RMC Sport

Celtic-Lille en direct: le LOSC rate la première place, Galtier parle de "leçon"

-

- - AFP

L'AC Milan s'imposant à Prague, le LOSC devait gagner au Celtic Park pour conserver sa première place du groupe et être tête de série lors du tirage au sort des 16es de finale, ce lundi. Face à des Écossais plein de réalisme, les Dogues sont tombés pour la première fois de la saison en C3 (3-2) malgré Ikoné (24e) et Weah (71e), auteur de son premier but avec les Nordistes. Lille peut désormais s'attendre à du lourd pour la suite de la compétition, alors qu'un succès semblait à sa portée.

[23h25]

Galtier: "On va retenir la leçon"

Miné, Christophe Galtier regrette la défaite, synonyme de deuxième place de groupe et donc de tirage au sort potentiellement difficile pour les 16es. "C'est une déception. On va retenir la leçon. Même s'il y a eu des changements, si certains joueurs n'ont pas joué, on aurait pu faire mieux, regrette Galtier sur RMC Sport. On va quand même retenir la qualification, c'était difficile d'aller chercher l'AC Milan. Mais ce match doit nous servir de leçon, on a perdu sur des détails."

[23h16]

Du lourd pour Lille au tirage

L'Ajax, Tottenham, Manchester United, Naples... quelques uns des adversaires potentiels des Lillois en 16es de finale. >>> Plus d'infos par ici

[23h05]

Le résumé vidéo de la rencontre

[22h56]

Rendez-vous lundi

Le tirage au sort des 16es de finale se déroulera ce lundi à 13h, à suivre sur les antennes de RMC Sport. Et ce sera donc avec le LOSC, qui ne sera pas tête de série. 

[22h54]

Le classement final du groupe H

1- AC Milan, 13 pts

2- LOSC, 11 pts

3- Sparta Prague, 6 pts

4- Celtic, 4 pts

[22h53]

Dans le même temps, l'AC Milan est allé battre Prague et décroche ainsi la première place de ce groupe H avec 13 points, devant le LOSC.

[90'+6]

C'est fini! Première défaite en C3 pour le LOSC qui ne termine que deuxième de son groupe! 

[90'+2]

Carton pour Soro, coupable d'avoir voulu gagner du temps en sortant se faire soigner.

[90']

5 minutes de temps additionnel ! 

[89']

Le LOSC jette ses dernières forces dans la bataille, mais la victoire et la qualification semblent bien très lointaines.

[86']

Double changement pour le Celtic: le dernier buteur Turnbell est remplacé par Rogic, son passeur Ajer par Welsh.

[84']

Comme un symbole de sa frustration, David commet une faute très loin de son but et récolte d'un jaune évitable.

[83']

À 11 contre 10, Milan est toujours devant face au Sparta Prague (1-0) et se dirige vers la première place de ce groupe H.

[81']

Le raté de Lihadji! 

Magnifiquement servi par Bamba à la limite du hors-jeu, l'ancien marseillais se retrouve face au gardien mais manque complètement son tir, finalement détourné! 

[79']

Nouveaux changements dans ce match: Weah est remplacé par Reinildo tandis que Ajeti remplace Klimala du côté du Celtic.

[76']

BUT !!!

Le LOSC est encore passif et ne tient décidément pas le score! Ajer s'amuse côté droit et sert Turnbell en retrait qui, seul au monde, ajuste Maignan!

[76']

ET 3-2 POUR LE CELTIC, TERRIBLE ! 

[75']

Dans la foulée de cette égalisation, Niasse a cédé sa place à Bamba.

[73']

À noter qu'il s'agit du premier but de Timothy Weah avec les Dogues. L'Américain, ancien du Celtic, n'a pas célébré.

[71']

BUT !!!

À la réception d'un coup-franc mal dégagé par la défense écossaise, Weah réalise un reprise de volée parfaite du gauche. Ça fait petit filet et 2-2 !!

[71']

WEAH ÉGALISE !!!

[70']

Duffy prend un jaune pour une faute légère sur Lihadji. Coup-franc intéressant à venir pour le LOSC...

[69']

Pour la deuxième fois en quelques minutes, Niasse reste au sol et s'étire. Le jeune lillois ne devrait pas pouvoir finir la rencontre.

[66']

Lihadji et André entrent à leur tour en jeu, à la place d'Ikoné et Soumaré.

[64']

Le Celtic manque le break! 

