RMC Sport

Chantôme : « J’ai franchi un cap »

Clément Chantôme

Clément Chantôme - -

Simple et discret, le jeune Parisien est, avec le Brésilien Nenê, l’homme en forme du PSG depuis quelques semaines. Avant de retrouver ce jeudi le FC Séville en Ligue Europa, il revient sur son retour en grâce.

Clément Chantôme, comment vivez-vous votre nouveau statut au sein du PSG ?
Je vis ça bien. D’autant que je sors de deux saisons difficiles. Je sais d’où je viens et je reviens de très loin. En début de saison, on s’était dit avec le coach que l’aventure pouvait se terminer à la fin de l’été. Au final, je suis resté là. J’enchaîne les matchs. A moi de continuer comme ça. Je pense avoir franchi un cap dans mon jeu. Je vais beaucoup plus vers l’avant. Je prends plus de risques. C’est important pour l’équipe.

Avez-vous le sentiment d’avoir mûri que ce soit dans votre jeu et dans votre vie ?
C’est sûr. Ce n’était pas évident pour moi d’être sur le banc lors des deux dernières saisons. Je me sentais inutile. J’ai beaucoup parlé avec mes conseillers, Stéphane Courbis et Serge Kotchounian. J’ai appris à leur côté à me sortir un peu du milieu du foot, qui est parfois trop pesant. Ça m’a fait du bien de penser à autre chose. Et puis, je me sens bien dans cette équipe. Il y a toujours eu une belle ambiance, même lors de la saison dernière où c’était plus difficile. On fait beaucoup de choses ensemble en dehors des terrains. Pour moi, ça me paraît naturel d’inviter des joueurs à la maison. Pour ma crémaillère, j’ai organisé quelque chose de sympa. Ça m’a fait plaisir. Mes coéquipiers ont apprécié.

Avez-vous souffert d’être annoncé dans les grands clubs européens dès votre éclosion à Paris il y a trois ans ?
Je ne sais pas vraiment. A l’époque, on sortait d’une saison très difficile à Paris. On m’avait présenté comme étant l’une des rares révélations de l’équipe. On m’a annoncé sur les tablettes des grands clubs, notamment à Arsenal. Je ne l’ai peut-être pas très bien géré. J’ai eu un discours très flatteur à mon égard. J’ai fait moins d’efforts et je me suis reposé sur mes qualités.

« Mon envie première est de rester à Paris »

Aimeriez-vous vous inscrire comme l’un des cadres du futur PSG ?
Dans le foot, on ne sait jamais trop ce qui peut arriver. Mais mon envie première est de rester à Paris. Si mes dirigeants ont la même envie, alors pourquoi pas.

Comment abordez-vous la venue de Séville, qui est décisive pour une qualification pour les 16es de finale de la Ligue Europa ?
On a envie d’aller le plus possible dans cette compétition. C’est important pour l’équilibre du groupe. Notre victoire à Séville à l’aller nous a avait fait beaucoup de bien car tout le monde doutait de nous à l’époque.

L’équipe de France, vous y pensez ?
Je reviens de trop loin pour penser encore à ça. Mon objectif est d’abord de continuer à jouer, à prendre du plaisir. Si cela vient, tant mieux. Mais je n’y pense pas pour le moment.

M.B. et J.S.