RMC Sport

Benfica-Toulouse: le Téfécé dénonce des "traitements inappropriés et excessifs" contre ses supporteurs

placeholder video
Au lendemain de la défaite concédée par Toulouse face au Benfica (2-1) jeudi en barrage aller de Ligue Europa, le Téfécé a dénoncé des incidents rapportés par ses supporteurs à l'Estadio da Luz. Le club toulousain a saisi l'UEFA.

Gros coup de gueule du TFC. Alors que les Violets sont repartis de Lisbonne avec une cruelle défaite (2-1) jeudi soir en barrage aller de Ligue Europa, ses supporteurs ont, eux aussi, passé une mauvaise soirée dans la capitale portugaise. C'est en tout cas ce qu'assure le club toulousain. Dans un communiqué posté ce vendredi, le Téfécé dénonce des incidents rapportés par ses fans à l'Estadio da Luz.

"Plus de 3.250 Toulousains ont voyagé jusqu'à Lisbonne ces derniers jours pour encourager notre équipe, faisant preuve, une fois de plus, d'une conduite irréprochable, à l’image de leur comportement exemplaire lors du déplacement à Liverpool en novembre dernier. Cependant, de multiples témoignages issus de nos supporters ont fait état de traitements inappropriés et excessifs, incluant des fouilles démesurées et des actes d'intimidation, de la part des autorités portugaises", indique le communiqué du Téfécé.

>> Revivez Benfica-Toulouse (2-1)

Il y a deux ans, les supporteurs du PSG s'étaient déjà plaints de fouilles trop poussées

Le club toulousain annonce avoir saisi l'UEFA "afin de relayer ces vives préoccupations et solliciter une enquête approfondie sur les faits." Il dit prendre cette affaire "très au sérieux" et invite les supporteurs qui ont été affectés par ces agissements à aller saisir les autorités compétentes (l'ambassade de France à Lisbonne ou le Ministère des Affaires Étrangères).

Ce n'est pas la première fois que le club portugais aux deux Ligues des champions est visé par des plaintes des supporteurs visiteurs. Lors de la campagne 2022-2023 de Ligue des champions du PSG, les fans parisiens s'étaient déjà plaints de fouilles plus que poussées des stadiers et des policiers à l'Estadio da Luz.

Aurélien Brossier