RMC Sport

Casanova : « L’envie de se racheter »

L'entraîneur du TFC souhaite voir ses joueurs prendre leur revanche sur les Ukrainiens du Shakhtar Donetsk

L'entraîneur du TFC souhaite voir ses joueurs prendre leur revanche sur les Ukrainiens du Shakhtar Donetsk - -

L’entraîneur toulousain n’a qu’une envie : que ses joueurs prennent leur revanche face au club ukrainien après la sévère défaite du match aller (0-4).

Alain Casanova, après la sévère défaite à l’aller, dans quel état d’esprit va se présenter le TFC ?
Avec l’envie de se racheter. L’équipe vaut beaucoup mieux que ce qu’elle a montré. On savait que le Shakhtar avait un potentiel remarquable. Elle met en difficulté beaucoup d’équipes. Mais l’équipe aura à cœur de montrer que, même si le Shakhtar Donetsk était très très fort il y a quinze jours, le TFC a une autre valeur que celle montrée en Ukraine.

L’objectif est-il de s’imposer ?
On l’a montré samedi à Marseille : à partir du moment où on est un tant soit peu organisé, où l’état d’esprit est là, on est capable de faire un gros match contre n’importe quel adversaire. Il faudra une grande vigilance dès le début du match. On avait rapidement été pris à la faute dans ce domaine. On devra être plus proche de l’adversaire dans les duels pour espérer leur poser des problèmes.

Avez-vous été surpris par le niveau du Shakhtar ?
Depuis le tirage au sort, j’ai dû voir tous les matchs de Donetsk. Ils ont vingt-quatre joueurs de champ, dont dix-huit internationaux. L’équipe tourne beaucoup mais garde la même dynamique. On sait l’adversaire que c’est. Elle n’a rien à faire en Europa League. Elle a le niveau Ligue des champions. Je n’ai rien contre Zurich. Mais quand on voit le niveau de certaines équipes et que Donetsk n’en fait pas partie… Pour tout le monde, c’est dommageable.

Le mot d’ordre est « rien à perdre » ?
Ce match est important. Mais ensuite, je pense que ça se jouera lors des deux derniers matchs quand on recevra le Partizan et qu’on ira à Bruges.

Le bilan très léger d’André-Pierre Gignac en termes de buts (2 buts) vous inquiète-t-il ?
Non. Il s’est créé plus d’occasions en championnat que pendant ses matchs internationaux. La seule différence, c’est une plus grande réussite en équipe de France. Contre Valenciennes, il s’était créé beaucoup d’occasions. Mais il est tombé sur un gardien qui a réalisé des exploits. Il a aussi frappé les montants. Son début de pubalgie montre aussi un état de fatigue. C’est quelqu’un qui a besoin d’être très bien physiquement. Mais je ne me fais pas de souci pour lui. Vous verrez qu’en fin de saison, il aura un total très proche de celui de la saison dernière (24 buts, ndlr).

La rédaction