de mettre les deux poings pour détourner une frappe de Bel Hassani droit sur lui.

[11']

Rybus fait des talonnades en touche. C'est vraiment le cirque en Ligue Europa. Tout le monde joue sans pression.

[10']

Les Néerlandais ont arrêté de subir. Tout de suite, c'est plus difficile pour l'OL.

[8']

Jahanbakhsh est fort et beau. Il obtient un corner à son tour... sur lequel Lopes part dans un étrange numéro de savonnette avec le ballon.

[6']

Premier corner pour l'OL, première occasion : Diakhaby devance Tim Krul mais ne peut faire qu'une tête lobée au-dessus du but.

[4']

Lyon monopolise le ballon, même s'il faut parfois redescendre jusqu'à Lopes pour le conserver.

[2']

Gros pressing lyonnais et passes imprécises : un bon cocktail pour un début de match moyen et Gonalons obligé de tomber pour obtenir un coup-franc dans le rond central.

[1']

C'est parti les amis !

[18h57]

Et c'est également l'heure de l'hymne de la Ligue Europa, celui que personne ne connait.

[18h57]

Les deux équipes entrent sur le terrain. Ca ne rigole pas sur le visage des joueurs néerlandais.

[18h45]

Ce soir, une promesse : il n'y aura pas penalty sur Nilmar, même si Lyon joue aux Pays-Bas.

[18h42]

Dans le stade, joueurs et supporters sont à l'échauffement, même si les locaux ne sont pas encore nombreux dans les gradins. Ils sont 430 lyonnais dans en tribune.

[18h12]

L'OL avec Darder

Bruno Genesio a opté pour Darder en soutien de Lacazette et Fekir. Mammana et Diakhaby sont, eux, alignés en défense centrale.

La compo de l'OL :

Lopes - Jallet, Mammana, Diakhaby, Rybus - Tolisso, Gonalons, Tousart, Darder - Lacazette, Fekir

La compo d'Alkmaar :

Krul - Luckassen, van Eijden, Wuytens, Haps - Seuntjes, Jahanbakhsh, Rienstra - Bel Hassani, Weghorst, Tankovic

[18h10]

Bonjour à tous et à toutes et bienvenue sur RMC Sport pour un direct commenté du match de l'OL sur le terrain de l'AZ Alkmaar ! Coup d'envoi à 19 h !