Magnifiquement servi par Elyounoussi, Turnbull voit sa tentative légèrement déviée... Battu, Maignan est tout heureux de suivre ce ballon des yeux à gauche de son cadre. 

[62']

McGregor proche du CSC! 

Le milieu écossais dévie la volée de Niasse au second poteau sur son montant, quelle occasion pour Lille! 

[58']

Klimala et Xeka s'accrochent et écopent tous deux d'un avertissement. Le milieu lillois était sous le coup d'une suspension et manquera donc le 16e de finale aller.

[56']

Ça va beaucoup mieux pour le LOSC en cette seconde période. Les joueurs sont portés vers l'avant et font le nécessaire pour aller chercher l'égalisation. Le Celtic produit moins de jeu mais reste menaçant sur coup de pied arrêté.

[53']

Jullien, la stat qui tue

Le LOSC n'avait jamais encaissé de but en Coupe d'Europe par un joueur français. 

[51']

Yazici encore !

Contre-attaque lilloise très bien menée, le Turc tente sa chance mais il est contré et obtient un corner. Il y a du mieux du côté de Lille. 

[49']

Quel festival de Yazici dans la surface écossaise... Malheureusement, la tentative d'Ikoné est ensuite contrée.

[46']

Premier changement pour Lille: Fonte est remplacé par Botman en défense centrale.

[46']

C'est reparti à Glasgow! 

Il reste 45 minutes au LOSC pour renverser la situation et se battre pour aller décrocher la première place! 

[MT]

La première période en chiffres

Celtic: 7 tirs, 3 cadrés, 42% de possession

Lille: 5 tirs, 1 cadré, 58% de possession

[MT]

À Prague, l'AC Milan est toujours devant (1-0) et compte virtuellement 13 points, soit 2 de plus que Lille. Les Nordistes sont contraints à la victoire si le résultat de l'autre match du bouge pas.

[MT]

Le but d'Ikoné en vidéo (24e) 

[45'+1]

Mi-temps au Celtic Park! 

Le LOSC est mené par le dernier de son groupe et va devoir réagir pour croire encore en la première place! 

[45']

Le Celtic va avoir une dernière opportunité sur coup-franc alors que l'on entre dans la minute de temps additionnel.

[42']

Lille a clairement repris la possession du ballon mais peine toujours à apporter du danger et tremble à chaque perte de balle ou presque...

[39']

Nouvelle contre-attaque pour le Celtic, une récurrence en cette première période, mais la frappe de Turnbull est trop croisée.

[36']

Le LOSC tente de réagir par le biais de Jonathan David mais sa tentative puissante est contrée. Les hommes de Galtier vont devoir faire plus pour éviter une première défaite européenne cette saison.

[33']

Ça s'enflamme

Après une entame de match très tranquille, cette rencontre s'est emballée depuis le but de Jullien. Le Celtic se sent pousser des ailes et pose beaucoup de problèmes à la défense lilloise. 

[31']

Pendant ce temps là, l'AC Milan mène 1-0 sur la pelouse du Sparta Prague grâce à un but de Hauge. La première place semble désormais lointaine pour le LOSC.

[30']

Frimpong, touché sur l'action du pénalty, est remplacé par Henderson.

[28']

BUT !!!

McGregor ne tremble pas et transforme son pénalty! Maignan était parti du bon côté mais le tir puissant de l'Écossais ne lui laisse aucune chance, 2-1!

[26']

Pénalty pour le Celtic!

Bradaric est en retard sur Frimpong et prend le pied du joueur du Celtic en pleine surface! 

[24']

BUT !!!

Quelle erreur de McGregor! Yazici récupère le ballon et s'échappe côté gauche avant de servir Ikoné qui ne laisse pas passer l'occasion. Magnifique réaction du LOSC, 1-1!

[24']

IKONÉ ÉGALISE !

[21']

BUT !!!

Christopher Jullien s'élève plus haut que tout le monde! Le défenseur central français coupe le corner de Turnbull au premier poteau et ne laisse aucune chance à Maignan sur sa tête décroisée, 1-0 pour le Celtic!

[21']

BUT DU CELTIC !! 

[21']

La parade de Maignan! 

Klimala arme une frappe puissante qui oblige le gardien lillois à l'arrêt! La défense des visiteurs n'est pas sereine et concède deux corners dans la foulée. 

[18']

Lille se réveille

Faute de Jullien sur Weah à une vingtaine de mètres du but du Celtic. Yazici tente sa chance, sa frappe passe juste au-dessus du but! 

