RMC Sport

Benfica-Chelsea : les Portugais de Paris à fond derrière Lisbonne !

Un socio de Benfica

Un socio de Benfica - -

A quelques heures de la finale de la Ligue Europa qui opposera Benfica à Chelsea sur la pelouse de l’Arena d’Amsterdam (20h45), les supporters portugais frissonnent déjà d’impatience à Paris.

A Paris et sa proche banlieue, 200 000 supporters de Benfica attendent de pied ferme la finale de la Ligue Europa. Ce soir, leur équipe, battue en championnat par Porto samedi, pourrait bien se venger en arrachant la « consolante » européenne à Chelsea. « Ce soir, les supporters de Benfica se donnent rendez-vous au métro « Rome » ou directement dans les bars pour regarder le match », s’enthousiasme déjà Miguel, fervent supporter des Águias. Le long de la rue de Rome, à Paris (XVIIe), les bars sont déjà parés de rouge, prêts à accueillir les amoureux de Benfica dans une ambiance très portugaise.

Mais pas que, puisque ces 200 000 amoureux de Benfica seront soutenus par la reste de la communauté portugaise qui, à défaut d’acclamer son équipe de cœur, défendra cette fois les couleurs de tout un peuple. « Je ne suis pas pro-Benfica, mais je supporte quand même l'équipe ce soir, confie Hermann, supporter du Sporting Lisbonne. Elle représente le Portugal et son football, mais aussi des millions de supporters. Ils ne perdront pas 2 fois de suite face à une équipe aux couleurs de Porto. Ils vont être sur-motivés ce soir ! ».

Un véritable temple dédié à Benfica

Au sein de cette communauté de supporters benfiquistes, l’amour du maillot est si fort et Amsterdam si proche (un peu plus de 500 km), que nombreux seront les fidèles à se déplacer à l’Arena pour l’occasion. « Certains supporters sont là-bas depuis hier, raconte David, en route pour les Pays-Bas. Les autres sont partis de Lisbonne, de France ou de Belgique ce matin. Officiellement, le club a reçu 9 800 places, mais je pense qu’ils seront beaucoup plus nombreux sur place. Même sans billets. Et confiants, bien sûr ».

Et pour les plus fervents supporters qui resteront à Paris ce soir, le rendez-vous est fixé dans un lieu particulier aux airs de temple miniature du club portugais. La « Casa do Benfica », dans le 14e arrondissement, a été inaugurée le 13 avril par Luis Felipe Vieira, le président du club lui-même. « On est en contact permanent avec le club », explique Manuel Dos Santos, président de la Casa Do Benfica. Les murs sont parsemés de programmes des matches, de couvertures de journaux, de photos de joueurs et d’écharpes brodées. Ici, les 290 adhérents bénéficient d’une carte d’abonné leur permettant d’acheter des billets pour se rendre aux matches. Et, à l’intérieur-même de ce véritable musée, une boutique de produits officiels propose maillots, briquets, porte-clés… « Nous avons 80 places assises, mais, la plupart du temps, nous sommes entre 120 et 160 à l’intérieur », déclare Dos Santos. « On a perdu le championnat samedi face à Porto. Ce soir, je pense que ça va être la folie. On va tout donner ». Ca promet !

A lire aussi :

>> Hazard forfait pour la finale

>> Chelsea - Terry forfait pour la finale de la Ligue Europa ?

>> Porto file vers le titre