RMC Sport

Ce sera l’Europa… Liga !

Fernando Llorente

Fernando Llorente - -

La finale de la Ligue Europa oppose ce mercredi à Bucarest (20h45) deux clubs du championnat espagnol. Vainqueur en 2010, l’Atletico Madrid part favori face à l’Athletic Bilbao.

La capitale de la Roumanie parlera espagnol ce mercredi soir. Théâtre de la finale de la Ligue Europa, le stade National de Bucarest accueille l’Atletico Madrid, vainqueur du trophée il y a deux ans (2-1 a.p. contre Fulham), et l’Athletic Bilbao, novice à ce stade de la compétition. Il s’agit de la neuvième finale européenne entre deux clubs d’un même pays. Mais laquelle de ces deux formations espagnoles succédera au FC Porto, le tenant du titre ?

Si l’on se réfère au championnat espagnol, le club populaire de Madrid, cinquième de Liga, part favori face à l’ancienne équipe de Luis Fernandez (9e). Mais une finale reste un match à part. « Bilbao est une équipe qui met beaucoup d’intensité dans ses matches, se méfie ainsi l’entraîneur madrilène, Diego Simeone. Les deux équipes ont des craintes et sont nerveuses. C’est toujours le cas avant les gros matches. »

Un tatouage pour Muniain ?

Malgré ses huit titres de champion d’Espagne et surtout ses 23 coupes nationales, le club basque n’a jamais été sacré sur la scène européenne. « Nous avons la chance de le faire maintenant, cela pourrait être un grand moment qui restera dans l'histoire, confie le milieu de terrain Javi Martinez. Je pense que nous avons besoin d'être bien conscients de cela. Nous avons entre nos mains l'histoire du club. »
L’identité de l’Athletic, très forte, dépasse largement le cadre du football au Pays basque. Club historique qui n’est jamais descendu du championnat ibérique, Bilbao est une véritable institution, respectée par tous ses acteurs. Pour preuve, si l’Athletic venait à glaner son premier titre européen à Bucarest, son attaquant Iker Muniain, 19 ans, a promis de se faire tatouer le trophée. « L'Athletic Club signifie absolument tout pour moi », ajoute-t-il. Si ça, ce n’est pas de l’amour…

AB