RMC Sport

Celtic-Rennes: des Rennais impuissants face à l'envie du Celtic (3-1)

-

- - AFP

Derniers du groupe E et déjà éliminés de la course aux huitièmes de finale de la Ligue Europa, les Bretons se sont logiquement inclinés sur la pelouse d'un Celtic Glasgow redoutable, ce jeudi (3-1). Toujours pas de victoire pour Rennes en C3.

[23h06]

Le résumé vidéo

[22h58]

Devant à la pause grace à Morgan (22e) et Christie (45e+1), les Ecossais ont enfoncé le clou en deuxième période grâce au très beau but de Johnston (73e). Hunou a réduit l'écart (89e) en fin de match, tandis que Mendy s'est montré décisif à de nombreuses reprises.

[90e+4]

C'est terminé au Celtic Park ! (3-1)

Rennes n'y arrive toujours pas en Ligue Europa, et s'incline une quatrième fois en cinq matchs de C3 sur la pelouse du Celtic Glasgow (3-1). Une nouvelle défaite logique tant les Ecossais ont été justes et supérieurs. Rennes terminera dernier du groupe E, le Celtic Glasgow premier.

[90e+3]

Seule satisfaction rennaise ce soir, celle de voir les supporters bretons toujours aussi entraînants dans les tribunes du Celtic Park. Des "Champions du monde, champions du monde" se font même entendre. Cocasse.

[90e+1]

Temps additionnel : quatre minutes minimum.

[89e]

BUT !!!

HUNOU REDUIT L'ECART ! (3-1)

Maouassa a le temps de centrer pour une fois, et trouve la tête de Hunou dans la surface. Une tête décroisée, qui termine dans le petit filet d'un Forster impuissant !

[88e]

Mendy est encore là ! (3-0)

Les Ecossais, toujours aussi justes et précis, se montrent encore dangereux. Et dans la surface, Bitton finit par pouvoir frapper, mais Mendy repousse encore !

[85e]

Morgan de loin ! (3-0)

Nouvelle frappe soudaine de Morgan, en confiance et qui vient inquiéter Mendy sur sa gauche. Le gardien repousse après un rebond vicieux.

[83e]

C'est déjà Noël à Glasgow...

[80e]

Dernier changement rennais : Gboho entre sur le terrain, tandis que Tait en sort.

[79e]

L'ovation est cette fois pour Christie, auteur d'un but et remplacé par Griffiths.

[77e]

Les Rennais sont frustrés, et Bourigeaud est sanctionné d'un carton jaune pour un geste d'énervement inutile sur le buteau Johnston.

[76e]

On fait tourner aussi côté Celtic : le capitaine Brown cède sa place à Bitton sous l'ovation du Celtic Park.

[74e]

Deuxième changement effectué par Julien Stéphan pour tenter d'au moins marquer dans ce match : Hunou entre, Del Castillo sort.

[73e]

BUT !!!

QUEL BUT DE JOHNSTON ! (3-0)

Devant la surface, Johnston s'amuse de la défense rennaise avec la complicité de Ntcham. D'un coup de rein, le nouvel entrant élimine Maouassa avant de croiser une frappe magnifique du droit qui termine dans le petit filet !

[70e]

Sur un corner écossais joué à droite, Mendy est autoritaire dans sa sortie et vient dégager du point en emportant tout sur son passage.

[67e]

Le Celtic effectue son premier changement : Forrest cède sa place à Johnston.

[65e]

Forster est infranchissable ! (2-0)

Rennais appuie et se procure deux occasions franches consécutives. Mais ni Maouassa ni Léa-Siliki de loin ne parviennent à battre Forster, qui effectue deux parades décisives !

[65e]

Premier changement du match : Guitane est remplacé par Da Cunha.

[64e]

C'est chaud encore dans la surface rennaise ! (2-0)

Il y a le feu. Avec un peu de réussite, Christie prend le meilleur sur Gnagnon dans la surface et conserve le ballon en se retournant. Mendy sort de manière peu académique et éloigne le danger !

[63e]

Freiné par divers fautes et arrêts de jeu, le rythme de ce match est légèrement retombé. Le Celtic, tranquillement, construit ses actions.

[61e]

Nyamsi écope d'un carton jaune pour une faute d'anti-jeu.

