
Bordeaux et l'OL assurent, l’OM sort par la petite porte

Bordeaux a battu Newcastle - -
Bordeaux – Newcastle : 2-0
Diabaté assomme Newcastle
Les Bordelais n’ont pas gâché l’occasion de terminer à la première place du groupe D. Déjà assurés de disputer les 16e de finale de la Ligue Europa, les joueurs de Francis Gillot ont battu Newcastle 2-0 au stade Jacques Chaban-Delmas. Un succès obtenu grâce à un doublé de son attaquant Cheick Diabaté (29e, 72e). Le Malien frappe fort puisqu’il s’agit de son 4e but en quatre… titularisations. Cette victoire est aussi historique puisque les Girondins n’avaient jamais réussi à vaincre un club anglais en Coupe d’Europe. Cette rencontre ne restera pas comme la plus flamboyante de la saison mais elle aura au moins permis de voir à l’œuvre des joueurs peu utilisés par Gillot. Leurs prestations, très correctes, aura été en partie facilitée par une équipe de Newcastle, elle aussi déjà qualifiée. Et pour le coup, ça se voyait.
AEL Limassol – Marseille : 3-0
L’OM hors-sujet
Eliminé avant le coup d’envoi, l’OM a achevé sa saison européenne par un lourd revers à Chypre face à l’AEL Limassol (3-0). Pour ce déplacement, Elie Baup avait choisi de faire souffler de nombreux cadres et d’offrir du temps de jeu aux habituels remplaçants et aux jeunes. Mais ni Raspentino, ni Omrani ou M’Bow n’ont fait le poids face à la formation chypriote. Dans les buts, Bracigliano fut lui aussi loin d’être impérial. Loïc Rémy, titulaire, a écopé d’un carton jaune. L’OM termine à la 3e place du groupe C. Mais c’est déjà du passé et les Phocéens ont déjà la tête à Lorient, leur adversaire dimanche (17h) en Ligue 1.
OL-Shmona : 2-0
La jeunesse lyonnaise a du talent
A l’instar de Bordeaux et Marseille, Lyon présentait une équipe fortement remaniée, et surtout rajeunie (22 ans de moyenne d’âge), face à Shmona pour un match sans enjeu. Assurés de terminer en tête de leur groupe, les Rhodaniens se sont tout de même attachés à conclure cette phase de poules par une victoire (2-0). Avec un Bastos qui retrouve des sensations et un Gourcuff intéressant avant d’être préservé à la pause, l’OL a fait la différence en première période à la suite d’un but de la tête de Sarr (15e), fils de Boubacar Sarr, l’ancien joueur du PSG.
La jeunesse lyonnaise a des réserves multiples. En atteste, l’autre but rhodanien. Un centre, contré, de Zeffrane atterrissait dans les pieds de Benzia qui doublait la mise avec l’aide d’une faute de main du gardien israélien, Amos (58e). Des cadres qui retrouvent du rythme et une jeunesse rassurante, l’OL est prêt pour le derby à Saint-Etienne, dimanche (21h).