[15']

Un quart d'heure de jeu à Glasgow et toujours aucune situation dangereuse à se mettre sous la dent, ni d'un côté, ni de l'autre.

[

13'

]

Frimpong reste quelques secondes au sol après avoir violemment heurté un panneau publicitaire. Plus de peur que de mal pour le défenseur du Celtic, qui reprend sa place.

[10']

Première tentative du match pour le Celtic, avec une frappe lointaine de McGregor qui passe largement à côté.

[5']

S'il joue vers l'avant, le LOSC ne parvient pas à se créer de réelle opportunité face à une défense qui a du mal à se placer.

[2']

Moins d'une minute trente et déjà un carton dans ce match. Ikoné retient Elnouyoussi et est sanctionné pour cet acte d'antijeu. Derrière, le coup-franc ne donne rien.

[1']

Le Celtic donne le coup d'envoi! 

Une victoire nordiste, ou un faux pas du Milan à Prague, et Lille terminerait en tête de son groupe. Bon match à tous! 

[20h59]

Une minute de silence est respectée en la mémoire de Paolo Rossi, légende italienne disparue la nuit dernière.

[20h56]

Les 22 acteurs entrent sur la pelouse du Celtic Park sous la pluie écossaise. L'hymne de la Ligue Europa résonne bien fort dans cette enceinte à huis clos...

[20h52]

Les deux équipes ont terminé leur échauffement et ne vont plus tarder à quitter les vestiaires pour le protocole d'avant-match.

[20h44]

C'est un Celtic Glasgow malade qui reçoit Lille ce soir. Les Écossais restent sur 5 matchs sans victoire toutes compétitions confondues (2 nuls, 3 défaites). Éliminés de la C3 avec un petit point au compteur, ils sont également distancés en championnat, deuxièmes à 13 unités des Rangers.

[20h38]

Cheick Niasse plongé dans le grand bain

Le jeune milieu de terrain est aligné en défense centrale pour sa première apparition de la saison avec le LOSC.

[20h31]

Galtier salue les joueurs de PSG-Basaksehir

En conférence de presse d'avant-match, l'entraîneur lillois est revenu sur l'arrêt du match de ce mardi en Ligue des champions. Et il a largement validé l'attitude des deux équipes. 

>> À lire ici

[20h28]

Bienvenue au Celtic Park

[20h23]

Le résumé du match aller (2-2)

[20h17]

Les conditions pour que le LOSC termine premier de son groupe

Une victoire à Glasgow suffira à Lille pour finir en tête de son groupe. Sinon, les Nordistes devront espérer que l'AC Milan ne s'impose pas à Prague pour conserver leur première place. 

[20h14]

Le classement du groupe H avant la 6e journée

1- LOSC, 11 pts

2- AC Milan, 10 pts

3- Sparta Prague, 6 pts

4- Celtic, 1 pt

[20h12]

Pour rappel, les Dogues sont privés pour ce match de Pied, Araujo, Celik, blessés, ainsi que de Soumaoro, malade. À noter le retour de Renato Sanches, qui débutera sur le banc. 

[20h05]

Christophe Galtier, interrogé par RMC Sport sur ses choix forts: 

"Djalo est repositionné dans l'axe, Botman a joué tous les matchs, André a aussi besoin de souffler."

(Sur Niasse) "C'est un milieu de formation. Il connaît nos principes de jeu. Il va y avoir un peu d'appréhension, mais il sera soutenu par Fonte, Xeka et Ikoné sur le côté droit". 

(Sur Weah) "Bamba avait besoin de souffler, Timothy est bien depuis un certain temps". 

[20h02]

La composition écossaise

De son côté, Niel Lennon titularise notamment Christopher Jullien pour tenter de remporter son premier match dans cette campagne européenne tandis qu'Odsonne Edouard n'est que remplaçant. 

[19h55]

La composition lilloise

Christophe Galtier procède à quelques changements alors que le LOSC est d'ores et déjà qualifié pour les 16es. Weah, Djalo et Niasse sont notamment alignés alors que Bamba, Botman et André sont laissés sur le banc. 

[19h53]

Bonsoir à tous, bienvenue sur le live commenté de RMC Sport pour suivre la dernière rencontre du LOSC dans sa phase de groupe de Ligue Europa avant son 16e de finale. L'objectif est clair face au Celtic ce soir: la première place du groupe H.