Benfica-OM: les supporteurs marseillais toujours dans le flou pour le déplacement, une association de fans en colère

Devenues presque habituelles en Ligue 1, les interdictions de déplacement de supporteurs semblent faire des émules en Europe. Si les autorités françaises veulent empêcher les ultras du Benfica de se rendre à Marseille, le 18 avril, pour le quart de finale retour de Ligue Europa, le doute subsiste sur la présence de fans olympiens à Lisbonne ce jeudi. A deux jours du match aller entre le club portugais et l’OM, l’association Football Supporters Europe (FSE) a écrit aux ministres concernés par les arrêtés pour leur demander de soutenir les fans de football en autorisant leurs déplacements. Surtout, la FSE a regretté les incertitudes autour de la présence ou non des supporteurs marseillais dans la capitale portugaise pour l’affiche continentale.
"Dans l’état actuel des choses, à peine plus de 48 heures avant le premier match, les supporteurs marseillais, dont certains ont déjà fait le voyage jusqu'au Portugal, n'ont aucune information quant à leur possibilité d'assister au match", a ainsi précisé l’association via cette lettre adressée à Margarida Blasco et Gérald Darmanin. "De plus, des milliers de supporteurs des deux équipes ont dépensé de l'argent en frais de déplacement et en hébergement et ont pris du temps sur leur travail pour assister à ces matchs."
>> La majorité des matchs de Ligue Europa, c’est sur RMC Sport
"Donner accès au parcage visiteurs du stade"
Non-content d’avoir appris dans la presse l’interdiction de déplacement des fans portugais par la préfecture de police des Bouches du Rhône, la FSE a regretté la possibilité de voir les pouvoirs publics portugais en faire autant. Et de rappeler, via ce courrier signé du directeur exécutif Ronan Evain, que les interdictions de déplacement ne résolvaient pas tous les problèmes.
"Interdire aux supporteurs d'assister à des matchs de football crée plus de problèmes qu'il n'en résout, notamment lorsque les supporteurs se déplacent malgré l’interdiction. La manière la plus sûre d'accueillir les supporteurs d'une autre ville est de leur donner accès au parcage visiteurs du stade", a encore insisté la FSE dans sa lettre ouverte aux deux ministres. "Ces secteurs dédiés sont un élément essentiel pour assurer la sécurité et la sûreté des supporteurs en déplacement et non un privilège qui peut être retiré à tout moment."
A l’image du communiqué signé par les deux clubs, appelant à une liberté de mouvement pour les fans, la FSE a conclu son message aux autorités portugaises et françaises par la demande d’une annulation de l’arrêté existant pour priver les supporteurs du déplacement à Marseille.
Les supporteurs de l'OM y croient encore
Pour le moment, les groupes de supporteurs marseillais ont communiqué à tous ceux qui doivent faire le déplacement jusqu’à Lisbonne, qu’ils n’ont reçu aucune nouvelle et aucun contre-ordre de la part des autorités portugaises leur indiquant qu’ils ne pourraient pas aller au stade. Les fans marseillais, une fois à Lisbonne, espèrent qu’il sera beaucoup plus sage de les laisser entrer dans l'enceinte.
3000 fidèles de l'OM étaient initialement espérés au Portugal, mais ce chiffre pourrait évoluer d'ici jeudi vu le doute qui entoure l’autorisation de déplacement, et la crainte d'une réciprocité des interdictions.
Car du côté de la préfecture de police de Marseille, un arrêté de périmètre interdisant les supporters portugais aux abords du Vélodrome, et dans certaines zones de Marseille, est dans les tuyaux. Il constituerait un premier pas qui irait clairement dans le sens d’une interdiction de déplacement des supporteurs portugais le jeudi 18 avril pour le match retour à Marseille, même si cette interdiction devra être officialisée par un arrêté du ministère de l’Intérieur.