[58e]

Quelle double opportunité pour Rennes ! (2-0)

A droite, Boey déclenche un bon centre. C'est repris par Tait au point de penalty, sans contrôle, mais sa tentative rebondit sur Forster. Le ballon arrive sur Siebatcheu qui trouve ensuite le poteau de près après que Forster l'ait légèrement détourné !

[56e]

Brown est sanctionné d'un carton jaune pour une charge dans le dos de Léa-Siliki. Le capitaine sera suspendu pour la dernière rencontre de la phase de poules.

[54e]

Frappé à gauche par Christie, le ballon arrive directement sur Mcgregor, seul devant la surface. Sans contrôle, le meneur de jeu reprend de volée mais un Rennais est sur la trajectoire.

[53e]

Les Ecossais sont redoutables dans leurs sorties de balle, et les Rennais souvent à la traîne. Corner à suivre pour le Celtic.

[51e]

Le jeu est interrompu au milieu de terrain alors qu'une chamaille débute entre plusieurs joueurs pour le ballon. Dans l'histoire, Brown marche sur la cheville de Del Castillo, mais l'arbitre ne sanctionne pas ce geste pourtant répréhensible.

[49e]

Les fans rennais donnent toujours de la voix dans les tribunes, et interagissent beaucoup avec leurs homologues écossais depuis le début du match.

[46e]

C'est reparti au Celtic Park ! (2-0)

Aucun changement à noter à la pause, tandis que les Ecossais donnent le coup d'envoi de cette seconde période.

[21h48]

C'est la mi-temps au Celtic Park (2-0)

Rennes est logiquement mené de deux buts à la pause par un Celtic très juste. Morgan (21e) et Christie (45e+1) ont marqué, et les Bretons n'ont eu quasiment aucune opportunité, si ce n'est une frappe lointaine de Del Castillo (6e). Et encore, Mendy est en grande forme (18e, 27e, 43e).

[45e+1]

BUT !!!

CHRISTIE DOUBLE LA MISE ! (2-0) Christie est trouvé devant la surface, à droite. L'attaquant se place sur son pied gauche et déclenche une frappe soudaine qui, avec un rebond, trompe Mendy !

[45e]

Une minute de temps supplémentaire est annoncée par le quatrième arbitre.

[43e]

La tête de Morgan ! (1-0)

Touché à droite, Bauer envoie une merveille de centre dans la surface rennaise. Morgan coupe parfaitement la trajectoire du ballon, mais sa tête est trop centrée pour inquiéter Mendy.

[41e]

On a beaucoup de mal à trouver la paire d'attaquants rennais. Guitane est notamment assez transparent.

[39e]

Mendy reste au sol et se tord de douleur après un duel aérien avec Christie. L'attaquant retombe involontairement sur le mollet du gardien et essuie ses crampons. Ça doit faire mal.

[37e]

Les Rennais n'arrivent plus du tout à mettre le pied sur le ballon. Le milieu de terrain est pour le moment en possession des Ecossais, dominateurs.

[34e]

Malgré l'ouverture du score adverse et l'appui des 2 700 supporters bretons, les hommes de Julien Stéphan se montrent trop timorés dans leurs velléités offensives.

[31e]

Dans l'autre match de ce groupe E, la Lazio Rome mène face à Cluj (1-0). Conséquence au classement, le Celtic est potentiellement assuré de terminer premier si rien ne bouge d'ici à la fin des deux matchs.

[27e]

Quelle parade de Mendy ! (1-0)

Dans la surface, Bourigeaud dégage dans l'axe un ballon chaud. Sans se poser de question, Ntcham déclenche une demi-volée rasante, que Mendy sort du bout du gant au prix d'une remarquable horizontale !

[25e]

Rennes tente de répondre immédiatement sur corner. Mais la tête de Del Castillo, arrivé lancé, est trop croisée.

[23e]

L'ouverture du score adverse est méritée. Les Ecossais se montraient de plus en plus pressants devant la surface bretonne.

[22e]

BUT !!!

LE CELTIC OUVRE LE SCORE ! (1-0)

Tandis que le bloc rennais recule de plus en plus depuis quelques minutes, la sanction est arrivée par Morgan, bien placé sur un centre en retrait de Forrest. L'attaquant frappe sans contrôle et transperce Mendy !

