RMC Sport

Beer Sheva-Nice: Cardinale titulaire, la fin de plus de deux ans d’attente

Adrian Ursea, nommé entraîneur de Nice après le départ de Patrick Vieira, va titulariser Yoan Cardinale jeudi en Ligue Europa contre Beer Sheva (18h55, sur RMC Sport 1). Le portier français de 26 ans n’a plus occupé les cages des Aiglons depuis août 2018.

25 août 2018. Ce jour-là, l’OGC Nice et Yoan Cardinale s'inclinent lourdement à domicile contre Dijon (0-4) en Ligue 1. Plus de deux ans plus tard, le portier des Aiglons (26 ans) garde sûrement un souvenir impérissable de ce match. Pas à cause de l’ampleur du score, mais parce que cette débâcle est la dernière rencontre officielle jouée par le portier niçois. 

Depuis l’arrivée de Patrick Vieira sur le banc de touche des Azuréens, en juillet 2018, Cardinale était tombé en disgrâce et ne faisait absolument plus partie des plans de son entraîneur. Le départ du champion du monde 98 et son remplacement par Adrian Ursea lui permet de voir son horizon s’éclaircir. La preuve: il sera titulaire demain contre Beer Sheva (6e journée de Ligue Europa, 18h55 sur RMC Sport), 28 mois après sa dernière apparition avec le Gym.

Ursea veut "recréer de la confiance au sein de l'équipe"

"C’est un match important pour moi personnellement, comme ça va l’être pour pas mal de joueurs, car on a beaucoup de choses à prouver. Quoi qu’il arrive, on n’a pas grand-chose à perdre donc c’est 90 minutes bonus", a savouré Cardinale en conférence de presse.

Le joueur formé à Nice nous a par ailleurs confié son soulagement. "Ca fait du bien au mental de retrouver les compétions européennes, en plus ça faisait assez longtemps je me languis vraiment d'être jeudi 18h55 pour pouvoir jouer ce match", a-t-il assuré au micro de RMC Sport. "Je suis revenu sur le terrain avec le sourire, j'ai retrouvé du plaisir à l'entrainement et avec le groupe lors des matchs car j'ai été un peu mis à l'écart la saison dernière. C'est complètement reparti, il faut se dire que c'est du passé et repartir sur une nouvelle page."

"L'arrivée d'un nouveau coach mais pas d'un regard extérieur"

Devant la presse, le nouvel entraîneur des Aiglons a pour sa part justifié ce choix. "Ca fait longtemps que je connais le footballeur et l’homme. Je pense que, dans de tels matchs, si on ne fait pas jouer des joueurs comme ça, nous ne sommes pas sur la bonne voie. Je veux essayer de recréer de la confiance au sein de l’équipe. Je suis sûr que ‘Cardi’ va remplir son rôle à merveille", a expliqué Ursea. 

Ce choix traduit-il la volonté de débuter une nouvelle ère sur sur la Côte d'Azur ? " C'est l'arrivée d'un nouveau coach mais pas d'un regard extérieur", tempère Cardinale à RMC Sport. "Il sait les qualités et les défauts de chacun."

F.Ga avec Clément Brossard