RMC Sport

Benfica-Toulouse: les témoignages chocs des supporters du TFC après les fouilles à Lisbonne

placeholder video
Toulouse se déplaçait du côté de Benfica ce jeudi en barrage aller de Ligue Europa. Les supporters Toulousains étaient présents en masse et le traitement qu'ils ont reçu par les stadiers de Benfica ont choqué.

Le Toulouse Football Club se déplaçait ce jeudi à Lisbonne, pour y affronter Benfica en barrage aller de la Ligue Europa. Pour l'occasion, les supporters toulousains ont effectué le plus gros déplacement de leur histoire. Ils étaient près de 3.300 à faire le voyage. Mais avant d'entrer dans le stade, et comme tant d'autres supporters européens avant eux, les Toulousains ont subi des fouilles abusives de la part des stadiers.

"Il m'a touché à plusieurs reprises le sexe"

Le quotidien La Dépêche a contacté plusieurs supporters qui ont accepté de témoigner sur la mésaventure vécue. Le malaise a débuté avant même de rejoindre l'Estadio da Luz, enceinte du Benfica Lisbonne, avec la police portugaise présente pour encadrer le cortège toulousain comme l'explique Louis, 24 ans, à nos confrères. "On ne pouvait pas s'arrêter, aller aux toilettes, rien du tout. Certains ont pris des coups de matraque pour avancer."

"J'avais l'impression d'être un animal qui rentrait à la bergerie avec des coups de matraque pour te faire avancer. Clairement, c'était menaçant."

L'ambiance était déjà très étrange au vu de ces témoignages mais le pire était encore à venir. "Avec moi, le stadier a été vraiment insistant. Il m'a touché à plusieurs reprises le sexe. Il ne me croyait pas qu'il n'y avait rien dans mon caleçon", rapporte Nicolas, 32 ans.

"J'ai dû descendre mon pantalon, qu'il puisse vérifier avec sa main. Il n'a pas mis la main dans le caleçon, mais il a bien palpé sur le coup."

Louis, de son côté a été également choqué, mais pas par les fouilles. "Le plus intimidant pour moi, c'était d'avoir un flic sur deux, avec un fusil à pompe."

Le Téfécé a soutenu ses supporters

Les supporters du Téfécé ont été soutenus par leur club qui a communiqué sur la situation, dénonçant des "traitements inappropriés et excessifs" envers ses partisans. Pour le plus grand déplacement de leur histoire, les supporters Toulousains ne garderont pas un souvenir impérissable de cette expérience d'autant plus Toulouse s'est incliné 2-1 face à Benfica.

Lohan Lebreton