RMC Sport

Borussia M'Gladbach-OM : réagir avant d’enchaîner

Joey Barton

Joey Barton - -

Avec une seule victoire en un mois, la blessure de Gignac et un calendrier très lourd, l’OM semble être entré dans une période plus délicate. A Mönchengladbach ce jeudi en Ligue Europa (21h05), les Marseillais chercheront à rebondir.

Les compliments sont toujours bons à prendre. Et peut-être à donner. Lucien Favre, dont le nom circulait à l’OM cet été en tant que potentiel successeur de Didier Deschamps, a accueilli les Marseillais en les réconfortant ce mercredi, trois jours après leur défaite à Troyes (1-0). « Ils font un bon début de championnat, a indiqué le Suisse à la veille du match de son équipe, le Borussia Mönchengladbach, face à l’OM en Ligue Europa (21h05). J’ai vu le match contre le PSG. Et ils étaient meilleurs que Paris. Zlatan Ibrahimovic a marqué deux buts impossibles, mais Marseille était meilleur. Ça montre le niveau de cette équipe. » Avec un seul point en Ligue Europa et une 13e place en Bundesliga, le Borussia M'Gladbach n’affiche plus de son côté le niveau qui était le sien avec l’impressionnant Marco Reus.

Transféré au Borussia Dortmund pour 17 M€, l’international allemand ne menacera pas l’OM, qui voit dans ce déplacement l’occasion de repousser les quelques nuages apparus depuis un mois. Une seule victoire, face au très modeste Limassol (5-1). Deux défaites, à Valenciennes (4-1) et à Troyes (1-0). Un nul, contre le PSG (2-2). Et pour finir, la blessure d’André-Pierre Gignac au pied gauche. Le meilleur buteur marseillais cette saison (8 réalisations), qui sera absent pendant six semaines, laisse à Loïc Rémy et Jordan Ayew l’opportunité de se faire remarquer sur la durée. Elie Baup, leur entraîneur, attend aussi une réaction collective. « L’unité et les valeurs du groupe doivent ressortir » demande-t-il, tout en préparant son groupe à « un gros match de football dans un stade de 45 000 places ».

Sept matchs en trois semaines

Pour l’OM, s’imposer à Mönchengladbach ne serait pas seulement une belle opération en vue des 16e de finale de la Ligue Europa. Une telle perspective montrerait également que la fatigue n’atteint pas encore les Marseillais à leur 16e match de la saison. « Lors du dernier, à Troyes, j’ai senti beaucoup moins d’explosivité et de dynamisme, s’inquiète Steve Mandanda, le capitaine et gardien de l’OM. Mais si on nous demande, tout le monde préfère jouer tous les trois jours. Et en plus, il n’y a pas forcément de vérité car on a eu 15 jours de repos (trêve internationale), puis on a joué à Troyes et on n’a pas gagné. » 

De toute façon, l’OM n’aura pas le choix. S’il ne veut pas vivre un automne compliqué qui gâcherait son été tonitruant, il devra supporter l’enchaînement des rencontres. L’OL sera dimanche au Vélodrome, trois jours avant le rendez-vous à Paris en Coupe de la Ligue. Puis il y aura Ajaccio (4 novembre), le match retour contre le Borussia M'Gladbach (8 novembre) et enfin Nice le 11 novembre. Ce sera alors l’armistice, la fin (temporaire) des hostilités. Il sera temps pour l’OM de mesurer si la profondeur de ses ressources a été suffisante pour être dans le camp des vainqueurs. Et pas dans celui des vaincus...

Le titre de l'encadré ici

Pariez sur la rencontre|||

Toutes les cotes et tous les paris de la Ligue Europa sur pmu.fr.

LP avec F.Ge. à Mönchengladbach