[18e]

Le pétard de Ntcham ! (0-0)

Avec un peu d'espace devant lui, Ntcham s'avance dans l'axe et déclenche une frappe étonnante et puissante de loin. Mendy repousse ce ballon chaud sur sa droite !

[16e]

A noter qu'avant cette rencontre, l'AS Saint-Etienne, l'autre équipe française engagée dans cette Ligue Europa, a été tenue en échec par La Gantoise (0-0). Les Verts sont, eux aussi, éliminés de la course aux seizièmes.

[13e]

Très remuant depuis le coup d'envoi, le latéral Taylor est trouvé dans la surface, à gauche. Son centre est repoussé au loin par Léa-Siliki.

[11e]

Le premier corner de la partie est écossais, à gauche. C'est Ajer qui est recherché dans la surface, mais le grand défenseur central est devancé dans les airs par un Rennais.

[9e]

Premier avertissement dans ce match pour Siebatcheu, qui retient par le maillot Ntcham.

[6e]

La frappe de Del Castillo ! (0-0)

Trouvé sur la droite, Del Castillo repique sur son pied gauche depuis l'angle de la surface. Sa frappe avec rebond est repoussée comme il le peut par Forster !

[5e]

Les deux équipes sont en place dans ces premières minutes, et ne se découvrent pas. Les Ecossais ont la possession du ballon, mais le bloc rennais est compact en face.

[3e]

Première indication tactique: les Rennais évoluent finalement en 4-4-2, avec Guitane très proche de Siebatcheu sur le front de l'attaque.

[1re]

Le coup d'envoi est donné !

Ce sont les Rennais qui engagent, dans une magnifique ambiance. Les supporters bretons se font entendre.

[20h58]

Les joueurs entrent sur la pelouse du Celtic Park, accompagnés de l'arbitre de la rencontre, le Norvégien Espen Eskas. L'hymne de la compétition retentit, le coup d'envoi est imminent.

[20h54]

A l'unisson, les supporters écossais entonnent "You'll never walk alone", l'hymne du Celtic Glagow, le même que Liverpool. Les frissons, dans l'une des plus belles ambiances d'Europe...

[20h48]

Le Celtic Glasgow sanctionné

La rencontre se tient à guichets fermés, mais l'une des sections de places assises au Celtic Park (celle qui accueille habituellement "The Green Brigade", une association d'ultras du Celtic) a été fermée par l'UEFA par mesure de prévention. Cette saison, le Celtic a déjà été sanctionné à deux reprises par l'instance européenne, après des débordements survenus contre Cluj (2-0, le 3 octobre) et l'AIK Solna (2-0, le 22 août).

[20h34]

L'ambiance est belle en Ecosse

Les Rennais se déplacent accompagnés de 2 700 fans séduits par la chaude atmosphère promise par le Celtic Park. Les ultras du Celtic Kop 1991, principal groupe de supporters rennais, sont au rendez-vous.

[20h26]

Vainqueurs de la dernière Coupe de France et leaders de la L1 fin août, les Rennais ont bien plus de mal depuis début septembre : huit défaites, quatre matchs nuls et seulement deux victoires. Le Stade rennais reste d'ailleurs sur un revers en Ligue 1, samedi à Dijon (2-1).

[20h13]

On connaît la composition du Celtic Glasgow

Côté écossais, Odsonne Édouard a ressenti une petite douleur musculaire et Neil Lennon a décidé de ne pas prendre de risques. L'ancien toulousain Christopher Jullien est, lui, bien titulaire en charnière centrale. Tout comme Olivier Ntcham au milieu.

[20h03]

La composition des Rennais est tombée
Les hommes de Julien Stéphan évolueront en 4-2-3-1, avec une équipe rajeunie (Guitane, Boey, Del Castillo). A noter que Clément Grenier était annoncé titulaire, mais a dû renoncer au dernier moment, malade. Eduardo Camavinga est toujours blessé.

[20h01]

Rennes se rend à Glasgow sans aucun espoir de se qualifier pour les seizièmes de finale de la Ligue Europa, après ses trois défaites en quatre matchs (un nul). De son côté, le Celtic est déjà qualifié, et veut conforter sa première place du groupe.

[19h51]

Bonjour à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre entre le Celtic Glasgow (1er, 10 pts) et le Stade rennais (4e, 1 pt), comptant pour la cinquième journée de Ligue Europa. Coup d'envoi à 21 heures, un match à suivre en direct sur RMC Sport 1.